> 5 - Dispositifs éduc. ville (74 SR) > PRE et réussite éducative (9 SR) > Rapports officiels (PRE) > Après intervention du SNUipp, le MEN accepte de simplifier le questionnaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après intervention du SNUipp, le MEN accepte de simplifier le questionnaire d’enquête sur les programmes de réussite éducative

27 septembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Après l’intervention du SNUipp, le ministère a modifié mardi 25 septembre plusieurs points qui posaient problème quant aux modalités de passation de l’enquête sur les programmes de réussite éducative.

Le ministère a adressé mardi 25 septembre une note aux recteurs, DASEN et IEN dans laquelle ils les informe de modifications dans les modalités de réponse à l’enquête sur le programmes de réussite éducative. Cette dernière portant que la qualité de vie et de réussite scolaire des enfants scolarisés en primaire dans environ 500 écoles de 16 départements, a pour but d’analyser l’impact des PRE.
Les remarques du SNUipp

Ce même mardi 25 septembre, le SNUipp avait fait part au directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) de trois remarques. La première est que le questionnaire soumis aux enfants comportait trois questions jugées « maladroites ». La seconde est que les délais octroyés aux équipes s’avéraient beaucoup trop courts compte tenu du temps nécessaire aux réponse, 30 à 45 minutes par élèves. Enfin, les réponses à l’enquête ne pouvant se faire qu’en ligne, le SNUipp demandait que soit prise en compte « l’inégalité des écoles face à l’équipement informatique ».
Réponse rapide du ministère

Il n’aura fallu que quelques heures pour que le ministère fasse connaître sa réponse. Les trois questions incriminées sont supprimées du questionnaire. Concernant le calendrier, le ministère a décidé de le « décaler nettement » après les vacances de la Toussaint. Enfin, des assouplissements sont apportés quant au rendu des réponses puisque le questionnaire pourra être renseigné sur support papier. Les écoles qui souhaitent faire passer le questionnaire en même temps à tous les élèves peuvent demander un questionnaire papier.

Extrait du site du SNUipp du 25.09.12 : Réussite éducative
Le ministère assouplit les modalités de l’enquête PRE

Voir sur sur le site la lettre du SNUipp et la réponse du ministère.

Répondre à cet article