> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > CPE, Assistants d’éducation > Le SE-Unsa ; le CPE a un rôle à jouer dans la liaison école-collège

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SE-Unsa ; le CPE a un rôle à jouer dans la liaison école-collège

30 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le lien école-collège fait partie des axes essentiels de la loi d’orientation. Il s’agit de mieux assurer la continuité pédagogique au sein de la scolarité obligatoire. Pour la concrétiser, un cycle associant le CM2 et la 6e va être créé.

[...] Pour faciliter la liaison, la loi prévoit la création dans chaque secteur de collège d’un « conseil école-collège » chargé de proposer « des actions de coopérations, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». Dans tous les cas, les propositions de ce conseil devront être validées par le CA du collège et les conseils d’école.
Les CPE en collège ont une place à prendre dans cette liaison, une place déjà souvent amorcée par le travail accompli dans la relation que le CPE a developpée avec les écoles et les directeurs d’école. La participation des CPE dans le conseil pédagogique, aujourd’hui reconnu à sa juste valeur, doit permettre de renforcer sans difficulté ce pont entre l’école primaire et le collège.

Extrait de se-unsa.org du 29.04.13 : Liaison école - collège : un espace aussi pour les CPE

Répondre à cet article