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Thèse. UNE LISTE (AVEC LES RESUMES) DE 54 THESES universitaires sur l’éducation prioritaire soutenues entre 1987 et 2003 (ancien site du centre Alain Savary, 2005)

3 juillet 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette liste de 54 thèses universitaires soutenues entre 1987 et 20O3 sur "les ZEP-REP et les milieux difficiles" a été publiée par le Centre Alain Savary en octobre 2005.

L’OZP se propose de compléter progressivement cette liste en ajoutant le lien vers le texte intégral si celui-ci est disponible.

La liste des 54 thèses (les plus anciennes en tête)

La liste avec tous les résumés (les plus récentes en tête)

 

HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès. Les enjeux des Zones d’Education Prioritaires : l’école et l’espace local.
1987, Université de Paris V, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Viviane Isambert-Jamati .
Publié en ouvrage (note de lecture)
Texte intégral (ANRT, payant)

KEMPF Marthe. L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : conditions de son efficacité.
1987, Université de Strasbourg II.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Louis Legrand.
Texte intégral (ANRT, payant)

TAHRI Abderrazak. L’échec scolaire des élèves maghrébins à Gennevilliers.
1990, Université de Paris VIII.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Guy Berger.

CAREIL Yves. Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l’action des parents à l’école ?
1991, Université de Nantes, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation, psychologie de l’éducation. Directeur de recherche : Marcel Postic.

DE PERETTI Christine. Consommations de substances psychoactives : des concepts et du regard social aux déclarations des lycéens de banlieues difficiles.
1991, Université de Paris VI.
Discipline : Sciences médicales : psychopathologie, psychiatrie. Directeur de recherche : Bernard Pissarro.

OGEE Benoît. Evaluation des besoins de santé d’une population scolaire dans une zone d’éducation prioritaire.
1992, Université de Tours.
Discipline : Sciences médicales. Directeur de recherche : Jacques Drucker.

PAYET Jean-Paul. L’espace scolaire et la construction des civilités.
1992, Université de Lumière Lyon II, département de sociologie et sciences sociales.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Philippe Fritsch.

PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne. Aires de surfaces planes et nombres décimaux. Questions didactiques liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM-6ème.
1992, Université de Paris VII.
Discipline : Didactique des mathématiques. Directeur de recherche : André Revuz et Aline Robert.
Résumé

VERGNIES Jean-Frédéric. L’équité et l’économie : de la théorie micro-économique à l’évaluation des zones d’éducation prioritaires.
1992, Université de Paris I.
Discipline : Sciences économiques. Directeur de recherche : Edith Archambault.

ZANNETTACCI Jean-Michel. De l’innovation pédagogique au changement social : l’exemple d’une zone d’éducation prioritaire de l’agglomération grenobloise. Pour une théorie et une pratique de l’interculturalisme.
1992, Université de Grenoble II, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Charles Hadji.

CHOUJA Miloudi. L’enseignement de langue et culture d’origine chez les maghrébins dans le nord de la France.
1993, Université de Paris VII.
Discipline : Histoire. Directeur de recherche : Claude Liauzu.

IZARD-BERNARD Hélène. L’école primaire dans la cité.
1993, Université de Lyon II.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Philippe Meirieu.
Texte intégral (ANRT, payant)

KATERELOS Ioannis D. Pratiques, conditionnalité et sous-structuration au sein des représentations sociales : une étude de la représentation de la relation éducative chez les instituteurs en ZEP.
1993, Université de Aix-Marseille I.
Discipline : Psychologie : psychologie sociale, psycho-pédagogie, psycho-sociologie. Directeur de recherche : Claude Flament.

PEREZ-SECHERET Patrick. Les stratégies populaires face à l’école : analyse d’un dispositif périscolaire dans les quartiers nord de Marseille.
1993, Université de Aix-Marseille I.
Discipline : Sociologie : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Roger Establet.

BOUVEAU Patrick. Des stratégies éducatives territorialisées aux changements : place et rôle des enseignants dans les Z.E.P. urbaines.
1994, Université de Paris VIII – Saint-Denis.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.

DUMEAUX DUPORT Danièle. L’univers culturel des institutrices d’école maternelle.
1994, Université de Paris V.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Plaisance.

THIN Daniel. Les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires urbaines : une confrontation inégale.
1994, Université de Lyon 2.
Discipline : Sociologie : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Guy Vincent.

DESGROPPES-BARBEREUX Nicole. L’école maternelle : une approche des pouvoirs interactifs de différenciation en grande section.
1995, Université de Paris V .
Discipline : Sciences de l’éducation . Directeur de recherche : Eric Plaisance.

DUCHAMP-NOURRY Marie-Noelle. Les parents des élèves d’origine maghrébine et l’école. Une rencontre impossible ? Contribution à l’étude du rapport école-famille.
1996, Université de Lyon 2.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Charles Hadji.

ERIKSEN-TERZIAN Anna. Pratiques vidéo interculturelles : de l’éducation aux médias à la formation de soi.
1996, Université de Paris VIII.
Discipline : Sciences de l’Education. Directeur de recherche : Geneviève Jacquinot.

MAZZELLA Sylvie. L’enracinement urbain : Intégration scolaire et dynamiques urbaines : les familles maghrébines du centre-ville de Marseille.
1996, Université de Paris : EHESS.
Discipline : Sociologie urbaine. Directeur de recherche : Jean-Claude Chamboredon.

THOUROUDE Laurence. Tolérance aux différences à l’école maternelle : les limites de l’intégration.
1996, Université de Rouen, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Claude Malandain.

PIRIOT Martine. Pratiques culturelles chez les instituteurs et réinvestissement pédagogique. Les pratiques personnelles comme déterminants sociaux des pratiques pédagogiques.
1997, Université de Paris 5.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Gabriel Langouët .

BARTHON Catherine. Espaces et ségrégations scolaires : l’exemple des enfants d’immigrés dans les collèges de l’académie de Versailles.
1998, Université de Poitiers.
Discipline : Géographie. Directeur de recherche : Michelle Guillon.

CHAMBON André. Les modalités du développement éducatif local : des zones d’éducation prioritaires aux politiques éducatives urbaines.
1998, Université de Paris VIII, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.

FAUGUET Jean-Luc. Pratiques des parents et réussite scolaire des enfants dans les milieux populaires des quartiers nord de Marseille.
1998, Université de Paris : EHESS .
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Roger Establet.

GAILLAT Thierry. Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée.
1998, Université de Montpellier 3.
Discipline : Sciences du langage. Directeur de recherche : Alain Coïaniz.

MIRANDE Gisèle. Environnements urbains, sociabilités et chances de réussite scolaire dans les classes populaires : les quartiers-nord de Marseille.
1998, Université de Paris : EHESS.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Roger Establet.

RISPAIL Marielle. Pour une socio-didactique de la langue en situation multiculturelle : le cas de l’oral.
1998, Université de Grenoble III.
Discipline : Linguistique. Directeur de recherche : Louise Dabène.

SAISI Louis. Le rapport de l’école au territoire : approche socio-juridique.
1998, Université de Paris VIII, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.

BOUTONNE Laurent. L’apprentissage de la grammaire en ZEP au cycle 3 : entre la DFLE et la DFLM.
1999, Université de Paris 3, Département de didactologie des langues.
Discipline : Linguistique. Directeur de recherche : Jean-Louis Chiss.

DAGUET Hervé. Le sujet psychosocial et la remédiation aux dysfonctionnements cognitifs dans la compréhension de textes : le cas d’élèves de collèges en grande difficulté.
1999, Université de Paris VIII.
Discipline : Psychologie. Directeur de recherche : Rodolphe Ghiglione.

FAVRE-PERROTON Joëlle . Ecole et ethnicité : une relation à double face.
1999, Université de Bordeaux II.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : François Dubet.

MONTOYA Yves. Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation : Evolution du phénomène au collège (1995/99) et évaluation du plan d’expérimentation et de lutte contre la violence scolaire.
1999, Université de Bordeaux II.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation . Directeur de recherche : Eric Debarbieux.

POGGI-COMBAZ Marie-Paule. Quelles pratiques corporelles au collège ? L’EPS sous l’angle de la sociologie des parcours scolaires.
1999, Université de Paris V, département des sciences sociales.
Discipline : Sociologie : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Gérard Langouët et P. Parlebas.

ROSOLEN Aline. Causes, coûts et prévention de l’échec scolaire.
1999, Université de Toulouse I, Département des sciences sociales.
Discipline : Sciences économiques. Directeur de recherche : Jean-Michel Plassard.

CEBE Sylvie. Développer la conceptualisation et la prise de conscience métacognitive à l’école maternelle : effets sur l’efficience scolaire ultérieure du CP au CE2. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire des élèves de milieux populaires.
2000, Université de Aix-Marseille I – Université de Provence, U.F.R. « Psychologie et Sciences de l’Education ».
Discipline : Sciences de l’éducation : Psychologie de l’éducation. Directeur de recherche : Jean-Louis Paour.

COHEN Cora. Contribution à l’étude des relations entre l’école et le musée : vers une formation de l’enfant visiteur.
2000, Université de Paris : Muséum National d’Histoire Naturelle.
Discipline : Muséologie des sciences. Directeur de recherche : Yves Girault.

GARNIER Alix. La guerre des bouffons : la gestion des « conflictualités scolaires » par la média ( c ) tion
2000, Université de Bordeaux II.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Debarbieux.

LANNEGRAND-WILLEMS Roely-Ida . Identité scolaire et effets de contexte chez l’adolescent.
2000, Université de Bordeaux II.
Discipline : Psychologie : psychologie sociale. Directeur de recherche : Bernadette Dumora.

MARTINS DE ALBUQUERQUE Clarissa. Une situation de travail à l’école : les fiches de lecture-écriture. Etude des stratégies des élèves dans des situations pédagogiques différentes.
2000, Université de Toulouse II.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Jacques Fijalkow.

MOREL Stéphanie. Ecole, Territoires et Identités : l’idéal scolaire républicain à l’épreuve de la réforme territoriale et du pluralisme culturel dans la France contemporaine.
2000, Université de Paris I.
Discipline : Sciences politiques. Directeur de recherche : Pierre BIRNBAUM.

MUL André. Enseignement de la géométrie du cycle III à la sixième. Des éléments du quotidien scolaire.
2000, Université de Paris 7.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Aline Robert.

SARAMON Patrick. Qui maîtrise les Z.E.P. ? : d’une politique de différenciation à une politique de discrimination.
2000, Université de Toulouse II Le Mirail.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Jean-Michel Berthelot.

SCHIFF Claire. Situation migratoire et condition minoritaire. Une comparaison entre les adolescents primo-arrivants et les jeunes de la deuxième génération vivant en milieu urbain défavorisé.
2000, Université de Paris : EHESS.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Michel Wieviorka.

TICHIT Laurence. Quartiers Sud. Socialisation entre pairs, délinquances juvéniles et construits ethniques : ethnicisation ou racialisation des relations sociales ? Effets de zone dans des collèges de quartiers populaires du sud de la France.
2000, Université de Bordeaux II, Département des Sciences de l’éducation.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Debarbieux.

BRICARD Stéphanie. Etat de santé bucco-dentaire d’une population d’adolescents scolarisés dans un collège classé en réseau d’éducation prioritaire.
2001, Université de Lille 2.
Discipline : Sciences médicales : chirurgie dentaire. Directeur de recherche : Marie Biserte.
Fiche Sudoc

CASANOVA Rémi. La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire.
2001, Université de Paris 10.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Jacques Pain.
Résumé
Le texte intégral en ligne

FRANCIS Véronique. La communication école maternelle/famille. Le rôle des supports d’information à caractère conversationnel.
2001, Université de Paris 10.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Paul Durning.
Fiche Sudoc

PIQUEE Céline. Gérer les inégalités de réussite à l’école primaire : public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique des dispositifs d’accompagnement scolaire.
2001, Université de Dijon.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Jean-Pierre arousse.

POUPEAU Franck. Enseigner en « banlieue ». Sociologie de l’éducation et crise du système d’enseignement.
2001, Université de Paris : EHESS.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Patrick Champagne.
Fiche Sudoc
Texte intégral (ANRT, payant)

VERDIERE Juliette. Les pratiques d’évaluation du travail d’enseignement.
2001, Université de Lille I.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Lise Demailly.
Résumé
Fiche Sudoc

FELIX Marie-Christine. Une analyse comparative des gestes de l’étude personnelle : le cas des mathématiques et de l’histoire.
2002, Université de Aix-Marseille 1.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Samuel Joshua.
Le texte intégral en ligne

NGONO Bernadette. Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP, effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages.
2003, Université de Paris 7.
Discipline : Didactique des mathématiques. Directeur de recherche : Aline Robert.
Fiche Sudoc

 

La page de l’ancien site du Centre Alain Savary (octobre 2005)

 

Voir le mot-clé "thèse" sur le site de l’OZP

 

Sur le site de l’IFE, la liste de 1360 thèses sur l’éducation (à partir de 2003, avec un résumé pour chacune)

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