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Revue Diversité
203 | 2023
Les territoires de l’éducation
Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité
Editorial
Régis Guyon
Nouvelles pages pour Diversité
Entretiens d’ouverture
Ariane Mnouchkine
« Quand on transmet la langue, on transmet l’humanité »
Élisabeth Bautier, Thierry Paquot et Smaïn Laacher
« L’histoire de la revue est en phase avec celle de la société »
Retours sur
Élisabeth Bautier
La reconnaissance, mais pas sans la redistribution
Ou ce que je ne réécrirais pas ainsi vingt-six ans plus tard
Bernard Lahire
« La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse »
Gérard Mauger
Retour sur « la crise de reproduction » des classes populaires
Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi
Retour sur l’article : « Hiérarchisation des espaces scolaires, différenciations usuelles et processus cumulatifs d’échec »
Lectures par
Smaïn Laacher
Abdelmalek Sayad, l’objet « immigration » et le défi épistémologique
Véronique Miguel Addisu
« L’enseignement-apprentissage de la langue française en France. Dé-complexifier la question »
Luc Dominguez, Olivier Guéry, Armelle Hounkanrin, Guillaume Marchand et Bouchra Slimani
« La qualité des enseignements passe par une exigence intellectuelle, des projets ambitieux et la construction d’un collectif »
Vincent Grosstephan et Valérie Lussi Borer
« Aucun espace intercatégoriel n’est pensé pour que le travail commun puisse se faire »
Marc-André Éthier et David Lefrançois
La longue marche de l’éducation à la citoyenneté
Benoît Galand et Stéphane Bonnéry
« La science c’est la disputatio. L’oublier, c’est se fragiliser face aux professionnels comme face aux politiques »
Ghislain Leroy
Des institutions sociales de moins en moins enclines à considérer les enfants comme des sujets ?
Zaihia Zeroulou et Mathieu Ichou
« Ce qu’il y a de commun chez les immigrés, quelle que soit leur origine nationale, c’est l’envie, le souhait, le rêve que leurs enfants vivent mieux qu’eux »
Portraits
François Dubet
« Mon originalité, si j’en ai une, a été de déplacer une méthode construite sur les mouvements sociaux vers l’étude d’expériences sociales banales comme l’expérience scolaire »
Bernard Charlot
« Replacer l’être humain au centre de la réflexion sur l’éducation »
Christine Musselin
« Je me définis avant tout comme une sociologue des organisations qui a décliné cette approche sur l’enseignement supérieur »
Jacqueline Costa-Lascoux
« En ethnicisant les questions sociales, en caricaturant les aspects culturels et religieux, on a fermé les portes de l’analyse et des solutions possibles, y compris éducatives »
Dominique Glasman
« J’ai passé mon temps de recherche à étudier ce qui se jouait à la frontière entre le dedans et le dehors de l’école »
Agnès van Zanten
« Je me suis toujours efforcée de mettre en évidence la façon dont les cadres sociaux façonnent les visées et les pratiques des acteurs sociaux »
Le numéro 203 Extrait de publications-prairial.fr