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La première thèse sur l’éducation prioritaire (1990) : témoignage d’Agnès van Zanten dans le numéro anniversaire de la revue Diversité (n°203, 2023)

5 décembre 2023

« Je me suis toujours efforcée de mettre en évidence la façon dont les cadres sociaux façonnent les visées et les pratiques des acteurs sociaux »
Agnès van Zanten

Diversité, n°203, 2023
Les territoires de l’éducation
Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité

Entretien réalisé par Régis Guyon et Choukri Ben Ayed en septembre 2023.

[...] AvZ : Je suis arrivée en France en septembre 1982, à un moment de grande effervescence dans le domaine politique et éducatif suite à l’élection de François Mitterrand comme président de la République et à l’arrivée au pouvoir d’une coalition socialiste-communiste. Mon projet de thèse initial, élaboré pendant la réalisation de mon master aux États-Unis, était de me pencher sur la scolarisation des enfants d’immigrés en France. Après m’avoir encouragée à proposer dans mon mémoire de diplôme d’études approfondies (DEA) une analyse de politiques de compensation dans le système éducatif américain, ma directrice de thèse, Viviane Isambert-Jamati, professeur à l’université René-Descartes, m’a néanmoins suggéré de choisir plutôt comme objet d’étude les zones d’éducation prioritaire (ZEP), qui venaient d’être créées. J’ai accepté cette proposition avec enthousiasme étant doublement attirée par l’objectif de cette politique de lutter contre les inégalités socioterritoriales et par l’accent qu’elle mettait sur le rôle des dynamiques et des acteurs locaux.

Profitant de l’offre du principal d’un collège rural en Ile-et-Vilaine d’aller étudier la ZEP dont il était responsable et de la possibilité de loger chez mes beaux-parents d’alors près d’une ZEP urbaine dans la banlieue de Dijon, j’ai décidé de faire des ZEP un prisme pour étudier de façon plus globale les relations entre l’école et l’espace local dans des contextes ruraux et urbains. Le travail ethnographique que j’ai mené dans ces deux zones pendant trois ans m’a permis de mettre en évidence la façon dont les rapports entre les familles et l’école, ainsi qu’entre les enseignants et les autres acteurs sur les scènes locales, sont médiés par des cadres géographiques, sociaux, institutionnels et politiques sédimentés dans la durée, ainsi que l’importance des variations contextuelles. Ce travail, qui a donné lieu à un ouvrage4, a aussi été l’occasion d’analyser les liens entre les nouvelles dynamiques locales engendrées par les ZEP et des dynamiques préexistantes en termes de mobilisation des enseignants et des réseaux d’acteurs, et de comprendre différentes sources de blocage à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets communs. [...]

4. HENRIOT-VAN ZANTEN, Agnès (1990). L’école et l’espace local. Les enjeux des zones d’éducation prioritaire. Lyon : Presses universitaires de Lyon.

Extrait de publications-prairial.fr de novembre 2023

Le numéro intégral "Les territoires de l’éducation. Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité

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