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Piloter en éducation prioritaire... Compte rendu du stage Alain Savary du 24 au 26 mars 2014, avec Marc Bablet (DGESCO), P. E. Bautier, V. Laforets, et témoignages d’expériences (vidéos)

5 avril 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014

Contexte
Alors que le ministère de l’Education nationale, à la suite des assises de l’automne 2013, vient de présenter son plan de refondation de l’Education prioritaire, de nombreuses questions se posent quant à sa mise en œuvre :

Quel pilotage institutionnel au niveau académique et départemental ? Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Éducation Prioritaire ? Comment s’inscrire, à chaque niveau, dans la « relance » de l’Éducation Prioritaire ? Comment concilier logique d’établissement et logique de réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ? En lien avec la politique de la Ville, quelles coopérations construire entre les institutions au niveau local, mais aussi au niveau départemental et académique ?

La formation, organisée par le Centre Alain-Savary, a été l’occasion de faire le point sur les différents travaux de recherche, en les croisant avec les expériences de terrain, pour dégager des pistes de réflexions et d’actions pour les pilotes (correspondants académiques, IA-IPR, CAREP, DASEN, IEN, chefs d’établissements) et les métiers intermédiaires de l’Éducation Prioritaire (coordonnateurs des réseaux, conseillers pédagogiques, enseignants surnuméraires, coordonnateurs de cycle et de niveau), au moment où vont se mettre en œuvre la refonte de la Politique de la Ville, de l’Éducation Prioritaire et des politiques d’intégration.

[...]

Extrait de cente-alain-savary.ens-lyon.fr du : Piloter en éducation prioritaire ; quelles collaborations pour quelles priorités ?,

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