> 6 - DISPOSITIF > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage national > Pilotage national : site ou journal national > Ouverture du nouveau site national "Education prioritaire"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture du nouveau site national "Education prioritaire"

12 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire

Ce site est avant tout au service de ses acteurs. Il donne une visibilité à leur travail en promouvant ce qui se fait au sein des équipes des réseaux et des services déconcentrés. Il rassemble :
•des informations institutionnelles ;
•des ressources pédagogiques validées ;
•des références à des travaux de recherche ;
•des repères historiques ;
•des données nationales et internationales

Extrait de reseau-canope.fr du 12.09.14 : Education prioritaire

 

Ci-dessous la présentation de ce nouveau site dans le dossier de presse de la conférence ministérielle du  :
"Un nouveau site Internet pour l’éducation prioritaire
La refonte de l’éducation prioritaire accorde une grande importance aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre quotidiennement au sein des classes, individuellement et collectivement. Pour accompagner et soutenir la mobilisation nécessaire autour de ces questions, le site national de l’éducation prioritaire a été repensé. Il est désormais organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire et offre pour chaque item qui le compose des ressources bibliographiques issues de la recherche ainsi que des ressources pour la pratique et la formation.
Ce nouveau site est enfin un outil de mutualisation au service des personnels enseignants, d’inspection ou de direction. Chaque académie pourra contribuer à l’enrichissement des ressources proposées."

Extrait de education.gouv.fr du 01.09.14 Préfigurer la nouvelle politique d’éducation prioritaire

 

Note du QZ  : Le site de l’OZP se réjouit de la renaissance de ce site national, géré par la DGESCO et le réseau Canopé (ex-CNDP), en partenariat avec Eduscol, l’Esen et l’Ifé.

Ce site, créé à l’occasion de la relance de 1997-1998, a connu une histoire mouvementée au gré de l’intérêt, à éclipses, que l’administration centrale portait au dispositif d’éducation prioritaire.

Nous espérons qu’il sera enfin à la fois
- l’outil de ce pilotage national que l’OZP appelle de ses vœux depuis toujours ;
- l’outil de "mutualisation", dont il est fait état ci-dessus, pour tous les personnels exerçant en éducation prioritaire.
La place centrale tenue actuellement par le référentiel au sein de ce site nous semble de bonne augure pour la réussite de l’opération.

 

Voir aussi (28.09.2009)
Le site Education prioritaire (DGESCO-SCEREN) fait peau neuve.
Un éditorial du directeur : "La politique de l’éducation prioritaire ne cesse d’évoluer depuis sa création, elle se fonde cependant toujours sur les mêmes objectifs"

Répondre à cet article