> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local, Autonomie > Pilotage national > Pilot. national. Site ou Journal > Où trouver l’éducation prioritaire sur le nouveau site du Ministère ? L’OZP a (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Où trouver l’éducation prioritaire sur le nouveau site du Ministère ? L’OZP a effectué une série de tests...

29 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Le MEN a renové son site il y a quelques jours. Sa page d’accueil est centrée sur "les actualités". Une sous-rubrique "Zoom" développe actuellement les dispositifs suivants : Elèves en situation de handicap, Réformes des retraites, 100 millions pour les cités éducatives, le Service national universel (SNU)

https://www.education.gouv.fr/

 

ET L’ EDUCATION PRIORITAIRE ?

Il n’existe pas de rubrique dédiée accessible directement.
L’accès à ce dispositif se fait par le moteur de recherche situé en haut de la page d’accueil. La requête "education prioritaire" donne 401 réponses, classées dans un ordre chronologique aléatoire. Voici les titres des 10 articles de la première page de résultats :

Le Gouvernement investit fortement dans les cités éducatives des quartiers prioritaires
Actualités Publié le 20 février 2020

La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l’école dçs deux ans
Publication Publié le 12 décembre 2019

L’éducation prioritaire - État des lieux
Publication Publié le 12 décembre 2019
À la rentrée 2017, l’éducation prioritaire (EP) regroupe 1 097 collèges publics dont 365 en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) et 6 700 écoles.

Les petits artistes de la mémoire
Evènement Publié le 24 janvier 2020

Eurydice, Réseau européensur les systèmes éducatifs
PublicationPublié le 13 janvier 2020

Jean-Michel Blanquer à la rencontre des équipes éducatives d’Indre-et-Loire Actualités Publié le 08 janvier 2020

Des petits déjeuners dans les écoles de l’éducation prioritaire
Actualités Publié le 26 novembre 2019

Les cités éducatives, un label d’excellence
Actualités Publié le 17 décembre 2019

Le Gouvernement vise 200 000 élèves bénéficiaires des petits déjeuners àl’école en 2020 et étend la cantine à 1€ aux écoles maternelles
Actualités Publié le 23 février 2020

Mutation des personnels du second degré : L’éducation prioritaire
Article Publié le 14 novembre 2019

 

C’est seulement en bas de la troisième page de résultats (et l’on sait que beaucoup d’internautes ne vont pas plus loin que la première ou la deuxième page d’un site) que l’on trouve l’information générale suivante qui tient lieu de rubrique de présentation du dispositif :

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
ArticlePublié le 23 septembre 2019
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Suivent 4 sous-rubriques qui donnent l’ESSENTIEL sur le dispositif, avec notamment l’affirmation de la priorité pédagogique et du travail en équipe, la carte des REP et REP+ et un lien vers le référentiel :
Les principes de l’éducation prioritaire
Classes de CP et CE1 à 12 élèves en éducation prioritaire
Soutenir les familles les plus fragiles
Enseigner en éducation prioritaire

https://www.education.gouv.fr/l-education-prioritaire-3140

 

Revenons au moteur de recherche de la page d’accueil du site du MEN et faisons d’autres tests :
- La requête sur le mot tronqué "dedouble" donne un millier de réponses, ce qui est révélateur de l’importance de ce dispositif dans la politique ministérielle .
- La requête "referentiel" comprend 157 résultats mais il faut aller jusqu’à la 4e page pour accéder à la rubrique éducation prioritaire et à son lien vers le référentiel.
La requête plus précise sur le groupe "referentiel éducation prioritaire" place cette rubrique en 5e position sur 17 résultats.
- La requête sur le groupe de mots "coordonnateur education prioritaire" donne
14 résultats dont 3 relatifs à la rénumération et aux bonifications de ces personnels, mais aucune sur leurs missions.

- Le texte intégral de l’important rapport des IG signalé sur le site OZP RAPPORT ARMAND-GILLE (novembre 2006) des inspections générales sur l’éducation prioritaire figure encore dans les archives du site du MEN puisque le lien de l’article OZP est encore actif. Mais comment un internaute peut-il le trouver sur le site du MEN ?
Une requête avec plusieurs mots sur le moteur de recherche n’a pas abouti. En revenant à la page d’accueil du site, nous avons alors, en cliquant sur une série de gros points bleus de la rubrique "Accès rapide", trouvé une rubrique "BOEN", ainsi qu’une rubrique "Etudes et statistiques->https://www.education.gouv.fr/etudes-et-statistiques-1145] qui comprend les Notes d’information de la Depp pour 2019 et les rapports annuels RERS. Très bien ! Mais nous n’avons trouvé aucune rubrique "Rapport des IG". Dommage !

- Un dernier test rétroactif : Sur le site OZP, l’article que vous lisez actuellement est classé dans la sous-rubrique Pilot. national. Site ou Journal , qui regroupe une dizaine d’articles (le plus ancien remonte à 2006) (voir liste ci-dessous) sur la place de l’éducation prioritaire sur le site du MEN à différentes époques. Intéressant pour la question débattue ici !
Mais on constate qu’actuellement les liens de ces différents articles OZP vers des articles anciens du site du MEN renvoient tous à la même page du site national Education prioritaire géré par Canopé, et cette page est datée de juillet 2017 !

Cette enquête de l’OZP ne permet pas de conclure que le site du MEN permet à un internaute qui s’intéresse à l’éducation prioritaire de trouver aisément l’information qu’il cherche. C’est encore plus net pour tout ce qui concerne l’évolution du dispositif. Il est vrai que le MEN, comme d’ailleurs la plupart des sites ministériels, ne s’intéresse guère aux archives.

Heureusement, le site de l’OZP, habitué à voir certains documents officiels supprimés au gré des changements ministériels, a pris ses précautions et reproduit le plus souvent possible l’intégralité des textes importants concernant l’éducation prioritaire sur les sites officiels.

Répondre à cet article