> POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > PARTENARIAT Ecole Ville (généralités) > "Ecole, territoires & partenariats", un important hors-série de la revue (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ecole, territoires & partenariats", un important hors-série de la revue "Diversité" (edit. Canopé, nov. 2015)

19 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ecole, territoires & partenariats
Diversité, hors-série n° 16, novembre 2015, 136 p.

École, territoires et partenariats… Ce sont là les trois dimensions qui se jouent dans les actions éducatives portées dans les territoires, au sein et autour de l’école. Ce sont les articulations entre les différents acteurs – dont les parents –, avec les tensions sous-jacentes mais aussi les finalités communes poursuivies dans les partenariats qui les lient, qui permettent de coconstruire aujourd’hui un continuum éducatif.

Ce numéro de Diversité propose d’explorer ces trois aspects de l’action éducative en faveur de la réussite de tous les enfants.

Sommaire

Éditorial (FLORENCE ROBINE)
Lire

« Je m’adresse aux enfants, c’est-à-dire à des personnes en devenir, en construction » (ENTRETIEN AVEC CLAUDE PONTI)
Lire

INTRODUCTION. « La réussite éducative : quelle actualité ? » (CLAUDE BISSON-VAIVRE)

« Reconnaître la particularité ne signifie pas promouvoir le particularisme » (ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CHANET)
Lire

I. École

Pour une école bienveillante (MARC BABLET)
Bien veiller aux parents... (JACQUES BERNARDIN)
Les conditions d’une école bienveillante. Interrogations sociologiques et pédagogiques (AZIZ JELLAB)

II. Territoires

Territoires et espaces vécus : quelles rencontres ? (RÉMI ROUAULT)
Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d’« intelligence territoriale » (PIERRE CHAMPOLLION, MICHEL FLORO)
Faire connaître les ressources du territoire… (TÉMOIGNAGE THIERRY MERCIER)

III. Partenariats

Analyse de pratiques en équipe pluridisciplinaire. Un dispositif pour construire la rencontrer. (TÉMOIGNAGE CHRISTOPHE ROUSSEAU)
Co-former les enseignants et les ATSEM en REP+ et ailleurs. (TÉMOIGNAGE BRUNO BÉNAZECH, ÉLISABETH BURGOD, MARIE-ÉLISABETH ROCHE, MARTINE VIGNAL• • •)
Le partenariat au sein des ZEP. Conflits et/ou collaboration ? (DOMINIQUE GLASMAN)
Le temps des partenaires (GÉRARD CHAUVEAU, ÉLIANE ROGOVAS-CHAUVEAU)

 

ISBN : 978-2-240-03721-3
Référence : 755A4401
Date de parution : 01/11/2015

Extrait de reseau-canope.fr de novembre 2015 : Diversité, hors-série n° 16, novembre 2015 - Ecole, territoires & partenariats

[https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-hors-serie-n-16-novembre-2015.html]

Répondre à cet article