> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > Dispositifs MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Actes) > Colloque du SNUipp sur la maternelle : des témoignages d’enseignants de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Colloque du SNUipp sur la maternelle : des témoignages d’enseignants de classes de moins de 3 ans en REP+

26 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

La maternelle à la recherche d’un nouvel équilibre

L’école maternelle va bien. C’est le message positif qui ressort des deux sondages réalisés auprès des parents et des enseignants et publiés le 24 novembre par le Snuipp à l’occasion d’un colloque national qui a réuni le 24 novembre environ 200 professeur(e)s des écoles. Un moment important pour les professeur(e)s de maternelle alors que de nouveaux programmes demandent une évolution sensible du métier.

[...] Deux enseignantes et un conseillère pédagogique de Gironde ont témoigné du déploiement des très petites sections dans le département. Ces TPS accueillent des enfants de moins de 3 ans principalement dans des quartiers populaires. "Les familles de ces quartiers mettent rarement l’enfant en accueil collectif. L’école maternelle facilite beaucoup la maitrise du français", explique Myriam Ricarrère, P.E. à Bordeaux.

Pour Audrey Rollin, professeure dans une école Rep+ de Bordeaux, l’objectif principal de la TPS est la construction du lien avec les parents. "On essaie de créer une culture commune entre la famille et la maison". Cela passe par de grands efforts pour l’école. "Si la famille ne vient pas à l’école on essaie d’aller à la famille", explique-t-elle. Concrètement, la classe de TPS se tient régulièrement dans la salle d’attente de la PMI.

Extrait de cafepedagogique.net du 25.11.15 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

Répondre à cet article