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B* De la classe sans notes à la classe coopérative contre le décrochage au collège REP+ Lucien Vadez de Calais (Journées innovation 2016)

9 mars 2016

Les classes coopératives

Collège [REP+] Lucien Vadez, Calais

Extrait de sepia.ac-lille.fr : Les classes coopératives

 

De la classe sans notes à la classe coopérative

Collège Lucien Vadez
RUE YERVANT TOUMANIANTZ , 62228 CALAIS
Site du collège
Auteur : Caron Guillaume
Mél :guillaume-stani.caron@ac-lille.fr

Une classe de 6éme sans notes a été mise en place en septembre 2013. Les différents dispositifs pédagogiques qui ont gravité autour de cette classe ont largement dépassé le seul spectre de l’évaluation. En ce sens, elle a évolué vers une " classe coopérative"

Plus-value de l’action
Un projet qui dépasse le cadre de l’évaluation pour prévenir de façon plus globale le décrochage.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
1 classe de 6ème

A l’origine
• une perte d’appétence face aux apprentissage
• enfermement dans l’échec ou manque d’ambition des élèves
• un système de notation qui cache des réalités diverses
• des attentes diverses de la part des enseignants
• l’insatisfaction lors des conseils de classe

Objectifs poursuivis
• prévenir le décrochage scolaire
• porter un regard plus précis sur les acquis des élèves afin de permettre le progrès de TOUS
• rendre les élèves autonomes
• valoriser les réussites

Description
• poursuite de l’évaluation sans notes et mise en place d’une évaluation par ceintures
• mise en place d’un volet"vivre ensemble/ responsabiliser" avec la tenue d’un conseil de classe coopératif par quinzaine pour réguler la vie de la classe
• attribution de responsabilités par périodes pour les élèves
• renforcement de l’utilisation du blog de la classe destiné à valoriser les productions des élèves
• plan de travail commun Maths/ Français avec utilisation des ceintures d’évaluation
• mise en place d’un cahier d’apprentissage personnel de l’élève

Modalité de mise en œuvre
• Equipe volontaire d’enseignants.
• Balisage d’un créneau commun Français/Maths.
• Blog de classe.
• Cahier personnel d’apprentissage de l’élève.

Trois ressources ou points d’appui
• Travail en équipe.
• Bénéfices sur les élèves correspondance avec un collège du Sud.
• Le porteur de projet est formateur et diffuse autour de lui.

Difficultés rencontrées
• Utilisation du logiciel sacoche.
• Les dispositifs de remédiation et de ré-évaluation sont plus faciles à mettre en place dans les disciplines à fort volume horaire.
• Manque de dispositifs permettant de palier les difficultés du "vivre ensemble"

Moyens mobilisés
Equipe enseignante + documentaliste+ AE

Liens éventuels avec la Recherche
Sylvain Connac "apprendre avec les pédagogies coopératives"

Evaluation
• compétences acquises
• climat scolaire (absences, sanctions, retards..)
• nombre de productions
• participation au blog

Documents
Des ceintures pour évaluer (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Evaluation interne (bilans et questionnaires).
• Evaluation externe (corps d’inspection et sepia).
• Participation journée académique de l’innovation 2015

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• appétence accrue pour les apprentissages : aucun refus de travail dans cette classe et productions même si les élèves ne sont pas sûrs d’eux.
• implication importante des élèves dans le blog de la classe
• changement du regard sur l’erreur
• meilleure adaptation des élèves
- Sur les pratiques des enseignants :
• dans 75% des disciplines, les élèves ont pu être ré-évalués ce qui montre le changement des pratiques et du regard des enseignants.
• changement du regard sur l’erreur.
• meilleure prise en compte des compétences transversales
- Sur le leadership et les relations professionnelles : un travail de concertation amplifié
- Sur l’école / l’établissement : l’action participe à un meilleur climat dans l’établissement
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : # de la classe sans notes à la classe coopérative 2016C

 

Voir aussi Une classe coopérative, inspirée de la méthode Freinet et de la pédagogie institutionnelle, en 6e dans un collège ZEP du Pas-de-Calais (Cahiers pédagogiques)

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