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B* Le conseil de classe participatif avec contrat tripartite implique élèves et parents au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais

1er décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le conseil de classe participatif, je participe donc j’agis et je progresse

QUOI ?

Donner plus de place au bilan pédagogique des enseignants et à la parole des élèves en conseil de classe. Ainsi, impliquer davantage les élèves et leurs parents dans la réussite scolaire tout au long de l’année scolaire.
Le conseil de classe participatif est organisé de façon à ce que les élèves deviennent les acteurs de ce temps de bilan scolaire. Les parents sont invités à participer au conseil de classe pour découvrir in situ le travail mené en classe et les résultats de leur enfant.

Un contrat d’objectifs tripartite (élève - équipe pédagogique - responsable légal) est établi à a fin du conseil de classe à partir des réussites et des difficultés de l’élève.

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)
C’est un projet fédérateur - 3 partenaire(s)

Ce projet s’inscrit dans le projet de réseau REP+ 2019-2023 dont un des axes forts s’intitule : "Renforcer la coopération avec les parents les partenaires pour la réussite scolaire."
Les objectifs du projet sont mobilisateurs pour les professeurs, les responsables légaux et les chaque élève. Le projet s’attache à renforcer un dialogue tripartite en faveur du développement et de la démarche de progrès de l’élève.

- Les partenaires

• Structure associative :
Assurer un suivi régulier des jeunes en assurant un rôle de conseil, d’orientation, de facilitation Construire, en lien avec le jeune et les acteurs concernés un parcours adapté pour chaque jeune pris en charge. Associer les parents et/ou les représentant

• Structure associative : des lieux d’apprentissage et de culture (savoir, savoir-faire, savoir être)
Cardie : Accompagnateur de l’équipe projet
• Structure associative : Aide aux devoirs

- Les participants

• 70 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

HENRI BAUMONT, Beauvais, académie Amiens (060) [REP+]
Collège - 4ème, 3ème

Le collège accueille 580 élèves dont 1/3 issus de famille monoparentales. Les PCS défavorisés y sont représentés à hauteur de 61%.soit 19% d’écart avec le taux du bassin. Le quartier se paupérise. Les familles à 26% étrangères ne viennent pas naturellement au collège.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Nous partageons le constat, professeurs et équipe de direction, que lors des conseils de classe dits "traditionnels", le bilan trimestriel de l’élève se limite à la lecture de l’appréciation générale du professeur principal, éventuellement sont évoquées les moyennes par discipline si elles sont particulièrement différentes de celles de la classe. Parfois, les membres de l’équipe pédagogique débattent de l’attribution ou non de mentions positives ou de mises en garde.

Pour les élèves les plus fragiles, un temps relativement long est pris par le conseil pour établir le bilan alors que les solutions à envisager pour accompagner cet élève en difficulté ne sont que peu ou pas abordées.
Pour les élèves dont le comportement perturbe les enseignements, les faits de classes prennent le pas sur le bilan des apprentissages.
Enfin, pour les élèves les plus en réussite, un temps relativement court est pris pour valoriser leur parcours. Ces élèves font souvent "avancer" le conseil plus rapidement.

- Sources d’inspiration

• Article :Pour un conseil de classe participatif, Valentin Perraud, 2019
Article paru dans le Café Pédagogique.

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 05/07/2021

COMMENT ?

Le conseil participatif confère aux élèves et aux parents un vrai rôle d’acteurs susceptible de renforcer l’engagement des élèves et des familles dans une démarche volontaire de progrès scolaire.

L’objectif principal est de permettre aux élèves de s’approprier les bilans trimestriels. Ils seront amenés à réfléchir et analyser leurs différentes réussites et/ou difficultés rencontrées dans la période afin de trouver ensemble, avec leur responsable légal et un personnel de l’équipe pédagogique, des solutions pour les accompagner dans leur réussite scolaire.
Les responsables légaux sont informés en début d’année (avant les vacances d’automne) de l’organisation de conseil de classe participatif par l’équipe pédagogique de leur enfant.
Une invitation par courrier papier et courrier électronique est adressée aux responsables légaux 15 jours avant la date du conseil de classe participatif.

- Modalités de mise en œuvre

• L’équipe pédagogique est invité à renseigner au moins dix jours avant le conseil de classe les appréciations dans le bulletin dans l’outil numérique de gestion de scolarité de l’établissement.
• Un temps de préparation en présentiel est organisé, à l’initiative du professeur principal, environ 4 à 7 jours avant le conseil de classe, de façon à ce que les enseignants et le CPE puissent harmoniser leur vision du bilan de l’élève.
• Le professeur principal organise la préparation du conseil de classe participatif en heure de vie de classe. Cela donne à chaque élève une vision fine du fonctionnement de la classe et des compétences de chacun qu’ils s’approprient ainsi dans le cadre d’un échange collectif.
• Lors du premier temps du conseil, cette préparation permet également aux élèves de présenter de manière collective le bilan général de la classe puis celui de chaque matière (thématiques abordées, compétences travaillées, ambiance de la classe, travail personnel, …).
• Dans un second temps du conseil, chaque élève présente son bilan personnel à un personnel de l’équipe pédagogique afin d’initier un échange constructif entre lui et ce représentant de l’équipe pédagogique. Un contrat d’objectifs sera établi à l’issue de ce temps d’échange pour engager l’élève dans ses apprentissages et réussites du trimestre suivant. Lors de ce second temps, l’élève est accompagné par l’un de ses responsables légaux au moins.
• Ce processus participe à la prise de conscience individuelle et collective des progrès accomplis et de ceux qu’il reste à atteindre ; il contribue à construire un parcours à venir pour chaque élève et contribue à l’autonomie de l’élève.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
• évolution du nombre d’absences par trimestre
• évolution du nombre de travaux rendus par les élèves en difficulté
• nombre d’élèves qui ont progressé
• nombre de parents présents aux conseils de classe

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Ressenti des élèves et des professeurs

Extrait de Innovathèque du 27.11.20

 

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