> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Organiser l’année en deux semestres et travailler sur l’évaluation au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Organiser l’année en deux semestres et travailler sur l’évaluation au collège REP Daudet d’Istres

27 octobre 2017

Semestrialisation au collège REP Daudet d’Istres

FICHE-ACTION INNOVATION 2016-2017
CARDIE/DANE

Titre de l’action
SEMESTRIALISATION

Etablissement
COLLEGE [REP] DAUDET
ISTRES
Bassin
ISTRES-MARTIGUES

Chef d’établissement
ALAIN PENET, Principal
Téléphone : 04 42 56 14 27
Code UAI ou RNE : 0132409Y

Autre(s) établissement(s) impliqué(s) dans le projet
Ecole Primaire Jules Ferry – Ecole du réseau – Chemin des barigoules Le Prépaou – 13800 Istres –
ce.0130486h@ac-aix-marseille.fr, 04.42.55.51.86 .
Ecole Camille Pierron – Ecole du réseau – Allée des piboules Le Prépaou – 13800 Istres –
ce.0132590v@ac-aix-marseille.fr, 04.42.55.50.60 – Direction : Gautier Julien

Equipe pédagogique
• Coordonnateur :
Alain Penet , principal
alain.penet@ac-aix-marseille.fr
• Rédacteur de la fiche :
Anne Desmas, principale-adjointe
anne.desmas @ac-aix-marseille.fr
• Autres membres de l’équipe pédagogique :
Annie Roustain , coordinatrice du REP
annie.roustain@ac-aix-marseille.fr

Constat à l’origine de l’action
Problématique étayée si possible par des données chiffrées : taux d’absentéisme, résultats au baccalauréat,…

Organisation de l’année :
• Déséquilibre entre les 3 trimestres
• Dans certaines disciplines, calcul de moyenne faussé
• Augmentation de la charge de travail des élèves sur certaines périodes (fin de trimestre)

Climat scolaire :
• Détérioration du climat scolaire en décembre avec les conseils de classe : Tension croissante , fatigue , pression, actes d’incivilités plus nombreux , augmentation du nombre des punitions et sanctions .
Déroulement des conseils de classe :
• Manque de temps en conseil de classe pour évoquer le cas des élèves en difficultés et mettre en place des mesures de remédiation .
Pratique de la semestrialisation dans une école du réseau

Changements attendus
Rythmes annuels :
• Donner du temps à l’apprentissage
• Donner du temps aux élèves pour trouver leur équilibre en 6°
• Réinvestir le temps de concertation entre enseignants dans un suivi plus précoce des élèves qui ont des difficultés et dans un dialogue ciblé avec les familles

Evaluation
• Travailler sur les différentes formes de l’évaluation notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme
• Faire de l’évaluation un outil au service de la réussite des élèves
• Calculer de vraies moyennes sur le semestre
• Intégrer une note de DNB blanc par semestre pour les classes de 3°

Climat scolaire :
• Placer les élèves en situation de réussite et leur redonner confiance
• Lutter contre l’absentéisme
Harmonisation des pratiques au sein du réseau REP (voir le projet du réseau et la continuité des apprentissages)

Description de l’action
Organiser un découpage de l’année en deux semestres ( et non trois trimestres)
• 1er Semestre : Du 1er Septembre 2016 au 15 janvier 2017 : 15 semaines complètes de cours
• 2ème semestre : Du 16 janvier 2017 au 11 juin 2017 : 16 semaines de cours

Modalités de mise en œuvre
Organisation temporelle sur l’année
Organisation particulière du groupe classe ou des enseignements
Articulation particulière des disciplines (co-intervention par exemple)
- Premier semestre :
• Fin octobre et Début novembre 2016 : Réunions d’équipe ( sur la pause méridienne ) Repérage des élèves en difficultés - Mise en place de remédiation –
Appréciation sur le travail de l’élève et objectifs à atteindre
• Réunions parents professeurs avec remise du relevé de notes et appréciation générale
Un soir par niveau
• Du Lundi 16 au Jeudi 26 janvier 2017 : Conseils de classe du 1er semestre
• Début Février 2017 : Réunions parents-professeurs avec remise des bulletins semestriels
- Deuxième semestre :
• A partir du 20 mars : Réunions d’équipe du 2ème semestre (mêmes modalités qu’au 1er semestre )
Rencontres avec les parents ciblés

Nombre d’élèves et niveau(x) concerné(s)
Toutes les classes du collège et de la SEGPA , de la 6° à la 3°

Année scolaire de 1ère mise en œuvre
Année 2016- 2017
Durée prévue (comprenant une reconduction éventuelle) : Année scolaire complète
Thématiques
Appétence scolaire
• Climat scolaire
• Pratique d’évaluation (compétence, sans note, formatrice…)
Liaison inter degré ou inter cycle
Améliorer la communication avec les familles en mettant en place une relation de confiance

Caractère(s) innovant(s) de l’action
Planification de l’année scolaire différente de celle prévue dans le Code de l’éducation
Expérimentation dite « au titre de l’article 34 » : présentant des aspects dérogatoires par rapport aux dispositions prévues par la loi.

Précisions éventuelles sur l’aspect dérogatoire de l’action :
L’Article R421-51 du Code de l’éducation - Modifié par DÉCRET n°2014-1377 du 18 novembre 2014 - art. 51 énonce que :
« Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves, il examine toutes les questions pédagogiques intéressant le suivi des acquis des élèves et la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et de l’évaluation progressive de leurs acquis, en cohérence avec le volet pédagogique du projet d’établissement. Il se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile. A titre dérogatoire, les lycées professionnels peuvent limiter à deux fois par an le nombre de réunions du conseil de classe. »
L’Article L401-1 du Code de l’éducation - Modifié par LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 33 prévoit que :
« Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article. »

Présentation synthétique de l’action.
Grâce à la semestrialisation et la nouvelle organisation du temps scolaire sur l’année, le collège veut proposer aux élèves un cadre pédagogique plus favorable aux apprentissages.
Equilibrer les périodes de l’année, se donner du temps pour évaluer et aider les élèves, réfléchir sur les pratiques pédagogiques et associer davantage les parents aux parcours de leur enfant sont autant de leviers visant la réussite de tous les élèves dans un établissement où le climat scolaire sera apaisé.

Appuis de l’action
Personnel(s) ressource(s) : IA-IPR Référente de l’établissement : Nathalie Perez-Wachowiak

Liens éventuels avec le milieu de la Recherche
Le collège est actuellement à la recherche d’un universitaire qui travaille sur cette question , des contacts ont été pris avec diverses organisations mais ils n’ont pas encore abouti.

Modalités du suivi de l’action :
Acteur(s) participant au suivi et à l’évaluation Alain PENET , principal du collège
• Anne Desmas , principale-adjointe
• Gilles Muller , Directeur chargé de la SEGPA
• Fabienne Bonnet – IEN

Bilan(s) intermédiaire(s) prévu(s
Fin février 2017 : Après les rencontres parents – professeurs du 1er semestre.
- Type(s) d’évaluation prévu(s) :
• Auto évaluation et Evaluation interne en fin d’année scolaire
• Echange avec les associations de parents d’élèves
• Les corps d’inspection
Restitution envisagée (video, papier, diaporama
- Indicateurs quantitatifs prévus pour l’évaluation de l’action
• Taux de participation des parents aux rencontres parents – professeurs
• Indicateurs liés au climat scolaire vie scolaire (statistiques extraites de Pronote )
• Taux d’absentéisme et évolution sur l’année
• Suivi de cohorte
• Impact sur l’orientation en fin de 3ème
- Indicateurs qualitatifs prévus pour l’évaluation de l’action (appétence scolaire, adhésion à l’action, posture de l’enseignant, collaboration des élèves entre eux …)
• Renforcement du lien avec les familles en créant une relation de confiance
• Meilleure communication avec remise de deux relevés de notes et deux bulletins semestriels
• Meilleure prise en compte des profils des élèves pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé

Organisation de la communication du bilan de l’action
Diffusion sur le site de l’établissement et le site académique
Fiche bilan
Evolution des indicateurs
● quantitatifs
● qualitatifs

Effets constatés
 

Clg Daudet Istres Semestrialisation

Dernière version le ; 29 juin 2017

Type : application/pdf

Taille : 680,32 Ko

Clg Daudet Istres Semestrialisation (7 pages)

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 29.06.17 : [Clg Daudet Istres Semestrialisation->https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10528615/fr/projets-innovants-remontes-a-la-cardie-en-2016-2017

Répondre à cet article