Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Classe sans note pour un travail et des évaluations par compétences
Collège [REP] Pierre Mendès France
5 RUE PIERRE MENDES FRANCE , 60111 MERU CEDEX
Site du collège
Auteur : Angéline HAUVILLE
Mél : angeline.hauville@ac-amiens.fr
Progression pédagogique et évaluation du travail réalisé par compétences : diminution voire disparition des notes
Plus-value de l’action
Les élèves réaliseront un carnet de bord pour expliquer leur expérience sur le site du collège et sur twitter. Création d’un nouveau bulletin afin de sensibiliser les parents.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
1 classe de 5ème
A l’origine
• Démobilisation des élèves face à une notation chiffrée qui stigmatise la difficulté et peut s’avérer contreproductive.
• Identification des difficultés complexifiée par une notation chiffrée retardant la définition de la remédiation
Objectifs poursuivis
• Remotivation des élèves. Valorisation des compétences et des connaissances, des progrès réalisés par l’élève.
• Différenciation du travail et des évaluations permettant une plus grande personnalisation des apprentissages
Description
Evaluation par compétences et suppression de la notation
Modalité de mise en œuvre
Progression pédagogique et évaluation du travail réalisé par compétences, en lien avec la réforme du collège, visant à une diminution voire une disparition des notes dans toutes les disciplines d’une classe de 5ème
Difficultés rencontrées
Besoin d’un travail en équipe accru donc demande d’une heure de concertation hebdomadaire de l’ensemble des professeurs participant au projet.
Moyens mobilisés
Equipe pluridisciplinaire de 11 enseignants
Partenariat et contenu du partenariat
Echange de pratiques avec le collège [REP] Marcellin Berthelot de Nogent-sur-Oise
Liens éventuels avec la Recherche
Néant
Evaluation
• Indicateurs : Adhésion des élèves et des parents. Intérêt grandissant pour les apprentissages, réductions des incivilités
• Evaluation : Indicateurs de vie scolaire. Renseignement du nouveau livret de l’élèves
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleure maîtrise des compétences et des connaissances des élèves. Plus grande implication des élèves dans leurs apprentissages
- Sur les pratiques des enseignants : Évaluer de façon bienveillante et positive. Davantage de différenciation lors des apprentissages et des évaluations
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Plus de cohésion et d’échanges au sein de l’équipe pédagogique. Harmonisation des pratiques
- Sur l’école / l’établissement : Valorisation de l’expérience via le site et le compte twitter du collège. Inscription du projet dans le cadre du nouveau socle commun. Le projet pourra être poursuivi sur l’ensemble du cycle 4.
- Plus généralement, sur l’environnement : En attente de bilan
Extrait du site Expérithèque :60 - MERU - Collège Pierre Mendes-France - Classe sans note pour un travail et des évaluations par compétences