> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > TYPE DE DOCUMENT (21 SR) > DOSSIERS > Au sommaire de Dialogue (Gfen), avril 2017 : Objets disciplinaires / Pensée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au sommaire de Dialogue (Gfen), avril 2017 : Objets disciplinaires / Pensée complexe [interdisciplinarité et culture commune en milieu populaire]

2 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Dialogue n° 164 - Objets disciplinaires / Pensée complexe

Ce numéro de Dialogue visite des questions toujours vives dans notre système éducatif : celles de l’organisation/découpage des connaissances et de leur enseignement, en disciplines « académiques » et ses conséquences.

In-discipliner le réel n’est-ce pas ce qui se joue dans les transversalités/combinaisons disciplinaires ?
Qu’entendre par « pluridisciplinarité »,« interdisciplinarité », « transdisciplinarité » ? C’est aussi la question du lien entre les disciplines, qui est trop souvent laissée à la charge de l’élève avec en négatif, la question de la concertation des enseignants d’un même niveau.

Qu’en est-il des programmes et des contenus réellement enseignés ?
Comment les disciplines collaborent ou pas à l’élaboration des programmes officiels ? Qu’est-ce qui se joue, avec les ressentis des élèves vis à vis de telle ou telle discipline, de leur rapport à savoir ?

Face à la complexité du monde, faut-il casser les frontières mentales ?
Qu’est-ce qu’une discipline ? D’où viennent-elles ? Quelles en sont les spécificités ? L’école de Jules Ferry ne se fixait-elle pas,entre autres objectifs, par les disciplines, d’apprendre aux enfants des milieux populaires La Discipline ? Qu’en est-il de la hiérarchie entre les disciplines, de leurs conflits ou des glissements de l’une à l’autre ?

Autant d’éléments qui sont des pensées complexes nécessaires pour comprendre les logiques disciplinaires et leurs relations aux principes éducatifs.
Retrouvez également le cahier du LIEN et une nouvelle rubrique qui accueille un article hors thématique.

avril 2017, 55 pages, 8 €

Abonnement (4 n°/an) : 28 euros - Hors France : 30 euros
Abonnement et commande

SOMMAIRE

Éditorial

• Objets disciplinaires / Pensée complexe
Le collectif Dialogue
Lire

Passerelles

• Trans- Pluri- et Inter-disciplinarités. Quelques repères pour réfléchir... et agir
Laurent CARCELES

• Le transfert : un processus naturel ?
Jean-Pierre ASTOLFI

• Biathlon français / EPS : un derby gagnant en double mixte
Valérie SULTAN

• Qui est cette personne ?
Céline PICARD

• Le théâtre comme forme privilégiée de médiation pédagogique : où la transversalité fait corps
Émeline VIMEUX

Lire des extraits

Des disciplines en contexte

• Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l’école
Catherine LEDRAPIER

• Définir sans finir
Jean-Louis CORDONNIER

• Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune
Denis PAGET

• Aimer / détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire
Yves REUTER

Lire des extraits

Entrer dans la complexité du monde

• Darwin et l’interdisciplinarité
Interview de Pascal DIARD et Jean-Charles ROYER par Nicole GRATALOUP

• Tous à polytechnique
Jean-Jacques VIDAL

• La COP21 des élèves au lycée Chérioux. Au-delà des évidences, construire l’intérêt du croisement disciplinaire
Romain GEFFROUAIS

• Ramon Llull, un auteur pour travailler la complexité
Roger FUSTÉ SUNÉ

Lire des extraits

Le supplément du numéro en ligne

• Qu’est-ce qu’on enseigne quand on enseigne l’histoire au collège ?
Patrick RAYMOND

• Projet-Élèves : « Faire feu de tout bois... »
Michel HUBER

Télécharger le supplément (7 pages)

Extrait de gfen.asso.fr : Dialogue n° 164 - Objets disciplinaires / Pensée complexe

Répondre à cet article