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Liste et description des 17 projets innovants en éducation prioritaire sélectionnés par la CARDIE de l’académie de Paris (sur 47 au total)

19 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

APPEL À PROJETS CARDIE 2017
Comité de validation le 21 juin 2017

Ce sont ces enseignants et ces chefs d’établissement qui, par leur engagement et les démarches innovantes qu’ils portent, font avancer l’école et alimentent nos réflexions pour les réformes. La CARDIE un volonté partagée de travailler autrement ! Plus de 66 projets ont été déposés suite à l’appel à projet de la CARDIE du 21 février 2107 41 projets ont été présélectionnés par une commission d’experts 62% de projets retenus dont 22% pour le 1er degré, 22% pour les collèges, 44% pour les lycées 37 projets seront soutenus par la CARDIE

COLLÈGES : 10 projets
1. Collège Doisneau (REP 20ème) : Favoriser le bien-être et les apprentissages par la pratique régulière et rituelle du yoga adapté à l’éducation : I
nstaurer des pratiques quotidiennes de yoga de la maternelle au cycle 4 utilisées par différents types de personnels (enseignants, AED, infirmière…) pour créer des rituels collectifs et les conditions d’un vivre ensemble serein, pour améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves, pour les mettre en conditions d’un meilleur apprentissage (concentration, mémorisation) Un prolongement est envisagé sur le cycle EPS et sur accompagnement éducatif. L’association RYE (réseau pour le yoga dans l’éducation) prend en charge la formation des personnels
MOTS CLES climat scolaire
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION • enseignant de lettres • une documentaliste, • directrice de segpa, coordonnateur ulis • 10 enseignants, • AED et AVS volontaires Favoriser le bien-être et les apprentissages par la pratique du yoga adapté à l’éducation

2. Collège François Villon (REP – 14ème) : Section BD-roman graphique
Améliorer le climat scolaire (incivilités) grâce à la maîtrise de la Langue Française et à un travail collectif notamment pour les élèves de la section UP2A : mise en œuvre d’un projet d’écriture BD co-animée par un auteur en résidence d’artiste et l’enseignant d’arts plastiques aidé du professeur documentaliste.
MOTS CLES Climat scolaire
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION La résidence d’artiste : concerne le Réseau d’éducation prioritaire
Le projet BD concerne • 15élèves 6ème, • 15 élèves en 5ème Section BD-roman graphique

• 3. Projet collectif : collège Janson de Sailly, lycée P Valéry, réseau G Philippe M Curie (REP), collège C Chappe, collège S Delaunay (REP), collège G Palissy et écoles Murat et Lacordaire
Aider les élèves à mettre en place des stratégies et des méthodes d’apprentissage au niveau de l’organisation, de la compréhension et de la mémorisation grâce aux neurosciences. Des professeurs « relais-ressources » sont formés sur plusieurs établissements et réseau sur les apports des sciences cognitives, leurs collègues enseignants sont parallèlement sensibilisés grâce à des conférences. Des expérimentations sont menées « les cogni classes » sur plusieurs établissements du réseau Gérard Philippe et Marie Curie, sur une seconde au lycée Paul Valéry et au collège Janson de Sailly. Un retour en analyse de pratiques sur les expérimentations est prévu lors d’un « atelier de la CARDIE ». Former aux neurosciences et expérimenter

4. REP F. VILLON, 75015 ! Organiser un forum de l’orientation où 120 professionnels, étudiants et formateurs viennent rencontrer des élèves de l’établissement. Durant cet évènement, les élèves arrivent à rencontrer jusqu’à 72 professionnels et leurs formations au cours d’une démarche active. Les rencontres font l’objet d’une exploitation en classe, notamment par l’intermédiaire de l’association Droit d’Ambition. Le projet vise une orientation active et choisie, un éveil aux métiers, une mise en appétence scolaire. Il vise aussi la continuité bac-3/bac+3 et la valorisation des filières technologiques. Il favorise la politique d’ouverture de l’établissement. L’université Paris Descartes est partenaire ainsi que 100 000 Entrepreneurs et l’association Droit et Ambition.
MOTS CLES Parcours avenir
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION Toutes les classes pré-bac de la 2de à la Tle, 13 classes et 350 élèves. Un speedmeeting de l’orientation au service du parcours-avenir des lycéens.

5. Collège Colette Besson REP+ 20ème : Apprendre et se former ensemble
Concilier la mise en place de formation de l’ensemble de l’équipe et l’accueil des élèves.
Des journées de formation sont nécessaires, mais elles privent 400 élèves en éducation prioritaire d’heures de cours, ce qui ne satisfait ni les familles ni l’équipe pédagogique et la direction. Parallèlement à la journée de formation, des activités sont organisées avec les associations partenaires de manière à ne pas libérer les élèves (travail sur le Parcours Avenir, et sur le Parcours Citoyen, formation ASSR, visioconférence, dialogue via Skype avec des professionnels du numérique…).
MOT CLE Evaluation
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION 400 élèves en éducation prioritaire

6. Collège Hector Berlioz (REP - 18ème) : Conseils de classe en présence des parents et des élèves
Organiser les conseils de classe de la 6e à la 3e en présence des parents avec pour objectif de mieux les associer à l’éducation de leurs enfants, de les faire venir au collège. Une place symbolique aux côtés de la direction est réservée aux parents assis entre le Président du conseil et les enseignants (l’élève est assis entre les délégués des élèves). Cette organisation du conseil de classe permet un échange constructif entre l’équipe éducative, la famille et l’élève. A la fin du conseil de classe, la famille reçoit le bulletin trimestriel. Conseils de classe en présence des parents et des élèves
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION Tout le collège
MOT CLE Evaluation

7. Collège Pailleron ( REP - 19ème) : Les sciences au service de l’inclusion
Intégrer tous les élèves de 6e (incluant ceux de SEGPA, ULIS) autour d’un projet sciences à raison de 2h par semaine sur l’astronomie. L’objectif est de valider le socle, à la fin du cycle 3. Chaque semaine, un des six enseignants prépare une séance en lien avec son champ disciplinaire (histoire des arts, lettres, arts plastiques pour les enseignants de SEGPA ; SVT, techno et physique-chimie pour les autres) qu’il fait partager aux autres enseignants. Des séances adaptées sont proposées (par le coordonnateur ULIS) pour les élèves les plus en difficulté. Les sciences au service de l’inclusion
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION Tout le collège
MOTS CLES Evaluation

8. Collège Françoise Dolto (REP - 20ème)  : COATCHING
Proposer à des jeunes majeurs décrocheurs, intéressés par l’animation, des missions dans ce domaine au collège, sous la responsabilité directe du chef d’établissement, avec possibilité de passer le BAFA, l’ASSR, ou l’attestation aux gestes qui sauvent, d’assister à des manifestations culturelles (Pass’education) et d’apprendre le travail d’équipe, le respect des règles… pour une meilleure possibilité d’insertion professionnelle. Coaching par les chefs d’établissement PÉRIMÈTRE DE L’ACTION Collectif

9. Collège Rouault (REP + 19ème) : Manufacto, la fabrique des savoir-faire
Développer le parcours avenir en sensibilisant les jeunes aux métiers de l’artisanat par la découverte des savoir-faire et des matières.
La classe retenue est suivie par un artisan, assisté d’un étudiant en design de l’école Camondo. Sous leur supervision, les élèves sont amenés à réaliser des objets. « Manufacto » est un projet de la fondation Hermès.
Mots clés Parcours avenir
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION 25 élèves

10. Partenariat Collège C Besson (REP+) / Lycée Turgot 75003 : Danse ambition scolaire
Favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire grâce à la pratique du HIP HOP en intégrant une classe de seconde à projet avec recrutement sur dossier et audition et à raison de 6h de pratique par semaine (technique hip hop, formation danse classique…). Le projet est en lien avec le collège C Besson (REP+) disposant d’une section sportive hip hop. Les élèves ambitionnent de participer à des championnats de France, aux JO jeunes 2018 à Buenos Aires et aux championnats du monde scolaire 2019.
MOTS CLES Ambition réussite
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION Entre 16 et 24 élèves pour la 2de. Montée de 16 élèves en 1re. Danse ambition scolaire

 

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES : 5 projets

1. Circonscription 20C Gambetta Collectif de recherche – expérimentation en maternelle
Constituer un collectif d’enseignants de maternelle souhaitant faire évoluer leurs pratiques, pour mieux prendre en compte les spécificités de jeune enfant à la lumière de la recherche : neurosciences, sciences du comportement, didactiques. Agir sur la gestion du temps et de l’espace, sur l’autonomie et l’initiative de l’élève. MOTS CLES Climat scolaire PÉRIMÈTRE DE L’ACTION Les écoles de la circonscription 20C Collectif de recherche expérimentation en maternelle

• 2. Projet collectif sur 35 écoles du 1er degré : Silence on lit
Promouvoir un temps de lecture quotidien de 10 à 15 minutes pour l’ensemble de la communauté éducative (élèves et personnels PVP, enseignants et agents territoriaux) pour découvrir le plaisir de la lecture, pour partager un rituel collectif entre adultes et élèves sur un temps apaisement. La lecture se fait en silence, dans la langue choisie, à voix basse aux non lecteurs sur un temps ritualisé affiché. Ce projet s’inscrit dans le cadre du « projet de lecteur » : construire et développer le « vouloir lire ». Il est développé en partenariat avec l’association « silence on lit » et l’Académie française. Une boite aux livres géante pourra être organisée et des visites d’auteurs ainsi qu’une cérémonie en fin d’année de restitution. Silence on lit 35 écoles des circonscriptions : 7/8 9/10 10 12B 13B 14A 14B 15A 15B 16A 19C 19D 20A 20B 20C 8 dans le 19e 11 dans le 20e ?

3. Ecole Vitruve (20ème) : Une organisation collégiale dans une école
Aller plus loin dans la réflexion sur l’organisation collégiale de cette école « expérimentale » depuis plus de 50 ans pour mieux l’adapter au contexte actuel. Faire un travail de formalisation et mieux communiquer sur cette prise en charge collective de l’école par les adultes comme par les élèves (prises de décisions collaborative, roulement des tâches, groupes multi âges, groupes de responsabilité) pour un apprentissage de l’autonomie et de la coopération entre élèves et pour apprendre à mieux vivre ensemble et à devenir des citoyens responsables.
THÉMATIQUE Climat scolaire
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION L’ensemble de l’équipe avec l’IEN sur l’organisation de l’école de 250 élèves

4. Circonscription 17 A, 22 écoles dont 4 en REP : Un pilotage partagé pour des écoles apprenantes
Développer une organisation ouverte apprenante à l’échelle de la circonscription pour augmenter la cohérence du travail en équipe, et améliorer les pratiques professionnelles, et les résultats scolaires. Pouvoir bénéficier de regards extérieurs sur les expériences partagées en cours et travailler avec un laboratoire de recherche. Porter une grande attention sur le bien-être au travail, le sentiment de reconnaissance professionnelle et de la sécurité.
MOTS CLES Climat scolaire
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION • 22 écoles dont 4 en REP, • 270 enseignants, • 5000 élèves

• 5. Groupe bien être et climat scolaire : • Ecole St Vincent de Paul • Ecole Murat • Ecole St André des Arts • Ecole Parmentier (REP)• Ecole Vitruve (REP)• Collège Doisneau (REP)• Collège Mèlies (REP) • Lycée professionnel M Laurencin
Accompagner dans la réflexion sur la base d’un échange de pratiques, des établissements et écoles faisant du bien être un axe prioritaire de leur projet. (Le rythme, l’organisation du temps, le mode de gouvernance, l’organisation de l’espace et du temps, les pratiques corporelles…)

 

ÉCOLES MATERNELLES : 2 projets

1. 22 Ecoles maternelles des 18,19,et 20ème arrondissements. : Lecture parentale

2. Ecoles maternelles des 18e,19e et 20e : Enrichir les compétences langagières des enfants de milieux défavorisés par le biais d’une promotion de la lecture parentale dans des quartiers marqués par une concentration relativement haute de ménages défavorisés. Chaque famille volontaire recevra pendant quatre mois : un livre, des brochures (techniques lecture, un soutien téléphonique hebdomadaire. Un protocole scientifique mesure l’acquisition du vocabulaire en moyenne section (Sciences Po).
MOTS CLES Liaison parents Grande pauvreté
PÉRIMÈTRE DE L’ACTION 22 écoles maternelles Lecture parentale

 

Top 41 des projets

Extrait du site de l’académie de Paris du 11.07.17 : Résultats de l’appel à projet de la CARDIE 2017

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