> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Dédoublements, Pdmqdc, Taille des classes > Dédoubl., Pdmqdc, Taille Classes : Etudes et Evaluation > Visite de Jean-Michel Blanquer en CP dédoublé à l’école REP+ Schuman de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite de Jean-Michel Blanquer en CP dédoublé à l’école REP+ Schuman de Saint-Quentin. "84% de réussite", selon Alain Bentolila, qui évalue le dispositif dans l’académie d’Amiens

18 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Jean-Michel Blanquer s’est rendu hier à Saint-Quentin, quartier Europe, où l’école Schuman plantée entre deux tours HLM et située en zone d’éducation prioritaire renforcée (REP+), a bénéficié du dédoublement des classes de CP depuis septembre 2017.
[...] « Nous avons 84 % de réussite en REP+ dans les classes dédoublées. Et le dispositif réduit complètement l’écart de 10 % avec des CP classiques. Comme quoi il n’y a pas de fatalité », a souligné lors de la table-ronde le conseiller du ministre Alain Bentolila. Un écart jamais comblé jusqu’ici. « C’est énorme », s’est félicité le ministre.

Extrait de courrier-picard du 15.06.18 : Jean-Michel Blanquer dans l’Aisne souligne la réussite du dédoublement des CP

 

Voir aussi
Dédoublement des classes CP : Alain Bentolila plébiscite la méthode pour la lecture

[...] Pourquoi avoir choisi ce territoire ?
C’est un lieu très intéressant pour évaluer des résultats. D’abord ceux du dédoublement, car travailler à douze, ce n’est pas la même chose qu’à 30. C’est pour cela que je veux aussi avoir des classes non dédoublées. Je pourrai ainsi comparer et étudier l’impact de la diminution des effectifs, voir si elle offre un plus. Mais, au-delà du dédoublement, c’est tout un système que l’on va modéliser à Amiens. Si on réussit dans ce secteur, le plus touché en France par l’illettrisme, on pourra étendre le modèle partout.

Extrait de leparisien.fr du 04.09.17 : Classes CP. Alain Bentolila plébiscite la méthode pour la lecture

Répondre à cet article