> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels, (...) > RAPPORTS OFFICIELS > Rapports de "Conseils" : Csen, Cnesco, Cnv, Hce, Csp... > La conférence de consensus sur l’orientation et le devenir du Cnesco (le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La conférence de consensus sur l’orientation et le devenir du Cnesco (le Café)

12 novembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Cnesco : Quelle éducation à l’orientation au XXIème siècle ?
"On est en train de passer d’un conseil ponctuel à une politique ambitieuse d’équipement intellectuel des élèves dans leurs choix d’orientation". Alors que la réforme du lycée impose un effort sans précédent pour accompagner les jeunes dans leur orientation, le Cnesco organise les 8 et 9 novembre, en partenariat avec le CIEP, une conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation.
La première a cherché à savoir si cette éducation à l’orientation peut prendre en compte l’évolution des métiers et quelles compétences elle doit développer. Elle a aussi présenté 4 modèles étrangers. A 80 jours du passage de l’orientation scolaire aux régions, il semble bien que la France soit aux balbutiements d’une politique d’éducation à l’orientation...

La conférence

Extrait de cafepedagogique.net du 09.11.18 : Cnesco : Quelle éducation à l’orientation au XXIème siècle ?

 

Cnesco : Fin à confirmer...

"On ne peut pas se passer d’une évaluation indépendante de l’Ecole". En ouvrant la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, le 8 novembre, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, a rappelé le travail impressionnant effectué par le Cnesco.
Mais elle a aussi annoncé une triste nouvelle. Le Cnesco sera remplacé par un nouveau conseil d’évaluation de l’école qui sera davantage tourné vers l’évaluation des établissements. "Le changement institutionnel ne signifie pas la disparition du Cnesco", souligne N Mons. "Son activité se poursuivra dans un cadre universitaire". Evidemment, ce cadre ne donnera pas le même poids aux préconisations du Cnesco.
De plus le Cnesco ne pourra plus bénéficier de l’appui des services ministériels, comme la Depp, qui sont la clé d’un travail efficace d’évaluation. Reste pour JM Blanquer à convaincre les parlementaires que l’évaluation de l’Ecole par un organisme qu’il contrôle entièrement suffit. Se plieront ils à cette incroyable régression ?

Suppression du Cnesco : Notre dossier

Extrait de cafepedagogique.net du 09.11.18 : Cnesco : Fin à confirmer...

 

Sur le site OZP,
voir les mots-clés
Rapp. de "Conseil" : Csen, Cnesco, Cnv, Hce, Hci.../ (groupe 2)
*Orientation (gr 5)/ (groupe 5)
**Evaluations nationales (MEN)/ (groupe 5)

Répondre à cet article