> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE (rubriques) > TEXTES, RAPPORTS OFFICIELS, ETUDES... (Politique de la Ville) > Politique Ville (Etudes) > Atlas des inégalités territoriales. A La Courneuve, démonstration d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Atlas des inégalités territoriales. A La Courneuve, démonstration d’une discrimination d’Etat. 18 propositions de la municipalité (Dossier)

16 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Atlas des inégalités territoriales dresse un constat sans concession : les politiques discriminatoires menées par les pouvoirs publics durant ces dernières décennies fragilisent gravement le pacte républicain. Avec l’aggravation des inégalités territoriales, c’est le quotidien de milliers de Français qui se détériore à mesure que leur horizon s’assombrit, des banlieues populaires à l’outre-mer en passant par les territoires périurbains ou ruraux.

Parce que la situation ne peut plus durer, La Courneuve ravive le combat - initié par elle il y a dix ans avec la plainte à de la HALDE- et formule des propositions d’urgence - qualifiées d’exigences- qui, partagées et confortées, ont vocation à changer durablement la situation des territoires discriminés par l’État et à rétablir l’égalité républicaine.

En 2009, Gilles Poux, maire de La Courneuve, portait plainte pour "discrimination territoriale" auprès de la Halde (aujourd’hui Défenseur des droits). C’était la première fois que ce sujet s’invitait dans le débat et l’agenda médiatique de manière aussi visible. Si cette initiative a bien débouché sur la reconnaissance du critère de l’origine géographique parmi les critères de discrimination reconnus par la loi, force est de constater que 10 ans plus tard, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire...

"Il est temps que l’État prenne ses responsabilités. C’est l’égalité républicaine qui est lourdement menacée. Et parce qu’il est urgent d’agir, nous formulons 18 propositions en faveur de l’égalité territoriale, que nous avons qualifié d’exigences, sous peine que la situation devienne intenable," soutient Gilles Poux.

La municipalité fait 18 propositions pour changer les choses : s’indigner contre les inégalités, se faire entendre, en proposant des éléments dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, le soutien à la parentalité, l’emploi...

Retrouvez l’ensemble de l’Atlas des inégalités dans ce document

Atlas des inegalites_EXE_WEB_0.pdf - pdf / 14.12Mo

Le chapitre scolarité (Pages 2—41)

Communiqué de presse (6 pages)

Extrait de lacourneuve.fr du 15.08.19.

Répondre à cet article