> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Etudes) > Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques de l’académie de Créteil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques de l’académie de Créteil sur la production d’écrits des élèves en éducation prioritaire

19 juin 2019

Rapport 2018-2019 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire

« On n’a jamais peur d’écrire » nous a dit un élève de Maternelle.

Pour la quatrième année, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est allé dans une dizaine de réseaux de l’académie de Créteil pour explorer la production d’écrits des élèves de l’éducation prioritaire.

Le bilan de ces observations prend la forme d’un rapport qui interroge les pratiques domestiques, les représentations et les différents moments scolaires de production d’écrits.

13 fiches décrivent les grandes questions et enjeux qui traversent la production d’écrit de la maternelle au collège.

Des enseignements extraits de ces moments de classe guident nos réflexions et notre regard.

Bonne lecture à toutes et à tous
Alain Pothet

 

SOMMAIRE (voir les liens de téléchargement de chaque document sur le site du Carep

Rapport complet

Rapport en version imprimable (42 Mo)

Rapport en version de lecture numérique (33 Mo)

Partie I et II du rapport Fichier qui présente les deux premières partie du rapport sur les pratiques et usages domestiques de l’écrit ainsi que les représentations de l’écrit (738 Ko)

Guide de lecture des fiches Fichier qui permet de comprendre la logique des fiches du rapport sur les pratiques de l’écrit (2,2 Mo)

Fiche 1
Des écrits et outils ordinaires pour apprendre :
Le geste graphique (5,6 Mo)

Fiche 2 Des écrits et outils ordinaires pour apprendre :
Des exercices d’entraînement pour apprendre et mémoriser (8,9 Mo)

Fiche 3 Des écrits et outils ordinaires pour apprendre :
Des cahiers et affichages pour écrire (9,2 Mo)

Fiche 4 Des écrits et outils ordinaires pour apprendre :
Des synthèses de cours (4,9 Mo)

Fiche 5
Des écrits pour communiquer :
Apprendre le français, langue étrangère, par l’écrit (6,2 Mo)

Fiche 6 Des écrits pour communiquer :
Ecrire un message d’invitation (3,6 Mo)

Fiche 7 Des écrits pour communiquer :
Rendre compte aux parents : préparer un oral par un écrit (5,6 Mo)

Fiche 8 Des écrits pour communiquer :
Ecrire une lettre : se présenter, correspondre (10,9 Mo)

Fiche 9
Des écrits pour créer, réfléchir, penser :
De l’écriture tâtonnée (1,5 Mo)

Fiche 10 Des écrits pour créer, réfléchir, penser :
Du recueil d’information (7,9 Mo)

Fiche 11 Des écrits pour créer, réfléchir, penser :
Des écrits créatifs littéraires (8,8 Mo)

Fiche 12 Des écrits pour créer, réfléchir, penser :
Des écrits pour penser en sciences (5,7 Mo)

Fiche 13 Des écrits pour créer, réfléchir, penser :
Des écrits pour lire, comprendre, interpréter des textes littéraires (4,7 Mo)

Bibliographie Une bibliographie et webographie très riche sur le sujet de la production d’écrits à l’école

Extrait de carep.creteil.fr du 18.06.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés suivants :
du groupe 2 Bibliographie (gr 2)/
et Observatoire (gr 3)/

du groupe 3 Carep (gr 3)/
et IA IPR référent, Correspondant acad. EP (gr 3)
du groupe 5 Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Covid (gr 5)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article : Pilot. acad. : Bilan, Projet

Répondre à cet article