> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > "La Seine-Saint-Denis n’est pas un ghetto" mais "un territoire de flux, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La Seine-Saint-Denis n’est pas un ghetto" mais "un territoire de flux, interdépendant du reste de la métropole" (tribune du géographe Daniel Behar)

8 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

« Les difficultés de la Seine-Saint-Denis tiennent d’abord au renouvellement permanent de sa population »
TRIBUNE
Daniel Behar
Géographe, professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris

Réagissant, dans une tribune au « Monde », à un rapport de l’Institut Montaigne, le géographe Daniel Behar estime que ce territoire souffre moins de la bureaucratie de l’action publique que du défaut de prise en compte de son caractère de gigantesque sas d’insertion où travaillent les soutiers de la métropole.

[...] La Seine-Saint-Denis n’est pas un ghetto, au sens où on l’entend habituellement d’un territoire d’assignation à résidence, dont on ne peut sortir.

[...] Le problème de l’action publique ne tient alors pas tant à sa lourdeur ou à sa complexité qu’à son décalage en regard de cette nouvelle donne : un territoire de flux, interdépendant du reste de la métropole, profondément marqué par les trajectoires qui le traversent.

Les politiques déployées en Seine-Saint-Denis sont fondées sur une logique de la réparation locale, de la compensation des inégalités de « stocks ». L’image – souvent mise en avant – d’un nécessaire « plan Marshall » pour la Seine-Saint-Denis illustre bien cette logique : des moyens supplémentaires, des politiques vigoureuses, à durée déterminée, et l’on pourra revenir au droit commun.

Extrait de lemonde.fr du 05.06.20

 
Voir la sous-rubrique Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis

Voir le mot-clé Créteil 93 (départ. et acad.)/
Avec 1630 articles, ce mot-clé est de loin le plus important des mots-clés de département ou d’académie.
Croiser ce mot-clé avec d’autres

Répondre à cet article