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L’apprentissage de l’orthographe : - Emission "ça manque pas d’R" (Ifé) - Un dossier du Ctreq

17 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

ÇA MANQUE PAS D’R : épisode 29 (11/09/2020)
L’apprentissage de l’orthographe
Bien que très ancien, l’apprentissage de l’orthographe pose encore aujourd’hui de nombreuses questions. En effet, les règles orthographiques et leurs exceptions semblent difficiles à retenir pour les élèves. Or, savoir écrire avec une orthographe correcte est une véritable attente sociale.

Dès lors, quelles sont les étapes et les méthodes les plus efficaces pour apprendre l’orthographe ? Il semblerait que la lecture et la discussion autour des règles orthographiques soient des méthodes indispensables à l’apprentissage. C’est pourquoi l’usage d’applications numériques pour s’exercer n’est enrichissant que s’il est l’occasion d’un échange avec un adulte et/ou entre élèves.

En outre, faudrait-il que l’enseignement de l’orthographe déborde du cours de français et se poursuive davantage après l’école primaire ? Pour être simplifié, l’apprentissage de l’orthographe devrait-il donner la priorité aux régularités ? Enfin, aurions-nous besoin de nouvelles réformes orthographiques ?

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons reçu sur le plateau virtuel de Kadékol : Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l’orthographe et de la grammaire et chercheur au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) rattaché à Lyon 2 et à l’ENS de Lyon, et Marie-Line Bosse, ex-enseignante, professeur en psychologie et chercheuse au Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition de l’Université Grenoble-Alpes.

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 11.09.20

 

Voir aussi Kadékol. Le catalogue des 4 séries d’émissions radio de l’Ifé depuis 2017 : - IFÉ quoi ? - Ça manque pas d’R - Le micro est dans la classe - En quête d’école

 

Des pistes pour travailler l’orthographe

Même si l’écriture représente une compétence essentielle, son apprentissage, autant au primaire qu’au secondaire, constitue un véritable défi pour plusieurs élèves québécois. L’orthographe du français contient de nombreuses spécificités plus difficiles à assimiler pour certains. D’ailleurs, la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale en fait partie. C’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter le cahier thématique Orthographier. Celui-ci vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leur pratique.

Pour en savoir plus

L’enseignement explicite de l’orthographe lexicale

L’enseignement explicite semble avoir des effets tangibles sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale notamment. En effet, les élèves prennent conscience de l’objet de leur apprentissage, ce qui favorise une plus grande mémorisation des mots et de leurs particularités orthographiques.

Pour en savoir plus

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