> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou pluridisciplinaires) > B* Cerveau, mode d’emploi 2.0 - Les sciences cognitives au service des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Cerveau, mode d’emploi 2.0 - Les sciences cognitives au service des enfants, des parents et des enseignants au collège REP Victor Hugo de Ham

7 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Cerveau, mode d’emploi 2.0 - Les sciences cognitives au service des enfants, des parents et des enseignants

Quoi ?
Image de l’action Cerveau, mode d’emploi 2.0 - Les sciences cognitives au service des enfants, des parents et des enseignants
Au cours des dernières années, la recherche a fait des progrès importants sur les connaissances du cerveau qui apprend, que le monde éducatif ne peut plus ignorer. Les sciences cognitives constituent un levier puissant parmi d’autres.

Ce projet mis en place depuis 2018 s’élargit :

- Revisiter les postures des enseignants(2018/2019) en équipe (2019/2020) par les pratiques les plus efficaces

- Développer chez les enfants la compréhension sur son cerveau qui apprend (2018/2020)

- Sensibiliser les parents aux sciences cognitives : rentrée 2020

Améliorer la confiance, l’autonomie, la compréhension de soi en travaillant ensemble que ce soit en autonomie, à la maison ou en classe sur des thèmes tels que l’attention, la compréhension, l’erreur, la mémorisation, l’inhibition, les biais, le sommeil, les addictions...

Un site et une chaine Youtube sur le développement du cerveau vont servir de support à la rentrée 2020 :

https://www.youtube.com/channel/UCmnOebPD7lRR2RjqillmCLg?view_as=subscriber

18/09/2020 ExpérimentationRecherche
Camille ALBERT et Jérôme Hubert, responsables de ce projet, se sont formés à Paris-Descartes dans un DU neuroéducation sous la responsabilité de Grégoire Borst et Olivier Houdé.

Ce projet utilisera les connaissances reçues et aux mémoires écrits lors du DU.

Ce projet prendra appui aussi sur les recommandations du CSEN, des travaux sur l’attention de Jean Philippe Lachaux, des techniques pédagogiques issues des cogni’classes, du travail d’Eléna Pasquinelli sur la main à la pâte...

Apprentissages fondamentauxNumérique Éducation prioritaireDécrochage scolaire
Langues vivantesSciences (math,physique, chimie, SVT)Lettres (français, littérature)Musique
Méthodes pour apprendrePersonne et citoyen
Part SciencesSciences

39 vues

Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe
Depuis 3 ans, des expérimentations ont été menées dans différentes classes. Une équipe s’est constituée petit à petit avec des connaissances de plus en plus solides suite aux formations données depuis 2 ans dans le cadre de notre réseau REP.

Nous élargissons encore cette année l’équipe avec l’intégration des parents dans ce projet en espérant travailler plus efficacement sur des thèmes comme le sommeil ou l’addiction.

Le projet sollicitera deux classes des niveaux 6ème et 4ème, et sera mené en parallèle avec une autre classe témoin pour chaque niveau.

Où ?
VICTOR HUGO, Amiens (020)
Collège-6ème4ème

L’établissement est en REP. En 2019, un projet de réseau a été élaboré de maternelle à 3è en prenant en compte les sciences cognitives sur les 3 axes suivants :

1- GARANTIR pour chaque élève la maîtrise des savoirs fondamentaux

1.1 - Comprehénsion

1.2 - Mémorisation

1.3 - Apprendre à apprendre

2 - INSUFFLER ambition et persévérance pour des parcours de réussite

2.1 - Engagement Actif

2.2 - Progrès/Efforts (l’erreur)

2.3 - Fluidité des parcours

3 - COOPERER pour rendre l’école attractive et valorisante

3.1 - Climat scolaire (l’attention)

3.2 - Associer les parents

3.3 - Culture du réseau

Notre établissement est aussi en zone rural. Les élèves proviennent de plusieurs villages éloignés. La distance est un frein pour certains parents. Nous avons décidé d’utiliser des capsules vidéos dans la continuité de la période actuelle afin d’élargir à un maximum de parents.

Pourquoi ?
Problème identifié
Comment de l’extérieur changer l’intérieur de l’élève ?

Nous sommes convaincus, et les études le montrent, que la connaissance de son propre fonctionnement cognitif est un levier puissant pour changer dans le bon sens le rapport de l’élève à l’apprentissage. Par exemple, comprendre que le cerveau oublie naturellement peut dédramatiser le rapport à l’échec à mémoriser. Il s’agit ensuite d’apporter des stratégies issues des sciences cognitives pour donner plus d’autonomie, de motivation et surtout des méthodes efficaces sur l’attention, la compréhension, la mémorisation..

Les conditions actuelles avec le confinement, nous a renforcé sur le rôle indispensable du travail de liaison avec les parents. Il nous a paru nécessaire en tant qu’enseignants de les impliquer dans ce dispositif et leur apporter des connaissances pour favoriser l’apprentissage des élèves. Ils seront une aide précieuse sur des thèmes moins abordés lors des dernières années (sommeil, addiction, adolescence ...)

Quand ?
Du 01/09/2018 Au 30/06/2021
Comment ?
Ce projet s’articule

- en 3 temps : en présentiel, en autonomie et à distance

- sur le trio enfants / parents / enseignants

Le projet centre les apprentissages sur la connaissance du cerveau, et les mécanismes de mémorisation, de concentration, d’attention et d’inhibition. Nous allons continuer le travail de réflexion entre enseignants sur notre pédagogie du quotidien.

Nous avons souhaité cette année élargir le travail avec l’implication des parents afin de leur donner des connaissances théoriques issues des sciences cognitives et leur apporter des outils pratiques à utiliser à la maison.

Pour cela,

- inclure des temps en classe pour les élèves sur des explications du fonctionnement cognitif et des outils performants

- mettre en place une formation perlée en présentiel à destination des parents animée par les enseignants et les élèves

- mettre à disposition un accès à distance aux connaissances et aux outils.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Ateliers Parents :

- > Feuille de présence, mesure de la fréquentation des parents à la plateforme

- > questionnaire initial et final du projet, QCM lors des ateliers

2019/2020 Questionnaire Bilan à poursuivre

Attention : mise au calme des esprits

Mémorisation : effets des feuilles de consolidation

Compréhension : Evaluation de l’aménagement de tableaux au fond de la salle pour un travail en binôme en autonomie

Pour la rentrée nous espérons affiner le travail de l’an dernier et comparer deux classes, la cogni’classe à une classe témoin du même niveau en se focalisant sur : la collaboration entre les élèves, la progression, les écarts de niveau..

Evaluation qualitative et quantitative : en début, à mi-parcours, et en fin de parcours.

Questionnaire Bilan 2019/2020

Et après ?
- > Réflexion d’équipe dans la cogni’classe sur les pratiques efficaces sur des thèmes liés à l’attention, la mémorisation et la compréhension

- > Travail important sur la métacognition des élèves

2020/2021

- > Projet qui se développe avec le travail des parents

- > Elaboration d’une plateforme pour travailler en autonomie ou à distance .

Extrait de innovatheque du 18.09.20

Répondre à cet article