> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Etudes univers., Dossiers et Guides) > Ruptures 3 : Ecole et humanité(s), dossier de la revue Administration et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ruptures 3 : Ecole et humanité(s), dossier de la revue Administration et éducation (Afae)

6 octobre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ruptures 3 : École et humanité(s)
Revue de l’AFAE
– n° 167- 2020/3
Coordinateurs : Alain BOISSINOT et Gérald CHAIX

Éditorial
Alain BOISSINOT, Gérald CHAIX

LES HUMANITES EN QUESTION(S)
Emmanuel FRAISSE
Les humanités dans la mondialisation
Alain BOISSINOT
La réforme de 1902 et les « humanités modernes »
Gérald CHAIX
Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz

INTERROGATIONS ACTUELLES
Propos recueillis par Alain BOISSINOT
Un entretien avec François DUBET
Pierre LÉNA
La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ?
Dominique ROJAT
Repenser la place de l’humain dans la nature
Alain BOISSINOT
• Science et conscience…

POUR UN NOUVEL HUMANISME
Pascal CHARVET
Les nouvelles humanités
Carole SÈVE
Prendre en compte le corps sensible à l’école
Paul MATHIAS
Note sur « humanisme numérique »
Violaine HOUDART-MEROT
À quoi pourrait bien servir la littérature ?
Éric TO URNIER
Mettre en oeuvre une pédagogie humaniste
Viviane BOUYSSE
Pour une École commune humaine et humanisante
Aziz JELLAB
Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire.
Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ?

Extrait de afae.fr

 

Voir le mot-clé : Dossier Administration et éducation (Afae) (gr 2)

Répondre à cet article