> INEGALITES SCOL. et TERRITOR., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration (Situations locales) > Des hommages à Samuel Paty en éducation prioritaire en Seine-Maritime, à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des hommages à Samuel Paty en éducation prioritaire en Seine-Maritime, à Montereau (Seine-et-Marne), à Lille

3 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Claire Lommé : 2 novembre 2020 : Une matinée de rentrée
Je suis rentrée chez moi. Mon mari pas encore : son établissement est en grève, ils sont en assemblée générale. À cette heure-ci, j’aurais dû être dans une école. Mais en sortant de cours au collège, je ne suis allée ni dans la première école, ni dans la deuxième : les consignes ne sont pas claires quant à des visites en classe de personnes extérieures, et je ne veux mettre personne en porte-à-faux. J’attendrai donc que tout cela s’éclaircisse, en espérant obtenir rapidement l’autorisation d’aller travailler avec mes collègues professeurs des écoles, et avec les enfants.

Extrait de cafepedagogique.net du 03.11.20

 

Hommage à Samuel Paty : l’appel à la « fraternité » d’un de ses anciens collègues, prof et musulman
Abdelouahid Benfares le sait et le souhaite ardemment : Samuel Paty, son ancien collègue entre 2012 et 2013, sera dans toutes les conversations ce lundi matin au collège [REP+] André-Malraux, situé dans le quartier prioritaire de Surville à Montereau (Seine-et-Marne), une des villes les plus pauvres d’Ile-de-France.

[...] « Nos gamins, ils sont sympas, ouverts et très respectueux. Les plus calmes sont les Tchétchènes, défend-il. Clichy-sous-Bois c’est bien plus chaud. Ici, à Montereau, il y a 160 associations culturelles et ça change tout. Tous les enseignants sont aussi mobilisés pour les faire réussir. Mais oui, on sent que certains sont fatigués d’être discriminés dans leurs études, leur emploi, leur accès au logement ».

Extrait de msn.com.fr du

 

Lille : maire, préfet et sénateur au collège [REP] Verlaine pour l’hommage à Samuel Paty

C’est symboliquement dans un établissement situé en zone d’éducation protégée que Martine Aubry, Patrick Kanner et le préfet délégué à l’égalité des chances, Daniel Barnier, ont participé ce lundi matin à l’hommage national rendu à la mémoire de l’enseignant assassiné.

Extrait de lavoixdunordfr du 02.11.20

 

Note du QZ : "Zone d’éducation protégée" vient enrichir la liste des appellations de l’éducation prioritaire

Voir le mot-clé Zep, Zone. Appellations et définitions (gr 5)/

Répondre à cet article