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06/12. Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (2021) : une politique d’acteurs spécifiques

13 octobre 2021

Série OZP "Les ZEP, laboratoire du système éducatif ?" (automne 2021)

06/11. UNE POLITIQUE D’ACTEURS SPECIFIQUES

On a compté jusqu’à cinq fonctions spécifiquement créées en éducation pioritaire : coordonnateur, professeur référent, assistant pédagogique, préfet des études, formateur+.
Il n’en reste que deux, dont la survie n’est pas assurée : coordonnateur et formateur+.
Passons en revue leur histoire.

 

LE COORDONNATEUR
C’est la fonction la plus connue, celle aussi qui a connu le plus d’éclipses.

Créée par Lionel Jospin en 1990, elle a une définition large au départ et couvre "pour l’essentiel l’animation interne de la zone" mais aussi (avec le responsable) le rôle de "relais de l’information externe vers les acteurs du système éducatif". Notons d’ailleurs que la majorité des "coordos" sont issus du primaire et donc plus proches des collectivités locales.
En 2006, la nouvelle appellation de "secrétaire de comité exécutif", veut apporter une touche de modernité managériale mais est perçue sur le terrain comme une rétrogradation de la fonction.
Le terme de coordonnateur disparaît ensuite des textes officiels pendant plusieurs années avant de réapparaitre en 2014 dans la circulaire de refondation de l’éducation prioritaire. Il y est le seul acteur spécifique cité (avec le nouveau "formateur REP+"). Son rôle est de "coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d’enseignement."
Depuis, le discours officiel semble l’ignorer et on ne dispose plus de chiffres sur le nombre de personnels en fonction. Des échos du terrain font souvent état de récupération de ces postes par l’administration pour combler des vides.

En dehors de l’éducation prioritaire sont apparues ces dernières années, et surtout en 2015, d’autres fonctions de coordonnateurs. Leurs missions respectives sont présentées dans la circulaire du BO du 30.04.15 intitulée "Modalités d’attribution de l’indemnité pour mission particulière (IMS)"
Voici la liste de ces coordonnateurs :
- coordonnateur de niveau d’enseignement ;
- coordonnateur de cycle d’enseignement ;
- coordonnateur de discipline ;
- coordonnateur des actions physiques, sportives et artistiques ;
- coordonnateur numérique.

On peut ajouter au niveau départemental ou académique :
- coordonnateur départemental pour le numérique éducatif ;
- coordonnateur de district UNSS [au niveau académique].

Cette circulaire précise que "la mission de coordonnateur de niveau d’enseignement est mise en place, de manière privilégiée, dans les classes du collège et les classes de seconde dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire, en particulier dans les plus difficiles d’entre eux." Cette mission de "coordonnateur de niveau" est cependant distincte de celle de "coordonnateur" d’éducation prioritaire, qui, elle, s’exerce sur les deux degrés (primaire et collège).

Après 2017, le lancement des cités éducatives a créé un nouveau coordonnateur, le "coordonnateur Cité Educative" voir une fiche de poste récente qui s’ajoute à la troïka constituée par un principal de collège, le directeur adjoint de la commune et le représentant du préfet. Les cités éducatives englobent souvent des réseaux d’éducation prioritaire mais on ignore la place et le rôle réservés au "coordo".

 

LE PROFESSEUR REFERENT

La création du professeur référent (De Robien, 2006), appelé officiellement "professeur supplémentaire"ou parfois aussi "d’appui", a traduit à l’époque un recentrage sur la pédagogie et la liaison interdegrés.
La circulaire de refondation de l’éducation prioritaire en 2014 maintient "les postes de professeurs supplémentaires" mais ajoute qu’"il appartient au réseau de préciser les missions qui leur sont attribuées".
Dans certaines académies, les postes de référent ont été assez vite récupérés et intégrés dans la dotation du collège (et non plus du réseau), ce qui a amené une vigoureuse protestation de l’OZP en 2015. Notre association en effet a toujours mis en avant l’importance de cette fonction pour le renouvellement des pratiques pédagogiques dans les deux degrés et a vivement regretté sa disparition progressive.
Voir l’enquête de l’OZP en 2016 sur les référents

Comme pour les coordonnateurs, le terme de référent a fait florès depuis avec les référents culture, les référents numériques, les référents décrochage... voir la même circulaire d’avril 2015 ]

 

LES ASSISTANTS PEDAGOGIQUES

Créés en même temps que les professeurs référents par la réforme De Robien en 2006, ils ne sont pas cités dans la circulaire de refondation de l’éducation prioritaire de 2014. Ils continuent cependant à apparaître dans les fiches d’actions innovantes publiées dans la base Expérithèque, remplacée depuis par la base Innovathèque.

 

LES PREFETS DES ETUDES

Créée par Luc Chatel en 2010), cette fonction, qui fait référence de façon volontairement provocante à un modèle éducatif ancien, a manifesté un retour à une politique élitiste centrée sur le secondaire (c’est aussi l’époque de "l’excellence" et de l’ouverture sociale des grandes écoles et de l’enseignement supérieur ...).
Notons que, dans l’académie de Paris, cette appellation, qui "passait mal", a été remplacée assez vite par celle de "coordonnateur de niveau". (voir ci-dessus la sous-rubrique ’Coordonnateur").
Il semble que sur le terrain comme dans les textes l’appellation de "préfet des études" ait quasiment disparu avec la refondation de l’éducation prioritaire.

 

LES FORMATEURS REP+

Cette fonction créée avec la refondation de l’éducation prioritaire en 2015 traduit une nouvelle phase de retour à la pédagogie qui implique un développement de la formation des enseignants, devenue la priorité du dispositif.

La "refondation de l’éducation prioritaire" manifeste également un souci de resserrement du dispositif : cela est vrai pour le nombre de réseaux et pour la sortie des lycées, cela l’est aussi pour le nombre de fonctions spécifiques, qui dans la circulaire de refondation est réduit officiellement à deux : coordonnateur et formateur REP+.

Voir aussi l’analyse du Quotidien des ZEP (juin 2014) sur le rôle et le statut des fonctions spécifiques et pilotes dans la circulaire de refondation

 

Conclusion
On peut estimer, sans en apporter la preuve, que la création entre 1990 et 2006 de fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire a exercé une influence sur la multiplication ultérieure des fonctions de coordonnateur et de référent dans d’autres domaines.
De même, la création du formateur REP+ en 2014 a dû inspirer la publication du "Référentiel de compétences du formateur" en 2015, même si ce référentiel a été préparé par les universités d’été de 2013-2014.

Dans sa gestion des fonctions, on peut dire que l’administration centrale du MEN a fait preuve d’autant d’inventivité que d’inconstance.
Ce cimetière des métiers disparus de l’éducation prioritaire est bien à l’image des fluctuations et des abondons successifs d’une politique qui, de relances en mises en sommeil, a peu à peu perdu de vue son sens originel.

 

Historique des textes officiels charnières (par fonction)  :

Rappelons les dates de création de ces 5 fonctions spécifiques : coordonnateur (Jospin, 1990), professeur référent (ou "supplémentaire") (De Robien, 2006), assistant pédagogique (De Robien, 2006), préfet des études (Chatel, 2010), formateur REP+ (Belkacem, 2014)

 

LES COORDONNATEURS

 Mise en œuvre de la politique des zones d’éducation prioritaires pour la
période 1990-1993. Circulaire du 01.02.90. BO du 15 février 1990

Extrait : Le responsable de la zone a la charge des relations avec l’ensemble des partenaires extérieurs. Il prend l’initiative de ces relations au nom de l’équipe éducative. Il est assisté d’un coordonnateur.
Le choix de ce coordonnateur doit être indépendant de la fonction qu’il exerce : le dynamisme, l’intérêt porté à la démarche Z.E.P. et une bonne connaissance du milieu et des procédures administratives paraissent être les qualités essentielles recherchées. Ce coordonnateur est pour l’essentiel chargé de l’animation interne de la zone. Lorsque le quartier fait l’objet d’une démarche de développement social des quartiers, le coordonnateur de la Z.E.P. fait partie intégrante de
l’équipe opérationnelle du projet D.S.Q.
[...] Relations avec les partenaires : [...] Les responsables et coordonnateurs des Z.E.P. sont les relais de l’information externe vers les acteurs du système éducatif.

 La politique éducative dans les zones d’éducation prioritaires. Circulaire du 07.12.92. BO du 10 décembre 1992

Extrait : Le coordonnateur de la Z.E.P. est un enseignant de terrain désigné par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. Etant nommé dans une école ou un établissement classé en Z.E.P., il bénéficie des avantages qui s’attachent à cette situation. Il est déchargé de service. Il travaille sous l’autorité du responsable.
Responsable et coordonnateur de la Z.E.P. reçoivent une lettre de mission de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, précisant leurs missions et leur responsabilité. Celui-ci veille à leur complémentarité (1er et 2e degrés) et rappelle les orientations académiques de la politique des Z.E.P.
C’est ainsi que responsable et coordonnateur doivent s’engager pour la durée de la programmation et que le coordonnateur doit avoir les moyens d’assumer les tâches qui sont les siennes. Le conseil de la Z.E.P. se préoccupera de la manière de pourvoir à ces besoins

 Principes et modalités de la politique d’éducation prioritaire. Circulaire du 30.03.06. BO du 6 avril 2006

Extrait : [...] Pour faciliter le travail en concertation dans les réseaux de l’éducation prioritaire, des “comités exécutifs” seront créés, avant le 1er mai 2006 pour les réseaux “ambition réussite” et d’ici la rentrée 2007 pour l’ensemble de l’éducation prioritaire.
Chaque comité exécutif est constitué du principal de collège, du principal adjoint et de tous les directeurs des écoles élémentaires et maternelles rattachées. L’IEN de la circonscription peut également faire partie de cette structure qui se substitue progressivement à toutes les instances de l’éducation prioritaire en devenant, dès à présent, l’instance de pilotage local de la politique mise en œuvre dans le réseau “ambition réussite”, et à terme, dans l’ensemble des réseaux de l’éducation prioritaire. [...] Le coordonnateur devient secrétaire de ce comité exécutif, notamment chargé de préparer ses décisions et de les mettre en œuvre.

 Refondation de l’éducation prioritaire. Circulaire du 04.06.14 . BO du 5 juin 2014

Extrait : Au niveau de chacun des réseaux, l’ancien comité exécutif disparaît.
[...] le comité de pilotage du réseau [...] porte le projet de réseau dans toutes ses dimensions. Il est composé des pilotes du réseau (principal, IEN, IA-IPR référent) assistés du coordonnateur, des directeurs d’école, du conseiller principal d’éducation et d’enseignants. Les partenaires du réseau y participent : commune, conseil général, délégué du préfet le cas échéant, coordonnateur du programme de réussite éducative (PRE) le cas échéant et d’autres partenaires en fonction des situations locales. Il peut s’associer selon les besoins des enseignants porteurs de projets particuliers. Ce comité de pilotage valide le projet de réseau préalablement élaboré en appui sur le conseil école-collège. C’est aussi le comité de pilotage qui élaborera et suivra un tableau de bord local de la mise en œuvre des actions du projet de réseau.
Le coordonnateur, qui reçoit une lettre de mission, a pour rôle de coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d’enseignement.

 

LES PROFESSEURS RÉFÉRENTS (ou "SUPPLÉMENTAIRES" ou "D’APPUI")

 Principes et modalités de la politique d’éducation prioritaire. Circulaire du 30.03.06. BO du 6 avril 2006

Extrait : - L’entrée en fonction de 1000 professeurs supplémentaires.
L’affectation d’enseignants supplémentaires expérimentés constitue un levier important pour mieux structurer les équipes pédagogiques, développer l’accompagnement et la formation des jeunes enseignants, permettre une concertation accrue et favoriser la mise en œuvre des PPRE.
L’organisation de leur service sera déterminée par le profil du poste résultant du projet de réseau. Il ne pourra pas comporter un service d’enseignement supérieur à un mi-temps devant des classes constituées. Ce temps d’enseignement apportera au réseau des ressources supplémentaires. Il appartiendra aux services académiques de faire figurer dans les bases de gestion les décharges de service afférentes aux missions de ces enseignants.
Le positionnement de ces enseignants au sein de l’établissement et du réseau ne doit pas aboutir à créer un encadrement intermédiaire.
Chacun de ces enseignants recevra du chef d’établissement, sur proposition du comité exécutif, une lettre de mission. [...]

Le profil des enseignants recherchés
La notion de professeurs “expérimentés” n’implique pas nécessairement un nombre précis d’années de service. En effet, nombre de jeunes professeurs ont acquis, après quelques années d’enseignement, une véritable expérience de terrain qui témoigne de leur investissement en faveur de la réussite de leurs élèves. Ces jeunes enseignants déjà expérimentés ne sauraient donc être exclus de ces postes.

[...] Implantés au collège, ces postes seront ouverts à tous les professeurs des premier et second degrés.

 Refondation de l’éducation prioritaire. Circulaire du 04.06.14. BO du 5 juin 2014

Extrait : Dans le second degré, les postes de professeurs supplémentaires qui facilitent les liens avec le premier degré, qui assurent une coordination par niveau, qui favorisent un travail partagé avec la vie scolaire et qui contribuent à développer la réflexion collective sont maintenus. Il appartient au réseau de préciser les missions qui leur sont attribuées.

 

LES ASSISTANTS PÉDAGOGIQUES

 Principes et modalités de la politique d’éducation prioritaire. Circulaire du 30.03.06. BO du 6 avril 2006

Extrait : Le recrutement de 3 000 assistants pédagogiques
Le recrutement de 3 000 assistants pédagogiques dans les collèges et les écoles des réseaux “ambition réussite” permettra une meilleure prise en charge des élèves en difficulté scolaire. Les profils à recruter et l’organisation des services sont définis au sein du “comité exécutif” du réseau.
Leurs tâches consisteront en un soutien aux élèves : accompagnement de la scolarité, soutien scolaire, aide méthodologique et transversale, aide au travail personnel, études accompagnées,... Elles seront exercées de manière individualisée ou en groupe restreint.

 Refondation de l’éducation prioritaire. Circulaire du 04.06.14. BO du 5 juin 2014

Extrait : [...] Un accompagnement continu jusqu’à la fin des cours de l’après-midi des élèves de sixième se met en place à compter de la rentrée 2014 [...] Cet accompagnement se traduira par environ trois heures par semaine d’activités en petits groupes encadrés par des enseignants et/ou des assistants pédagogiques

 

LES PRÉFETS DES ÉTUDES

 Programme "Clair". Expérimentation 2010-2011. Circulaire du 07.07.16. BO du 22 juillet 2010

Extrait : Annexe. Une des innovations du nouveau programme « Clair » qui est expérimenté à la rentrée scolaire 2010 dans 105 établissements (collèges, LGT, LP) consiste en la nomination d’un préfet des études par niveau de classe en collège et dans les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels.
Membre de l’équipe de direction, chaque préfet des études est, sous l’autorité du chef d’établissement, le responsable pédagogique et éducatif du niveau de classe qui lui est confié. Selon le nombre de classes par niveau, un préfet des études peut s’occuper d’un ou de deux niveaux. Afin de favoriser l’accompagnement des parcours scolaires, il peut suivre une cohorte d’élèves d’une année sur l’autre.
Missions du préfet des études [...]
- Assister le chef d’établissement dans l’organisation et l’animation de la vie de l’établissement sur les champs éducatif et pédagogique pour le niveau pris en charge [...]
- Coordonner et animer le travail pédagogique et éducatif des équipes [...]
- Organiser la vie scolaire [...]

 

LES FORMATEURS REP+

 Refondation de l’éducation prioritaire. Circulaire du 04.06.14 . BO du 5 juin 2014

Extrait : Pour reconstituer cette force de formation, les recteurs ont d’ores et déjà désigné, pour la rentrée 2014, 90 formateurs qui suivent une formation de formateurs organisée par la Dgesco, l’Esen et l’Ifé avec l’appui d’universitaires. Ils devront désigner un nouveau contingent en vue de la rentrée 2015. Ces formateurs seront déchargés à temps partiel. Les académies pourront faire évoluer leurs obligations de service en fonction des circonstances locales. Ces formateurs seront organisés en centres de ressources académiques ou inter académiques pilotés par un cadre académique désigné par le ou les recteurs de manière à répondre au mieux aux besoins des Rep+ et des Rep.
En 2014, la priorité sera donnée aux 102 Rep+ préfigurateurs puis aux autres Rep+ dès qu’ils seront déterminés. En 2015, l’augmentation du nombre de formateurs permettra d’étendre la réponse à la demande à tous les réseaux. [...]

 

Des références documentaires

- sur le site du Centre Alain Savary
La rubrique Métiers
- sur le site Education prioritaire
Missions spécifiques (bibliographie sélective)

 

Les références OZP

- sur le site OZP :
la rubrique Coordonnateurs
la rubrique Prof. Référents et Assist. pédag.
la rubrique Préfets des études

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Voir aussi La liste des 24 fiches de la série "Les Apports de l’Education prioritaire" (OZP, 2016)

Jean-Paul Tauvel
membre du bureau de l’OZP et responsble du site

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