> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Français et Langues) > Philosophie dans des classes élémentaires de ZEP à Caen

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Philosophie dans des classes élémentaires de ZEP à Caen

11 janvier 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable
  Sommaire  

Extrait du site personnel de Gilles Geneviève, le 10.01.08 : Des discussions philosophiques pour enfants en zone d’éducation prioritaire

Gilles Geneviève, Professeur des écoles, Ecole Vieira da Silva, Caen, France.

Compte-rendu d’expérience

Depuis la fin des années 1990, des enseignants d’école primaire et de collège pratiquent dans leurs classes une activité au nom surprenant, au premier abord : la discussion philosophique pour enfants - d’aucuns, dont je ne suis pas, préférant parler de discussions "à visée" philosophique.

Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelle en est l’origine ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? Que peut-on en attendre ? C’est à ces quelques questions que l’ensemble de ce site se propose de répondre. Une expérience, en cours actuellement dans un établissement scolaire implanté dans une ZEP (Zone d’Education Prioritaire), permettra d’illustrer cette présentation.

Lire la suite

Pour suivre les ateliers de Gilles Geneviève

 --------------------

Sur le site de l’OZP :

- De la philosophie dans la ZEP d’Epinay-sur-Seine

- Un article de « Philosophie magazine » sur la philo en ZEP

- Philosopher en ZEP, un article d’un numéro des Cahiers pédagogiques

 --------------------

Répondre à cet article