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B* Comment conduire des débats en cycle 2 ? Recherche-action de 3 professeurs stagiaires de l’Espé de Lyon dans des écoles en milieu difficile, dont une en dispositif PDM (55 p., Cardie de Lyon)

11 novembre 2017

Les professeurs stagiaires de l’ESPÉ de Lyon innovent
Le Module Projet : un dispositif pour explorer des pratiques novatrices

Débat en classe de cycle 2

A l’ESPÉ de Lyon, les professeurs stagiaires du premier et du second degré ayant déjà validé un Master 2 préparent le Diplôme universitaire intitulé « Formation Adaptée Enseignant ». Au cours de cette formation ils préparent le module projet « Concevoir, réaliser et restituer un projet collectif innovant ». Par groupe de 3 ou 4, les professeurs stagiaires ont ainsi l’occasion d’explorer des pratiques novatrices dans les classes.

Comment conduire des débats avec des élèves de cycle 2 ?
C’est le défi que se sont lancé Michael Haim, Xavier Morpain et Virgine Sarrazin dans des écoles de Bron, de Villeurbanne et de Rillieux : comment conduire des débats avec des élèves de 7 et 8 ans très autocentrés ? Quels dispositifs adapter à ce contexte d’enseignement ? Comment partager notre expérience ?

Ces 3 professeurs stagiaires ont ainsi testé à plusieurs reprises 4 dispositifs qu’ils ont fait évoluer pour qu’ils répondent à leurs attentes. Il s’agit des dispositifs suivants :
« Les 4 coins »
« La discussion à visée philosophique »
« Les 4 rôles »
« Penser seul, à 2, à 4 ».

Dans un processus itératif ces dispositifs ont été testés, analysés, adaptés et retestés sur une durée de 12 semaines. L’analyse est effectuée du point de vue des élèves (écoute, estime de soi et respect d’autrui, coopération, communication et échanges, argumentation et élaboration du jugement), elle est également effectuée du point de vue du professeur (taille critique de la classe, confort du professeur durant la séance, simplicité de la préparation, aisance des élèves à entrer dans l’activité, facilité de l’organisation spatiale).

Une boite à outils pour d’autres professeurs
Dans un souci de capitalisation, ces professeurs ont conçu leur projet pour être capable de partager leur expérience avec d’autres professeurs. Ils proposent ainsi une boite à outils ayant pour objectif de faciliter le travail d’autres professeurs des écoles qui souhaiteraient mettre en place un projet « débat » au cycle 2. Pour chaque dispositif les modalités de mise en œuvre sont décrites mais également un ensemble de conseils issues de leurs analyses sont donnés.

"DVP" : présentation

Ecouter la vidéo ou consulter le dossier de Michael, Xavier et Virginie pour comprendre leur démarche et découvrir les dispositifs expérimentés

Télécharger le dossier (55 pages)

Nous avons mené notre projet dans les trois classes suivantes :
 Classe de CE1/CE2 de 21 élèves à l’Ecole primaire de Sarcey ; environnement rural.
 Classe de CE1 de 18 élèves à l’Ecole Lazare Goujon de Villeurbanne ; établissement classé REP et bénéficiant de l’appui d’un maître surnuméraire dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes.
 Classe de CE1 de 26 élèves à l’Ecole Paul Chevallier de Rillieux-la-pape, établissement situé en « zone violence ».

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Extrait de cardie-lyon.org du 19.10.17 : Les professeurs stagiaires de l’ESPÉ de Lyon innovent

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