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B* Ateliers à visée philosophique à l’école REP+ Jacques Prévert de Saint-Pierre à la Réunion

22 mars 2023

Il n’y a pas d’âge pour philosopher !

QUOI ?

" L’étonnement c’est le commencement de la philosophie". Aristote

• Dès l’âge de trois ans, les enfants nous renvoient cet étonnement avec naïveté , ils se posent des questions insolubles et éternelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale, la politique.
• La pratique d’ateliers à visée philosophique permet d’apprendre à penser, à réfléchir. Elle développe des compétences nécessaires à l’exercice de la citoyenneté : analyser, critiquer, argumenter, problématiser, se décentrer, sortir de son point de vue pour appréhender l’intérêt général, écouter, confronter, débattre, synthétiser.
• Cette pratique, associée au développement des compétences émotionnelles (identifier les émotions chez soi et chez les autres ; comprendre ses émotions ; utiliser les émotions, exprimer et utliser les émotions) renforce ainsi les compétences psychosociales afin de mieux vivre ensemble.

https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/k5hzmWoQwVRb2knZayf7oi
Synthèse JAI
Bibliographie

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

• La "Classe Philo" : ce sont 15 élèves de ce1 qui ont pu bénéficier sur l’année scolaire 2021-2022 d’ ateliers de philosophie, avec un stagiaire "SEVE -Savoir Etre et Vivre Ensemble" et l’enseignante de la classe également stagiaire à cette même formation.
• A leur demande, ces élèves poursuivent pour l’année scolaire 2022-2023 (en ce2 actuellement) des ateliers sur le temps de pause méridienne. La possibilité de continuer ainsi leur sera offerte jusqu’au cm2 s’ils le souhaitent.
• Parallèlement, une autre classe de ce1 pour l’année scolaire 2021-2022 a pu aussi bénéficier des interventions d’un stagiaire SEVE et de quelques ateliers avec l’enseignante en formation.
• En 2022-2023 : ce sont 2 classes de ce1 qui bénéficient de ces ateliers de philosophie car une autre collègue anime désormais des ateliers.
• Les parents sont impliqués dans cette pratique par le biais d’envoi de photos d’activités, comptes-rendus des discussions (voir PJ) et sont invités à poursuivre les échanges à la maison.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Collège [REP+] Paul Hermann Ateliers communs entre les élèves de l’école élémentaire et les élèves de 6ème. Animation de la séance par certains élèves de 6ème. Du : 03/04/2023
CANOPÉ Parcours de formations 2021-2022 et 2022-2023 Du : 01/09/2021
Innovessence Animation d’ateliers pour développer les compétences émotionnelles Du : 03/04/2023
Chaire Unesco Philosophie enfants Formation et accompagnement d’Edwige Chirouter Du : 09/05/2022
Fondation SEVE (Savoir être et Vivre ensemble) Formation d’une des enseignantes. Interventions de deux stagiaires SEVE Du : 16/10/

- Les participants

• 51 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 30 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JACQUES PREVERT, Saint-Pierre (974), académie de La Réunion (028)

Ecole élémentaire - CE1, CE2

Cette pratique d’ateliers de philosophie a lieu dans une école REP+, quartier prioritaire de Terre Sainte à St Pierre. Elle compte près de 278 élèves pour 16 classes.

L’école souhaite s’engager dans la démarche NEFLE "Notre école, faisons-là ensemble ! " dont l’axe prioritaire est "Le bien-être à l’école". Des actions telles que l’art-thérapie , les ateliers de philosophie, et d’autres développant l’intelligence émotionnelle devraient être mis en place. Les 278 élèves de l’école seront ainsi concernés.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Partant du constat que l’école permet d’acquérir et d’accumuler des savoirs utiles, mais sans véritablement aider les enfants à mieux vivre ensemble, quelles clés pourrait-on leur donner pour répondre aux problématiques suivantes :

• des difficultés à exprimer sa pensée ;
• des difficultés à identifier ses émotions , les comprendre et les réguler ;
• un manque de confiance pour prendre la parole ou affirmer ses propres idées ;
• un manque d’empathie et de tolérance entre pairs ;
• une communication parfois difficile ou violente lié parfois à une non gestion des émotions notamment de colère.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Dégradation du climat scolaire => effet sur les apprentissages

Les relations entre tous à améliorer :

• relation entre élèves (manque de respect, d’empathie et de bienveillance)
• relation école-famille ( peu de lien, d’implication des parents)
• mal être des enseignants

QUAND ?

Du 01/10/2021 Au 04/07/2025

COMMENT ?

L’innovation réside dans :

• la posture de l’enseignant : L’enseignant n’a pas LA réponse, il doit se détacher de son rôle habituel et faire preuve d’impartialité. La disposition en cercle favorise l’écoute et l’interaction sur un plan d’égalité entre les élèves et l’intervenant.
• les outils utilisés : la réglette de l’humeur : permet de prendre conscience de son état émotionnel et de ses besoins avant et après discussion ;
• les exercices de respiration/ cohérence cardiaque pour s’apaiser avant la discussion
• les différentes modalités d’un atelier : littérature jeunesse, ciné-philo, philo-arts, défis philo, jeux philo, etc (Cf PJ "Synthèse JAI")
• le souhait d’associer le développement des compétences psychosociales aux ateliers de philosophie
• l’implication des parents (voir Pj activités sur la thématique du bonheur, compte rendus, etc)

- Moyens mobilisés

Ressource Type Pièce jointe
La réglette de l’humeur Matériel Réglette de l’humeur.jpg
Activités sur la thématique du bonheur Matériel Activités autour de la thématique du bonheur.pdf
Compte-rendu d’une discussion Humain Compte-rendu de discussion.jpg

- Modalités de mise en œuvre

→ Mise en œuvre de l’action :

• 2021- 2022 :

◦ Octobre : Début de la mise en pratique des ateliers de philosophie par une stagiaire SEVE et par moi-même avec ma classe de Ce1 parallèlement à mes formations ( SEVE, Canopé, E.Chirouter)
◦ Mise en place de temps forts dans l’année :
◦◦ Décembre 2021 la "semaine philo" durant laquelle plusieurs modalités sont proposées
◦◦ Avril 2022 : Classe Découverte Philo au volcan : un atelier/ jour
◦ Ritualisation des ateliers : deux fois / mois

• 2022-2023 :

◦ dès septembre reprise des ateliers deux fois/mois
◦ Février : instauration du carnet de philo pour garder une trace ( dessins, écrits )
Intégration d’activités permettant de développer l’intelligence émotionnelle suite aux JAI sur les CPS
◦ Avril : ateliers entre élèves de 6ème du Collège Paul Hermann et "La classe philo" de l’école élémentaire Jacques Prévert => animation par certains élèves de 6ème
◦ Mai /Juin : Echanges avec une classe du Mans : choix d’une même thématique et échanges de comptes-rendus

→ Mise en œuvre d’une séance : cf PJ "Synthèse JAI", Partie 2) Dispositif

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Pour mesurer, vérifier l’efficacité de ces pratiques sur le vivre Ensemble, nous pouvons prendre appui sur :

◦ l’observation de la prise de parole au sein et en dehors des ateliers de philosophie
◦ l’observation de la qualité des relations sociales
◦ les résultats d’un questionnaire élaboré à l’attention des élèves mais aussi des parents.
◦ les retours/ témoignages des parents (cf PJ "Témoignages des parents")
◦ les témoignages des élèves (cf PJ : lien vidéo "Les petites Lumières de J. Prévert")

Les tableaux de compétences EMC /Français / CPS (compétences sociales, cognitives et émotionnelles) (Cf PJ) peuvent être un point de d’appui à ces observations.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Un étude récente a été menée sur l’impact des ateliers de philosophie sur les CPS (Cf PJ "Etude de l’impact des ateliers de philosophie SEVE sur les CPS")

Compétences Atelier philo et EMC
Compétences Atelier philo et Français
Ateliers philo et CPS
Témoignages des parents
Etude sur l’impact des ateliers de philosophie sur les CPS

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Effets attendus auprès des élèves :

◦ des enfants qui vont bien, qui ont confiance en eux (estime de soi)
◦ une relation à autrui plus apaisée sans nier les différences et les conflits
◦ des élèves qui arrivent à mettre en mots leurs pensées à l’oral et aussi à l’écrit (progrès en production d’écrit)
◦ des élèves capable de justifier un point de vue, d’argumenter
◦ des élèves ayant développés un esprit critique
◦ des apprentissages facilités par une prise de parole plus fluide
◦ des élèves capable d’identifier, d’exprimer et de réguler leurs émotions

=> une réussite scolaire améliorée

• Effets attendus sur les pratiques des enseignants :

◦ un bien-être personnel et professionnel accru
◦ une relation adulte-élève harmonieuse

• Effets attendus sur l’école

◦ un climat scolaire plus paisible : des interactions moins explosives sur le temps de pause méridienne
◦ une véritable relation de confiance entre l’école et les familles

ET APRÈS ?

Les ateliers de philosophie au service des compétences psychosociales :

• aider l’enfant à être une personne responsable et heureuse.
• aider l’enfant à devenir un citoyen éclairé
• aider l’élève dans l’acquisition des compétences scolaires, car un enfant en paix avec lui-même et avec les autres sera un enfant qui apprendra mieux.

- Développement et suite de l’action

• Au sein de l’école :

◦ Création d’un journal philo par "La Classe Philo" avec la participation des autres classes.
◦ Rencontre avec d’autres jeunes pratiquant la philo dans le cadre d’Erasmus +.
◦ Poursuivre le déploiement d’ateliers dans d’autres classes par le biais de la démarche NEFLE « Notre école, faisons-là ensemble ».
◦ Essaimage de pratiques auprès des autres collègues

• En dehors de l’école :

◦ Poursuivre le travail inter-degré avec le collège Paul Herman / Sensibilisation au collège du réseau / Ateliers à l’école maternelle
◦ Sensibilisation et accompagnement des enseignants volontaires de la circonscription de Petite-Ile.
◦ Formation Rep +
◦ Animation d’ateliers au sein de la cité éducative de Saint-Louis (sur temps personnel)

• Dans mes pratiques :

Développer davantage le volet Compétences émotionnelles => première étape pour la découverte de soi et permettre de créer un environnement favorisant un état émotionnel positif chez les élèves pour accueillir au mieux les ateliers philo.

Extrait d’Innovathèque du 11.03.23

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