> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Niveau LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Lycée et éducation prioritaire > Le même jour que le palmarès des lycées du Figaro, le ministère publie les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le même jour que le palmarès des lycées du Figaro, le ministère publie les "indicateurs des résultats des lycées", avec un dossier d’explication sur la nouvelle notion de plus-value de l’établissement

9 avril 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du MEN le 08.04.09 :

Les trois indicateurs

Trois indicateurs sont publiés pour juger des résultats d’un lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves à la session 2008 du baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité :

- le taux de réussite au baccalauréat,
- le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat. Ce taux ne tient pas compte du nombre d’années nécessaire,
- la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Ces indicateurs donnent des points de vue complémentaires sur les résultats des lycées. Ils proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée de ces établissements, en tenant compte de leur offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe.

Lire la suite de l’article

Lire le dossier d’explication

 

Extrait de leprogres.fr du 09.04.09 : François-Mansart à Thizy : la fierté du lycée, numéro 1 du Rhône

L’établissement du Beaujolais vert affiche 100 % de réussite aux bacs général, professionnel et technologique. Une première qui ravit ce petit poucet (400 élèves).

(...) "la part d’élèves issus des milieux défavorisés est importante. Nous sommes à la limite des critères d’une ZEP", déclare le proviseur.

Lire l’article intégral

 

Lire le palmarès des lycées du Figaro et l’article sur l’enseignement privé dans les quartiers

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article