> 6 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Numérique, communication, presse (Collège) > "Raconte ta ville" (opération Canopé) : les webdocs réalisés depuis 3 ans par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Raconte ta ville" (opération Canopé) : les webdocs réalisés depuis 3 ans par les élèves sur leur quartier ou leur ville concernent de nombreuses classes en éducation prioritaire (liste)

21 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Raconte ta ville » : une expérience innovante, entre interdisciplinarité et pédagogie active
Opération pilotée par Canopé

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, Canopé -ex SCEREN [CNDP-CRDP]) a piloté et accompagné l’opération « Raconte ta ville », proposant aux classe de « raconter » leur environnement proche sous la forme d’un webdocumentaire.
Les travaux réalisés sont désormais accessibles sur un site dédié

Canopé a proposé à treize classes (écoles/collèges) d’explorer leur environnement proche (quartier, ville…) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
Chaque enseignant a mené le projet avec sa classe et des partenaires locaux. Canopé leur a fourni un accompagnement pédagogique en ligne et a répondu à leurs demandes sur les différentes phases du projet.

Programmation 2014-2015 Contact : Ludivine Corbet
Tél : 05 49 49 79 77 ou 06 78 58 32 43

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : Raconte ta ville, une expérience innovante entre interdisciplinarité et pédagogie

 

Le contexte
Le Réseau Canopé a proposé à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
Les enseignants ont été accompagnés par l’Atelier ou le site Canopé de leur département et ont bénéficié du concours de partenaires locaux

Le site Raconte ta ville

Les listes des classes

La saison 1 - 2012-2013
6 établissements prioritaires sur 11.

• Collège Montesquieu d’Évry (4e CHAM)CHAM au collège Montesquieu d’Évry (91)
• Collège de Guinette d’Étampes (4e) [REP]
Raconte-moi Étampes
• École Terre-Saint-Blaise de Bondy (CM2) [REP+]
Il était une fois Bondy
• École Pierre Larousse de Sens (CE2) [REP]
Ça bouge dans Sens
• École Plessis-Cellier (CM) - Collège Claude Debussy (4e) de Nantes [REP+]
Les 6 de Bellevue
• Collège George Sand de la Motte-Servolex (UPE2A second degré) Diverses Cités
• École de Lurs (classe unique : cycle 3) Il était une fois nos villages
• École Julie Daubié de Montpellier (CM2) [REP+]
Retour aux sources
• École Buffon de Toulouse (2 CM1) [REP+]
Mon école, mon quartier, d’hier à aujourd’hui
• École Ilet à Aurère (classe unique) L’aurore d’Aurère
• École La Paix de Mons-en-Barœul (UPE2A premier degré) Quartier libre

La saison 2 - 2014-2015
6 établissements prioritaires sur 23.

• École élémentaire Jacob 2, Livry-GarganLivry-Gargan au fil des cartes
• École élémentaire Olympe de Gouge, Bondy [REP+]
Bondystoire
• École élémentaire des Pyrénées, Paris [REP]
Un carnet de voyage pour mon quartier
• Collège Jean-Perrin, Paris [REP]
Street Art dans le XXe
• École Ronsard, Courbevoie À la recherche du temps perdu
• Collège Galilée, Évry [REP]
Évry en bande dessinée
• École primaire Ledré-Delmet-Moreau, Le Tréport Vies de bord de mer
• École primaire Molière, Alençon [REP+]
Découvrir Alençon
• Collège Pierre Corneille, Tours Maillé, village martyr
• École élémentaire Réaumur, La Rochelle Belle et RE-Belle
• Collège George Sand, La Châtre De la scène à l’atelier
• Collège Calmette et Guérin, Écueillé Les petits voyageurs d’Ecueillé
• Collège Châteaudun, Belfort L’industrie, clichés & réalités
• Collège Jules Ferry, Delle Dell’ambulation
• École primaire, Les Neyrolles Les Neyrolles, terre d’accueil et histoire d’eau
• École Émile-Bourgeois, LozanneC onjuguer Lozanne...
• Collège du Mont Bar, Allègre De joie et d’Allègre
• École élémentaire Vallin-Fier Dans la classe de français
• École primaire Bouquerie-Ortolans, Avignon À la recherche des 3 clés d’Avignon
• École élémentaire, Baziège Les Médiévales de Baziège
• École Julie Daubié, Montpellier [REP+]
Jardins de Montagnac
• École primaire Léopold-Lubino, Saint-Louis Le fabuleux voyage d’un petit grain de sable
• École Raymond-Mondon, Ville-du-Port, La Réunion Art men a moin dan Port

La saison 3 - 2015-2016
9 établissements prioritaires sur 32.

• Collège Clotaire Baujoin, Thourotte Loh-Kanta : mission écolo
• Collège Pasteur, Saint-Lô Regard architectural sur la ville de Saint-Lô
• Lycée Augustin Hébert Pasteur, Évreux Ville à réinventer
• Collège Léo Lagrange, Le Havre [REP]
Écoute voir… Le Havre
• Lycée Porte de Normandie, Verneuil-sur-Avre Verneuil, l’histoire de ses mouvements : une histoire parlante, une histoire vivante
• École Sainte Bernadette, Quimper Sur le chemin du halage
• Collège/SEGPA Hersart de la Villemarqué, Quimperlé Sur les traces d’Hersart de la Villemarqué, collecteur quimperlois
• École Lamartine et collège Pompidou, Courbevoie Aux arts citoyens
• École primaire Honoré d’Estienne d’Orves, Suresnes La Seine à Suresnes
• École élémentaire Milton, Paris Nous sommes tous extraordinaires
• Collège Jean-Perrin, Paris [REP]
Hommes et femmes dans le 20e arrondissement
• Collège Louise-Michel, Corbeil-Essonnes [REP+]
Corbeil-Essonnes, une ville à réinventer
• École primaire, Lureuil Aux arts citoyens
• Collège Arlette Hée-Fergant, Vimoutiers [REP]
Qui suis-je dans le village global ?
• École élémentaire, Essay Voyage au cœur de la cité médiévale d’Essay
• Collège Joséphine Baker, Saint-Ouen [REP]
Errances urbaines entre Saint-Ouen et Paris
• École Olympe de Gouges, Bondy [REP+]
Allons enfants d’Olympe !
• Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay Sociologie de Romorantin
• Collège Stalingrad, Saint-Pierre-des-Corps [REP]
Saint-Pierre-des-Corps, à la croisée des chemins… de fer
• Collège Honoré de Balzac, Azay-le-Rideau La boîte à camembert et Azay-le-Rideau
• Collège René-Cassin, Baume-les-Dames Baume-les-Dames, entre légendes et patrimoine
• École Jules Ferry, Saintes Saintes, une histoire à géométrie variable
• Collège international, Ferney-Voltaire De Fernex à Ferney-Voltaire : une ville façonnée par un philosophe des Lumières
• École élémentaire Alix, Lyon Voyage à Lyon avec nos différences
• Collège Joseph-Vernet, Avignon Moi et l’Autre
• École Bouquerie, Avignon Ma ville idéale
• Lycée des Arènes, Toulouse La Cartoucherie, la fleur au fusil
• École des Troubadours, Carcassonne Carcassonne dans tous ses états
• École La Gravette, Carcassonne Rencontre ta ci(toyenne)té
• Collège Belle de Mai, Marseille [REP+]
L’inconscient collectif de la Belle de Mai
• Atelier Relais du collège Albert Lougnon, Saint-Paul [REP+]
Oppression et expression
• Lycée Bertène-Juminer, Saint-Laurent-du-Maroni Lycée Bertène-Juminer, Saint-Laurent-du-Maron

Note du QZ (Quotidien des ZEP) : Cette opération a été initiée par le centre Ville-²Ecole-Intégration du CNDP.
La proportion de classes en éducation prioritaire est importante, surtout la première année (6 sur 11), notamment en Seine-Saint-Denis.
Encore un exemple d’une opération où l’éducation prioritaire a servi de laboratoire de l’innovation avant extension aux autres écoles et établissements !
Cet apport important de l’éducation prioritaire à l’évolution de notre système éducatif est le plus souvent omis dans les bilans critiques du dispositif.

Répondre à cet article