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En 2010–2011, ces cordées bénéficient, pour 40%, aux élèves provenant des quartiers défavorisés : pour 20% aux élèves des 215 quartiers "Espoir banlieue" (les quartiers "très prioritaires" de la politique de la ville) et pour environ 20% aux élèves de quelque 2.000 quartiers inscrits en Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), a dit l’Acsé à l’AFP.
Pour les 60% restants, ce dispositif concerne des jeunes inscrits dans des dispositifs "égalité des chances", "au titre de l’ouverture sociale (boursiers, ndlr) et culturelle et au titre de la diversité".
En 2009–2010, ces "cordées" ne bénéficiaient que pour 25% aux élèves issus des quartiers défavorisés, selon l’Acsé, qui projette d’atteindre 60% en 2011–2012.
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En février, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), association indépendante, avait affirmé, après une enquête portant sur six académies importantes, que seuls 45 des 167 lycées en cordées dans ces académies sont en territoire ou dispositif prioritaires. Pour les collèges, il y en a 49 sur 97.
L’Acsé estime cette étude "partielle" et "partiale", ne portant que sur "six académies" et souligne que le "zonage +éducation prioritaire+ relevant de l’Education" et le "zonage de la politique de la ville" sont différents.
Extrait de vousnousils.fr du 22.04.11 : Les cordées de la réussite bénéficient à 40% à des élèves des quartiers défavorisés
Note du Quotidien des ZEP :
Les chiffres donnés par l’Acsé n’infirment pas, bien au contraire, ceux avancés par l’OZP début février 2011, dans une enquête dont il précisait bien qu’elle avait été "réalisée à partir des données disponibles en ligne et portait sur 6 académies : Aix-Marseille, Besançon, Créteil, Lille, Nice, Versailles (Val-d’Oise)" (parmi les plus importantes, ndlr).
Les chiffres donnés par l’Acsé pour 2009-2010 (25%), qui ne concernent que des lycées, sont plus alarmistes que les nôtres, qui représentaient 37% (45 lycées sur 167).
Pour l’année 2010-2011, qui concerne aussi les collèges, le chiffre Acsé (40%) est à peine supérieur au nôtre (94 lycées et collèges sur 264, soit 36%), et nous avions souligné que la proportion de collèges (51% selon nos calculs) constituait une "inflexion positive".
Quant au choix des zonages, nous avons respecté les recommandations de la circulaire du 5 mai 2010 (la moins restrictive), qui précisait que "les collèges partenaires relèveront prioritairement des 205 quartiers de la dynamique Espoir banlieues et/ou de l’éducation prioritaire, plus particulièrement des réseaux Ambition réussite".
Notons que la circulaire n’évoque pas les 2000 CUCS, intégrés par l’Acsé dans ses calculs, ni les "dispositifs" (et non "territoires") "égalité des chances" et "diversité", également pris en compte par l’Acse pour parvenir à son total de 100%.
Nous nous réjouissons de l’objectif de 60% de quartiers défavorisés fixé par l’Acsé pour 2011-2012, qui est plus conforme à ce que nous souhaitions dans notre conclusion : "Entendons-nous bien. Il ne s’agit pour le Quotidien des ZEP d’exclure de ce louable dispositif d’autres élèves issus de milieu modeste sous prétexte que leur établissement n’appartient pas à un territoire prioritaire, mais seulement de veiller à ce que la priorité soit réellement donnée, comme les textes officiels le prescrivent, aux zones les plus défavorisées et en particulier à celles qui relèvent de l’éducation prioritaire ou des quartiers Espoir banlieues.
Le contenu de la rubrique spécifique que l’OZP consacre sur son site aux cordées de la réussite témoigne amplement de l’intérêt que nous portons à ce dispositif d’ouverture sociale.