> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Cordées réussite (Textes et Rapports officiels) > Les journées des Cordées de la réussite des 18 et 19 janvier 2013 dans 18 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les journées des Cordées de la réussite des 18 et 19 janvier 2013 dans 18 académies

22 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir aussi le bilan national 2012 des Cordées de la réussite

 

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

● L’Étudiant organise la 25e édition du Salon du Lycéen et de l’Étudiant de Marseille, les 25 et 26 janvier 2013, en partenariat avec Aix-Marseille Université et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. [...]
Un cycle de 20 conférences :
[...] deux d’entre elles sont organisées dans le cadre des cordées de la réussite.

Extrait de maritima.info du 22.01.2013 : Le Salon du Lycéen et de l’Etudiant s’installe à Marseille

● Liste des 19 cordées.

Extrait du site de Cordées de la réussite : Liste des 19 cordées de cette académie

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

● BEM Management School est la seule école de Gironde à avoir obtenu fin 2011, le label Cordées de la Réussite pour l’ensemble de son dispositif d’actions.

Une cordée pour la filière technologique
Course en cours
"Une Grande Ecole, pourquoi pas moi ?

Extrait du site de BEM : BEM est labellisée Cordées de la Réussite

● Donner aux jeunes des lycées professionnels l’envie d’accéder à l’enseignement supérieur par le biais d’un BTS : c’est le but des Cordées de la réussite, lancées au niveau national en 2008 et auxquelles les établissements bergeracois se sont ralliés. Le potentiel est important puisque trois lycées professionnels sont implantés sur le territoire : l’Alba, Jean-Capelle et La Brie.

Extrait de sudouest.fr du 23 ?01.2013 : Tous ensemble dans l’ascension vers l’emploi

 

ACADÉMIE DE CAEN

Les cordées de la réussite 2012-2013 dans les établissements de l’académie
Les cordées de la réussite au collège RRS N. Mandela d’Hérouville-Saint-Clair
La fondation zellidja

Extrait du site de l’académie de Caen du 18.01.2013 : Les cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

● En Auvergne 15 cordées de la réussite sont labellisées. Ainsi, 24 lycées (généraux et technologiques, professionnels, agricole) et plus de 50 collèges ont construit un partenariat avec les 5 établissements d’enseignement supérieur têtes de cordées.

Les cordées de la réussite en Auvergne

Vidéo comportant plusieurs interviews

Extrait du site des Cordées de la réussite du 18.01.2013 : Journées nationales des Cordées de la réussite en Auvergne

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

● Depuis maintenant 2 ans, le collège [RRS] Elsa Triolet [Le Mée-Sur-Seine], le lycée Léonard de Vinci participe aux cordées de la réussite. Un tutorat entre des étudiants du supérieur et nos élèves. Cette année notre projet s’articule autour du langage HTML et CSS, ceux même qui composent vos pages internet. Ainsi retrouvez un résumé de notre travail sur le site ci dessous.

Site de la cordée

Extrait du site du collège du 19.01.2013 : Les cordées de la réussite

● L’ENS Cachan est labellisée à la tête d’une cordée de la réussite intitulée "Ouverture Culturelle et Scientifique à Cachan", depuis la rentrée 2011. [...]
Ces actions sont engagées depuis plusieurs années avec des établissements du département du Val de Marne : le collège Victor Hugo et l’internat d’excellence de Cachan et le collège [RRS] Rosa Parks de Gentilly.

Extrait du site de l’ENS Cachan du 18.01.2013 : Cordées de la réussite : l’ENS Cachan guide les collégiens

● En 2010, 9 Cordées de la réussite œuvraient pour la réussite des élèves dans l’académie de Créteil. Cette année, elles sont 29. Florence Robine, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, a salué ce succès lors de la journée nationale des Cordées de la réussite, vendredi 18 janvier 2013. [...]

À l’université Paris 13, à Bobigny (93), vingt étudiants de médecine et sciences du vivant et des jeunes des lycées Louise Michel de Bobigny (93) et Condorcet de Montreuil [ex-DERS] (93) ont présenté au recteur d’académie leur collaboration. Au programme : prêts de livres de faculté aux lycéens, entraînements grâce à des QCM, rencontres avec d’anciens élèves, découverte d’une librairie spécialisée dans les sciences, participation à la « Nuit des chercheurs »… Florence Robine a été impressionnée par l’intérêt que ce dispositif suscite auprès des jeunes. Il est vrai qu’il leur permet non seulement d’élargir leur horizon culturel mais aussi d’approfondir leur réflexion sur l’orientation. L’un d’entre eux note d’ailleurs : « On se rend compte qu’il y a des métiers qui manquent de candidats et qui sont pourtant très intéressants ! ».

Florence Robine s’est ensuite rendue en Seine-et-Marne, à l’École des officiers de la gendarmerie nationale, à Melun (77), où une autre cordée l’attendait, celle qui relie des jeunes du lycée Jacques Amyot de Melun à des élèves officiers. La proximité d’âge et la nature des activités permet d’instaurer un rapport différent entre les participants, comme le souligne une lycéenne : « On rit de temps en temps, tout en étant sérieux ! Ils sont accessibles. Ils représentent plus que des référents. On découvre des choses, c’est enrichissant pour tout le monde. »

Extrait du site de l’académie de Créteil : Le succès des cordées

 

ACADÉMIE DE DIJON

● 2 cordées en Saône-et-Loire

Extrait de lejsl.com du 19.01.2013 : La réussite par l’exemple

● Cordées de la réussite de Nevers

Extrait du site de l’académie de Dijon du 16.01.2013 : Cordées Nevers

 

ACADÉMIE DE GUYANE

● Programme d’actions pour la journée du 18 janvier 2013
◦ Cordée « Réussir la poursuite d’études - Sciences Po Paris »
Cordée « Pour la promotion des études supérieures scientifiques »
◦ Cordée « Promotion des études supérieures de lettres en Guyane »
◦ Cordée « Réussite scolaire et accès au supérieur des enfants des
fleuves »

Extrait du site de l’académie de Guyane : Programme d’actions pour la journée du 18 janvier 2013
 

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

● 17 cordées

Extrait du site des Cordées de la réussite : Liste des 17 cordées de cette académie

● Vendredi 18 janvier, l’ENSarchitecture de Nancy a accueilli des collégiens et lycéens du Toulois pour une matinée de découverte de l’architecture, à l’occasion de la Journée Nationale des Cordées de la réussite. Les élèves étaient encadrés par les étudiants-tuteurs de l’ENSarchitecture de Nancy dans 3 ateliers différents.
Ils ont pu ainsi participer à l’atelier Architecture virtuelle, l’atelier de construction Ça cartonne ! et l’atelier Kaplas.
Vidéo

Extrait du site de Nancy Architecture du 21.01.2013 : Journée Nationale des Cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE NANTES

● Journées nationales pour les Cordées de la Réussite - 4 Grandes Ecoles nantaises montrent la voie.

Extrait de espacedatapresse.com du 17.01.2013 : Journées nationales pour les Cordées de la Réussite - 4 Grandes Ecoles nantaises montrent la voie

● Au Mans, c’est l’ENSIM (École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans), une des composantes de l’université du Maine, qui pilote. 23 tuteurs dont dix élèves à l’ENSIM. Les 13 autres sont en classes prépa à Montesquieu.

Extrait de ouest-france.fr du 18.01.2013 : Cordées de la réussite : rencontres jeunes et tuteurs - Le Mans

 

ACADÉMIE DE NICE

● Les 8 cordées de la réussite de l’académie de Nice comprennent 16 collèges et lycées en « cordées » avec l’Universités Nice Sophia-Antipolis, l’Université du Sud-Toulon Var, l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, SKEMA Business School, Polytech’Nice, l’Edhec, l’Espème, des lycées préparant aux BTS ou aux classes préparatoires aux grandes écoles…

Présentation des cordées de la réussite dans l’académie de Nice

Extrait du site de l’académie de Nice du 14.01.2013 : Journées des cordées de la réussite les 18 et 19 janvier

 

ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS

● Cordée de la réussite « Ensemble vers les sommets », Blois

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 19.01.2013 : Une Cordée de la réussite pour aller vers les sommets

Plaquette académique

 

ACADÉMIE DE PARIS

● Dans le cadre de l’ouverture sociale des CPGE, le lycée Henri IV a créé en 2006 la Classe Préparatoire aux Études Supérieure (CPES).

Extrait du site du lycée Henri IV de Paris : Cordées de la réussite

● Samedi 19 janvier, des enseignants des écoles de ParisTech ont dispensé des cours sur une thématique phare de leurs écoles respectives et ont présenté les principaux métiers auxquels elles préparent.

Extrait de flickr.com du 22.01.2013 : Cordées de la réussite 2013

Consulter aussi le communiqué de ParisTech

 

ACADÉMIE DE POITIERS

5 cordées de la réussite

Extrait de arftlv.org du 20.01.2013 : Journées nationales des cordées de la réussite

● Cordées de la réussite à la Venise-Verte de Niort (Quartier Espoir banlieues)
Lycée de La Venise verte

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 18.01.2013 : Journées nationales des cordées de la réussite

● 50 lycéens et collégiens de Rochefort ont été invités à visiter les locaux de l’entreprise Léa Nature, à Périgny. Organisé par Les Cordées de la réussite (plus précisément par la Cordée rochefortaise solidaire pour réussir), cet événement avait pour but de faire découvrir à ces jeunes issus des milieux modestes le monde de l’entreprise.

Extrait de sudouest.fr du 23.01.2013 : 50 élèves en visite à Léa Nature

● Les journées nationales dans l’académie de Poitiers
◦ « Angoulême plus » en Charente : un partenariat entre IUT Angoulême, l’Ecole d’ingénieur par apprentissage de La Couronne les lycées Marguerite de Valois Charles Augustin Coulomb et le Lycée de l’Image et du Son et les collèges Romain Rolland de Soyaux et le collège Michèle Pallet d’Angoulême et le collège Pierre Bodet d’Angoulême. [...]
◦ « Tous capables » à la Rochelle : un partenariat entre le lycée Léonce Vieljeux (tête de cordée), le lycée Saint Exupery, le lycée Vallin, les collèges Pierre Mendès France, Albert Camus, Fabre d’Eglantine, de Courçon et l’université de La Rochelle.[...]
◦ « Solidaires pour réussir » à Rochefort : un partenariat entre le lycée Merleau-Ponty de Rochefort (tête de cordée), les collèges Joliot Curie de Tonnay-Charente, La Fayette et Pierre Loti de Rochefort et l’Université de La Rochelle. [...]
◦ « Cordée de la Venise Verte » à Niort : un partenariat entre les lycées de la Venise Verte, Jean Macé et Paul Guérin de Niort, Desfontaines de Melle, Perochon de Parthenay et les collèges Jean Zay de Niort , Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan et René Caillé de Mauzé sur le Mignon et l’Ecole supérieure de Commerce de la Rochelle (ESCR ) et le groupe INSEEC à Bordeaux. [...]
◦ « Les études sup... c’est aussi pour moi » dans la Vienne : un partenariat entre l’Escem de Poitiers et les lycées Aliénor d’aquitaine, Louis Armand, du Dolmen de Poitiers, Edouard Branly de Châtellerault, et le lycée Guy Chauvet de Loudun. [...]

Extrait du site de l’académie de Poitiers du 18.01.2013 : Journées nationales des cordées de la réussite : un accès pour tous à l’enseignement supérieur

 

ACADÉMIE DE REIMS

● Dans l’académie de Reims, 9 cordées de la réussite sont labellisées et concernent 476 élèves de la 3e à la terminale provenant de 21 collèges et 25 lycées.

Extrait du site de l’académie de Reims du 18.01.2013 : 9 cordées de la réussite dans l’académie de Reims

● Journées nationales des cordées de la réussite les 18 et 19 janvier 2013
◦ L’école supérieure de commerce de Troyes organise une journée sur le thème "Voyage, vivre loin de chez soi et partir à l’étranger" qui fera l’objet d’une conférence ponctuée de témoignages d’étudiants Erasmus et Sup2Coach.
Dans l’après-midi, les lycéens de Troyes et Chaumont de la cordée "Groupe ESC Troyes" pourront rencontrer des professionnels identifiés en fonction de leur choix d’orientation.
◦ Les élèves et étudiants tuteurs des cordées "Clémenceau" et "Prépa’Rémois" participeront, par équipe, à un atelier-concours d’écriture coordonné par Francis Kutten, conseiller de quartier à Orgeval et animateur de nombreux ateliers d’écriture et d’émissions sur la radio associative Primitive.

Extrait du site de l’académie de Reims du 17.01.2013 : Journées nationales des cordées de la réussite les 18 et 19 janvier 2013

◦ A l’occasion des journées nationales des cordées de la réussite, RMS et le lycée Clémenceau de Reims, tous deux "établissements têtes de cordée", se sont associés pour mettre en place un rendez-vous ludique à destination de 60 collégiens et lycéens, dans le but de mettre en avant les valeurs fortes de la vie de cordée comme l’ouverture culturelle et le travail d’équipe.

Encadrés par des étudiants de RMS et du lycée Clémenceau, le challenge pour les élèves était de composer un texte à partir des de la technique OULIPO [...] .

Les lauréats du concours sont :
- chez les lycéens : Eléonore Jactat, Eric Jorand, Sarah Lecomte, Bastien Schmidt, Jim Vittaux du lycée Jean-Baptiste Colbert [lycée Quartier Espoir Banlieue]
- chez les collégiens : Zinedine Bouzzekar et Sahas Sansho du collège [ECLAIR] Joliot-Curie et Imani Guelagayeva et Charlotte Munsch du collège Robert Schuman

Extrait du site de l’académie de Reims du 29.01.2013 : Retour sur la journée des cordées de la réussite à RMS

 

ACADÉMIE DE RENNES

● Partenariat de trois ans entre trois collèges (Montaigne, Saint-Exupéry et Rhuys-Sarzeau), deux lycées à classe préparatoire (Lesage et Charles-de-Gaulle) et deux établissements d’enseignement supérieur (l’Université de Bretagne Sud et l’École nationale supérieure Cachan Bretagne).

Extrait de ouest-france.fr du 16.01.2013 : Les Cordées de la réussite invitées à l’hôtel de ville - Vannes

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG

● Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg : Renouvellement du programme pour 4 ans de plus

Extrait du site de L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg du 15.01.2013 : Renouvellement du programme pour 4 ans de plus

● Douze établissements supérieurs participent, en Alsace, aux cordées de la réussite, avec 16 collèges et 39 lycées.

Extrait de lalsace.fr du 19.01.2013 : Sciences po joue solidaire

● Le lycée Schweitzer [de Mulhouse, ex-DERS] a bâti un dispositif autour des formations scientifiques, impliquant les élèves depuis les troisièmes de collège jusqu’aux classes préparatoires, et à Strasbourg, avec l’Institut d’études politiques.

Extrait de lalsace.fr du 19.01.2013 : [Des élèves alsaciens tirés vers la réussite http://www.lalsace.fr/actualite/2013/01/18/des-eleves-alsaciens-tires-vers-la-reussite]

● La « Cordée des sciences », qui constitue l’un des douze dispositifs du genre mis en place dans l’académie, part d’un « camp de base », constitué par des élèves de 3e venant des différents collèges de Mulhouse, positionnés en binômes avec des secondes du lycée Schweitzer.

Extrait de lalsace.fr du 19.01.2013 : Au bout de la cordée : la réussite

● Les cordées de la réussite au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg :
cordée « Égalité des chances en école nationale supérieure d’architecture » et « Architecte pourquoi pas moi ».
Les acteurs du projet (document Open Office)
Mise en œuvre du projet
Travail réalisé avec les étudiants du Lycée Le Corbusier autour de la Neustadt (qui va être exploité dans le cadre d’un atelier avec des élèves du collège Truffaut en début d’année 2013)

Les cordées de la réussite au Lycée des Pontonniers

Une quarantaine de lycées et une vingtaine de collèges sont partenaires de ces cordées. Environ 1 600 jeunes, issus des 8 départements de l’académie, bénéficient de leurs actions.

Manifestations 2013
◦ Le 22 janvier 2013, à l’espace des diversités et de la laïcité, près de 160 lycéens de terminale de 16 lycées partenaires de l’IEP participeront à des ateliers [...].
◦ Le 24 janvier 2013, l’Ecole des Mines intègrera sur son site la nouvelle promotion des lycéens et des collégiens pour 3 ans [...].
◦ Le 7 février 2013, la cordée de l’INSA accueill[e] les nouveaux élèves et leurs familles. [...] Cette année la cordée s’élargit avec un programme à destination de collégiens en situation de handicap. [...]
◦ Le 9 février 2013, l’INP, l’ISAE et le PRES seront présents à Toulouse dans le cadre des journées portes ouvertes de 2 lycées : au lycée Bellevue, [...] au lycée Déodat de Severac [...]
◦ Le 28 mars 2013, l’ESC accueillera près de 300 collégiens de Toulouse [...]. :

Extrait du site de l’académie de Toulouse du 17.01.2013 : L’académie se mobilise pour les rendez-vous annuel des Cordées de la réussite

● Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Borde Basse [Castres], la Préfecture et le Rectorat de l’Académie de Toulouse, l’Ecole des Mines s’engage à contribuer à une plus grande ouverture culturelle et à une motivation plus marquée des groupes d’élèves sélectionnés.

Extrait de ladepeche.fr du 23.01.2013 : Castres. Les lycéens osent l’excellence

● [...] L’École des Mines, tête de la Cordée “Osez l’excellence”, associe l’université Jean-François Champollion, sa formation d’ingénieurs ISIS, cinq lycées et trois collèges tarnais* dans le projet. Cette cordée reçoit l’appui de l’ACSE, de la Préfecture du Tarn, de la Région Midi-Pyrénées, du rectorat et du Conseil Général
du Tarn. Une Cordée qui a également élargi son champ d’action, en établissant des partenariats avec d’autres cordées en Midi-Pyrénées et notamment quatre écoles d’ingénieurs toulousaines. [...]
Participent à l’opération : le collège [RRS] Victor Hugo à Carmaux, le collège Augustin Malroux à Blaye-les-Mines, le lycée Jean-Jaurès à Carmaux, le collège Jean-Louis Etienne à Mazamet, le lycée Lapérouse et le lycée Rascol à Albi, le Lycée Soult à Mazamet, le lycée Borde-Basse à Castres.

Extrait du site des Mines d’Albi : Jeudi 24 janvier : Égalité des chances : l’École des Mines d’Albi pilote une nouvelle Cordée de la réussite pour ouvrir à plus de jeunes la voie de l’enseignement supérieur

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

● L’académie de Versailles compte 31 Cordées qui développent de multiples réseaux entre le secondaire, le supérieur et le monde professionnel. Elles représentent :
◦ Près de 5000 élèves.
◦ 170 établissements (E.P.L.E.) : 110 lycées et 60 collèges.
◦ 5 universités, 11 grandes écoles, 2 E.P.L.E. et 1 I.U.T.
◦ Plus de 550 étudiants engagés dans des actions de tutorat.
◦ Plus de 300 tuteurs (étudiants et enseignants) formés à leur mission.

Dossier de présentation des Cordées
Les Cordées de la réussite dans l’Académie

● Quelques exemples d’événements dans l’académie :

Lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes et Mines ParisTech
Telecom SudParis
Université d’Evry - Val-d’Essonne
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines

Extrait du site de l’académie de Versailles du 15.01.2013 : Journées nationales des Cordées de la réussite dans l’académie de Versailles

● Animations proposées par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’Institut International de l’Image et du Son (3IS), HEC et l’Ecole d’ingénieurs AgroParisTech.

Extrait du site de l’académie de Versailles du 18.01.2013 : Journée nationale "Les cordées de la réussite" dans les Yvelines

● Programme de la Semaine de l’Egalité des Chances à l’ESSEC du 22 au 26 janvier

◦ Les cordées de la réussite de l’ESSEC et dispositifs associés accompagnent cette année plus de 1 000 jeunes valdoisiens.
Les cordées de la réussite dans le Val d’Oise

Extrait du site de l’ESSEC : Semaine de l’Egalité des Chances à l’ESSEC du 22 au 26 janvier

● Vidéo : Zoom sur les cordées de la réussite. Un dispositif qui associe collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur. Exemple au lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes.

Extrait de tvfil78.com du 23.01.2013 : Les Cordées de la réussite

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL et ACADÉMIE DE VERSAILLES
Programme Egalité des chances de Paris-Dauphine

● En 2008, Dauphine a mis en place dans le cadre de sa Fondation un programme Egalité des Chances. L’Université est alors devenue tête de la cordée « Réussir à Dauphine » réunissant 24 lycées situés en région parisiennes (départements du 92, 93, 94 et 95).

Programme Egalité des Chances
Présentation générale du programme avec la liste des lycées
Le blog Egalité des Chances

Extrait du site de la Fondation Paris-Dauphine : Dauphine : une université engagée pour l’égalité des chances !

Répondre à cet article