> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (EAC) > B* Les lycéens de deux lycées en DERS de Redon et Borcéliande (académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les lycéens de deux lycées en DERS de Redon et Borcéliande (académie de Rennes) participent à l’opération nationale « Lycéens en Avignon »

15 juillet 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les lycéens des lycée DERS Beaumont à Redon et Brocéliande à Guer participent à l’opération nationale « Lycéens en Avignon »

Dispositif national
L’opération "Lycéens en Avignon" permet chaque année à plusieurs centaines de lycéens d’assister au Festival d’Avignon.
Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire et, grâce à un programme d’accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l’expérience festivalière d’Avignon.
Les élèves et leurs enseignants accueillis pendant trois à quatre jours dans des établissements scolaires d’Avignon, sont invités à travailler à partir de spectacles proposés par le Festival. Des moments de rencontres avec des artistes associés aux différents spectacles, ainsi que des ateliers quotidiens de pratique artistique sont mis en place et des séances, destinées à former des spectateurs critiques, sont aussi organisées.

L’opération académique
Chaque année, les organisateurs du festival d’Avignon associent un artiste à la préparation de l’édition à venir. Pour l’édition 2011, c’est Boris Charmatz, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne-Musée de la danse, qui est associé à la programmation. Il assurera l’ouverture du festival dans la cour d’honneur du Palais des papes avec sa création Enfant.
A cette occasion, et dans le cadre de l’opération "Lycéens en Avignon", 40 élèves issus de 4 lycées bretons séjourneront à Avignon du 6 au 10 juillet 2011.

La plate-forme d’échanges
Mise en place par le rectorat de Rennes, cette plate-forme est destinée à favoriser les échanges entre les lycéens des établissements bretons impliqués dans l’opération. Un forum réservé aux enseignants accompagnateurs permet également de mettre en commun leurs actions pédagogiques en amont et en aval du festival.

La plate-forme

Rubrique du lycée Beaumont Redon (35)

Rubrique du lycée Brocéliande -Guer (56)

 

Extrait du site de l’académie de Rennes le 12.07.2011 : Lycéens bretons en Avignon

 

Site du lycée Beaumont de Redon
SHOT : journal en ligne de Beaumont

 

Site de la cité scolaire Brocéliande
Projet d’établissement : DERS, Labellisation Internat d’excellence

 

Musée de la danse

Répondre à cet article