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Commentaire OZP sur l’appellation "Ambition réussite" en lycée à propos d’une classe de seconde à Châtellerault (Vienne) qui joue sur scène les nouvelles composées l’an dernier

19 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Châtellerault. Les élèves de la classe de seconde “ Ambition réussite ” du lycée Branly se produisent sur scène, ce soir, salle de la Gornière.

« Cette classe n’accueille que vingt élèves, explique le professeur principal Virginie Metayer. Tous ont besoin d’un accompagnement plus particulier pour les guider vers l’autonomie, les aider à prendre confiance en eux. »
Chaque année, un projet est développé. La promotion précédente s’était lancée dans l’écriture de nouvelles. Un recueil, « Bonnes nouvelles », a été publié. Cette année, les élèves ont extrait sept nouvelles pour les mettre en scène. Tout a commencé par un travail d’écriture, accompagné deux jours par mois par Michel Cordeboeuf, pour adapter les nouvelles au théâtre. « 

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 17.04.12 : Les lycéens montent sur les planches avec une création

 

Note du QdZ : Le lycée Edouard Branly de Châtelellerault n’appartient à aucune des catégories de lycées relevant de l’éducation prioritaire ou de la politique de la Ville.

Nous signalons cependant cette action car elle est significative de l’extension de l’étiquette "Ambition réussite" pour désigner localement des lycées - ou ici une classe - accueillant des publics défavorisés.

Voir la liste des lycées prioritaires établie par l’OZP, avec un commentaire sur ces diverses appellations.

Lycéees prioritaires, nov. 2011 (12 p)

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