> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (EAC) > Participation d’établissements prioritaires à la 12e édition d’Art Expro - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Participation d’établissements prioritaires à la 12e édition d’Art Expro - expression artistique et culturelle de la voie professionnelle à Aubervilliers

22 mai 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

ART EXPRO - Mardi 6 mai 2014 - L’expression artistique et culturelle de la voie professionnelle

Mardi 6 mai 2014 s’est tenue à l’Espace Fraternité d’Aubervilliers (93) la 12e édition d’Art Expro.

Revoir le diaporama

Vingt-huit lycées professionnels ou polyvalents de l’académie de Créteil ont présenté à cette occasion les projets artistiques, scientifiques et culturels réalisés par leurs élèves dans des domaines aussi variés que les arts visuels, l’écriture, la sculpture, la musique, la photographie, le cinéma, les sciences et techniques ou l’architecture.

Les élèves exposants ont eu l’occasion de montrer leur savoir-faire, ainsi que leur goût de la création et d’expliquer la démarche pédagogique mise en œuvre lors d’échanges très enrichissants, notamment avec des collégiens. La qualité des productions a été unanimement saluée. La diversité des projets a mis en valeur les connaissances et les compétences mobilisées au long cours. Diverses animations ont également rythmé la journée.

Les compétences professionnelles de certains élèves ont particulièrement été mises à contribution pour l’organisation d’Art Expro, qu’il s’agisse de la conception de l’affiche, de l’accueil des visiteurs, de la confection et du service d’un buffet.
À titre d’exemple, les élèves de la 6e CHAM vocale du collège [RRS] Gabriel Péri d’Aubervilliers ont joué des extraits de la comédie musicale Les trois mousquetaires et ceux du lycée [ECLAIR] Suger de Saint-Denis (93) ont lu des textes écrits à partir de peintures d’Edward Hopper. Quant à l’Institut itinérant du lycée [d’excellence] Armand Guillaumin d’Orly (94), il a monté un atelier maquillage et manucure.

Comme chaque année, la réussite d’Art Expro est rendue possible grâce à l’implication des équipes pédagogiques au service des élèves de la voie professionnelle. Cette manifestation est également le fruit du travail conjoint de la DAAC et de la DAFPIC. Le plaisir visible des élèves présents et la qualité des productions sont le miroir du travail accompli. Le DVD qui sera produit par le réseau Canopé permettra à chacun de conserver précieusement le souvenir de cette journée.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 12.05.2014 : Art Expro 2014

Répondre à cet article