> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (EAC) > Visite de l’exposition sur Gordon Parks par des élèves du lycée ECLAIR Suger à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite de l’exposition sur Gordon Parks par des élèves du lycée ECLAIR Suger à Saint-Denis et du lycée d’excellence Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec

12 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Photos chocs pour une sortie scolaire

Des élèves de deux classes de l’académie de Créteil se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis, à Paris, à l’occasion d’une exposition sur Gordon Parks.

Jeudi 15 novembre 2012, accompagnés de leur professeur d’anglais, les élèves des lycées Suger [ECLAIR]de Saint-Denis (93) et Olympe de Gouges [site d’excellence] de Noisy-le-Sec (93) ont découvert l’œuvre de ce militant pour les droits civiques, photographe, journaliste, réalisateur et poète américain. Célèbre pour ses reportages photographiques traitant de la pauvreté et de la ségrégation, Gordon Parks est également connu pour ses photos de mode et de Paris où il a vécu trois ans. Ses photos chocs ont marqué le magazine américain Life. En outre, l’artiste a écrit et réalisé le film Shaft – traduit en français par Les Nuits rouges de Harlem – sorti en 1971.

La visite de cette exposition, qui se déroule dans le cadre du centenaire de la naissance de cet artiste, a complété le travail réalisé en cours sur la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. L’une des classes a notamment découvert les textes engagés du groupe musical new-yorkais « The Last Poets », créé en 1968. Malgré cette préparation, certains élèves n’en étaient pas moins médusés devant la carrière de Gordon Parks et n’ont pas hésité à poser des questions au conférencier.

Après la conférence, le service culturel de l’ambassade a ouvert les portes de la résidence de l’ambassadeur, dont les bâtiments datent du début du 19e siècle. Une opportunité que les élèves ont su apprécier à sa juste valeur !

Extrait du site de l’académie de Créteil de décembre 2012 : Photos chocs pour une sortie scolaire

Répondre à cet article