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Climat scolaire. De nouveaux outils bientôt disponibles : site web, guides, campagne contre le harcélement, protocoles de gestion de crise, stages de formation pluri-professionnels... (Conférence de presse de rentrée)

30 août 2013

 

Améliorer le climat scolaire
[...] De nombreux outils dédiés à l’amélioration du climat scolaire viendront dès cette année étayer la démarche tant pour le premier que pour le second degré.
Un nouveau site web national collaboratif spécifiquement consacré à cette thématique permettra de les diffuser.
Ces outils comprendront notamment :
– des ressources proposées par les académies et des acteurs de terrain (documents, vidéos commentées, etc.), validés scientifiquement, l’objectif étant de constituer un réseau structuré d’échange de bonnes pratiques professionnelles ;
– deux guides web : Agir sur le climat scolaire dans le premier degré et
Agir sur le climat scolaire dans le second degré, composés de fiches pratiques,
destinés à aider les écoles et les établissements à s’approprier pas à pas les bonnes pratiques en matière de climat scolaire et à faire connaître des programmes évalués en lien avec les pratiques de terrain ;
– un guide intitulé Une école bienveillante face aux mal-être des élèves
permettant aux équipes éducatives d’être attentives à des manifestations visibles ou plus discrètes de mal être chez les élèves, de connaître les personnes ressources et d’utiliser les dispositifs existant dans l’établissement pour trouver une solution aux situations repérées ;
– une charte de la médiation par les pairs visant à valoriser cette pratique et qui sera accompagnée ultérieurement d’un annuaire de l’ensemble des associations proposant des formations favorisant ces approches de gestion non violente des conflits.

 

Mobiliser largement contre le harcèlement en milieu scolaire
La loi pour la refondation de l’École reconnaît pour la première fois explicitement la réalité du harcèlement en milieu scolaire.
À partir de novembre 2013, une campagne sera lancée pour sensibiliser le grand public au harcèlement en milieu scolaire.
Elle s’accompagnera de la mise en ligne de nombreux outils à destination des enseignants et personnels d’encadrement : dessins animés, vidéos, concours, ou encore guides pédagogiques visant à aider chaque école et établissement à mettre en en place comme indiqué dans la loi du 8 juillet 2013, un programme d’action élaboré avec l’ensemble de la communauté éducative.

 

La gestion de crise
Certains événements graves peuvent, s’ils ne sont pas correctement appréhendés, gérés et accompagnés, créer un traumatisme important dans une école et un établissement. La gestion de crise ne s’improvise donc pas.
Chaque niveau de responsabilité doit se préparer à la survenue d’une crise :
les équipes de direction, les enseignants, les équipes mobiles de sécurité, les assistants de prévention et de sécurité.
À l’instar des moyens mis en œuvre pour prévenir les risques dans d’autres domaines (risques naturels, risques industriels, risque incendie, etc.), il s’agit de
développer une culture de la prévention fondée sur la connaissance de ce que chacun peut entreprendre ou des actions coordonnées auxquelles chacun peut coopérer pour contribuer à la sûreté avant, pendant et après la période
paroxystique de la crise.
C’est la raison pour laquelle des protocoles de gestion des menaces et des crises seront mis à disposition des personnels de terrain afin de les aider à répondre de manière rapide et efficace aux incidents les plus graves

 

La formation au cœur de la prévention des violences et de l’amélioration du climat scolaire
La prévention des violences et l’amélioration du climat scolaire feront partie intégrante, dès la rentrée 2013, de la formation initiale dispensée au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
La mission ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire a élaboré à cet effet des modules de formation spécifiques, avec l’aide d’un groupe de sept ESPE.
Afin d’accompagner au mieux l’ensemble des outils créés en cette rentrée, la mission ministérielle a également systématisé des formations pluri-professionnelles.
Des équipes académiques pluriprofessionnelles dédiées au climat scolaire ont été constituées autour des recteurs et seront formées pendant trois ans, à partir de septembre 2013, sur cette thématique ;

Extrait de la fiche "Améliorer le climat scolaire" accompagnant le dossier de la conférence de presse de rentrée de Vincent Peillon le 29.08.13

Le dossier de presse complet

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