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B* Evaluation par compétences (classes de 6° sans notes) au collège RRS Le Laoul de Bourg-Saint-Andéol

18 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Evaluation par compétences (classes de 6° sans notes)

Collège [RRS] Le Laoul
29 avenue Maréchal Leclerc, 07700 Bourg-Saint-Andéol
Site du collège
Auteur : Regamey Laure
Mél : laure.regamey@ac-grenoble.fr

Lors du renouvellement du Contrat d’objectifs du collège (2013/2017)nous avons diagnostiqué un manque de motivation, une difficulté à s’investir dans le travail scolaire chez certains élèves. Les deux premiers objectifs choisis ont pour but de remédier à ces problèmes (favoriser l’ambition et surtout motiver et donner du sens aux apprentissages). Nous désirons rendre nos élèves plus actifs et moins consommateurs : la note n’est pas la rétribution du travail. Nous désirons avoir un regard positif sur leurs progrès et par là stimuler leur motivation, supprimer la « constante macabre », leur redonner confiance en eux.

Plus-value de l’action
Meilleure estime de soi, motivation meilleure.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Nous voulons démarrer avec une classe de 6ème à la rentrée prochaine avec une équipe enseignante motivée. Le collège du Laoul est en RRS.

A l’origine
Les constats sur lesquels nous nous sommes basés sont les taux de redoublements, la démotivation et le manque d’ambition.

Objectifs poursuivis
Le principal objectif poursuivi est bien la remotivation et le soutien de tous ces élèves qui « baissent les bras ».

Description
Ce projet a été mûri depuis juin 2013 et nous avons demandé un stage d’établissement avec Goulven ALLEE, qui a eu lieu le 17 avril avec l’équipe engagée sur le projet. Cette équipe a travaillé l’année durant sur cette action.

Trois ressources ou points d’appui
- Stage
- Dropbox de la plate-forme

Difficultés rencontrées
- Moyens à dégager.
- Déranger les habitudes, formation des professeurs.
- Logiciel de conseils de classe adapté à trouver.

Moyens mobilisés
Heures de concertation et de coordination à trouver.

Evaluation
- Autoévaluation interne.
- Evaluation externe par la CARDIE et/ou par Chargé de mission Contrats d’objectifs/ et/ou référent départemental Cardie et/ou IA/IPR, IEN/IO référent établissement.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nous pensons évaluer le projet en nous basant sur le climat de la classe et les progrès dans la motivation. En terme d’indicateurs :
- nb d’exclusion de cours
- nb d’élèves décrocheurs
- nb d’incivilités
Concevoir un questionnaires élèves, parents, professeurs.
Nous rendrons compte du projet :
- En assemblée générale pour les enseignants
- Dans les rencontres avec les parents
- Dans l’évaluation globale du contrat d’objectifs

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : La principale incidence est donc la remotivation et le suivi bienveillant de tous les élèves qui "baissent les bras" en développant leur estime d’eux même. Mais nous attendons aussi des effets positifs pour les élèves d’un bon niveau qui pourront aller plus loin ou plus vite dans leurs apprentissages
- Sur les pratiques des enseignants : changer le regard porté sur l’élève
- Sur le leadership et les relations professionnelles : plus de travail d’équipe
- Sur l’école / l’établissement : ambiance améliorée avec des élèves « bien dans leur peau »
- Plus généralement, sur l’environnement : moins d’incivilités, de violences verbales et physiques.

Extrait du site Expérithèque : Evaluation par compétences (classes de 6° sans notes)

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