> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration (Actes de stages et colloques, (...) > Synthèse des Assises pour les valeurs de la République dans l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Synthèse des Assises pour les valeurs de la République dans l’académie de Rouen

27 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Synthèse académique des Assises pour les valeurs de la République

La réunion de synthèse des Assises académiques et départementales pour les valeurs de la République s’est tenue à la préfecture de région le vendredi 24 avril 2015, en présence du préfet de région – préfet de Seine-Maritime et du recteur d’académie.

le 12 mai 2015
Assises pour les valeurs de la République
Des assises sur l’ensemble du territoire

Après les Assises académiques et départementales, une réunion par arrondissement a été organisée afin d’échanger avec l’ensemble des acteurs locaux sur l’implication des parents, l’action des collectivités et des services de l’Etat, et sur le rôle des acteurs associatifs et de la société civile.

Au total, huit réunions ont eu lieu dans les deux départements et dans chaque territoire. Elles ont rassemblé plus de 860 participants : équipes éducatives du 1er et du 2nd degrés, organisations syndicales, élus, services de l’Etat, représentants des parents d’élèves et des élèves, acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement agricole, du monde économique et du monde associatif et culturel (voir en pièce jointe la typologie des participants).

La mobilisation autour de ces Assises dans l’académie a été importante de la part de la communauté enseignante et de la société civile et reflète le niveau des attentes autour de la thématique des valeurs de la République.

Le climat dans les ateliers était serein et détaché des polémiques conjoncturelles. La liberté de parole a été réelle mais également la convergence des constats et des propositions. De nombreux participants ont souhaité fortement pouvoir poursuivre de tels échanges sous des formes à déterminer.

Résumé de la synthèse académique

La présentation de la synthèse le 24 avril 2015 a été l’occasion pour tous de prendre connaissance des aspects abordés dans les ateliers et de partager les conclusions. Des échanges ont également porté sur les moyens à mettre en œuvre pour pérenniser la réflexion participative engagée et faire ainsi vivre davantage la République au sein des établissements scolaires.

Il ressort de ces Assises la nécessité de réaffirmer et d’expliquer les principes constitutifs de notre organisation politique et sociale, de redonner du sens et de la cohérence à l’action publique et de remettre l’exemplarité et la vertu (au sens de Montesquieu) au cœur de la République.

Les échanges ont constitué un témoignage de vitalité démocratique et permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, sous réserve de ne pas décevoir les attentes exprimées.

Les principaux points de la synthèse académique sont repris et résumés dans la synthèse nationale en 10 points clés.

Les documents pdf sont visualisables en ligne en cliquant sur la loupe .
Typologie des participants des assises [246 Ko]

Extrait de ac-rouen.fr du 18.05.15 : Synthèse académique des assises pour les valeurs de la République

Répondre à cet article