> 4 - Education prioritaire > DISCRIM. / ETHNICITE > Lutte contre les discriminations > La participation d’écoles et collèges en REP à la Semaine d’éducation contre le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La participation d’écoles et collèges en REP à la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme de la DSDEN du Val-de-Marne

26 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Du 18 au 26 mars 2017 a eu lieu la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Participant à la prévention du racisme et de l’antisémitisme qui est une priorité s’inscrivant dans la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, cette manifestation a permis de mener des réflexions et de conduire des actions visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, ainsi qu’à rappeler aux élèves le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.

Dans ce cadre, l’académie de Créteil, le 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, a été choisie pour la journée académique annuelle dédiée aux valeurs de la République. Les écoles et établissements ont ainsi mené des actions pour lutter contre la discrimination, en faveur de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité.

L’école maternelle [REP] Victor Hugo de Gentilly a ainsi travaillé sur des albums qui traitent du respect de la différence tels que Petite tache ; Patates ou encore L’histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe. Les élèves de grande section ont vu le film Le vilain petit canard de Garri Bardine puis l’ont présenté aux élèves de toute petite section, petite section et moyenne section, à l’aide d’affiches qu’ils ont réalisées en classe.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire [REP] Anatole France de Vitry-sur-Seine ont étudié des textes parlant de Rosa Parks, un discours de Martin Luther King avant d’en débattre et de parler de la laïcité et de l’étude des trois religions monothéistes.

Au collège Simone Veil de Mandres-les-Roses, des membres de la police nationale sont intervenus auprès d’une classe de 5ème pour informer les élèves sur ce que sont les discriminations et le racisme dans la vie quotidienne et comment y réagir

En ce qui concerne le collège [REP] Rosa Parks de Gentilly, un stand « lutte contre les discriminations » a été animé par des élèves volontaires de 3ème et l’association S.O.S. Racisme. Des débats ont été aussi organisés durant la pause méridienne. Ces actions se sont déroulées pendant la semaine du 27 février au 3 mars 2017 pour marquer les 10 ans du collège tandis que le 24 mars 2017, une rencontre entre une classe de 3ème et des jeunes accueillis dans des foyers d’Arcueil et Gentilly par le groupe SOS (mineurs isolés étrangers ou mineurs placés par la justice). Ces jeunes gens ont raconté, chanté ou joué leur histoire pour faire partager aux élèves du collège un vécu différent, mais aussi la richesse de leur culture et de leur parcours.

La directrice académique du Val-de-Marne remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées pour cette manifestation qui fait partie du parcours citoyen.
En savoir plus

Lire les poèmes des élèves de la classe de CM1 de Mme Sadighi de l’école Condorcet de Maisons-Alfort

Consulter la page du site ministériel consacré à cet événement

Lire l’article du site académique sur la journée du 21 mars

Consulter le site dédié à le semaine

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 21.04.17 : Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Répondre à cet article