Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
RIED | Réseau international Education et diversité
[...]
Le RIED s’appuie sur des universités et des centres universitaires, un par pays pour l’instant :
•L’Université du Québec à Montréal et le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (Montréal)
•L’Université de Genève, faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation
•L’Université d’Aix-Marseille, ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation)
•L’Université libre de Bruxelles, GERME (Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité)
Site web : http://ried.hypotheses.org
Première rencontre du Réseau international éducation et diversité (RIED)
20-22 octobre 2014, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille
Retrouvez les conférences en plénière sur le site Mediamed, ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée
L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements et leur impact sur la formation des maîtres
Mc Andrew, Marie
La Belgique francophone : entre reconnaissance des cultes et invisibilisation de la question ethnique
Devleeshouwer, Perrine
La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle en Suisse romande : les acteurs de l’éducation interculturelle pris dans la complexité de l’articulation entre diversité interne et externe
Ogay, Tania
Le cas compliqué de la France
Lorcerie, Françoise
L’expérience de la discrimination en éducation/formation : Les enseignements de l’enquête Trajectoires et Origines
Simon, Patrick
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration, approche genrée
Heine, Audrey
Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone
Verhoeven, Marie ; Dubois-Shaik, Farah
La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école
Dhume, Fabrice
« L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments
Potvin, Maryse
La formation des enseignants en contexte de diversité : de la catégorisation des élèves à l’identification des problématiques éducatives
Sanchez-Mazas, Margarita
La pluralité des langues
Armand, Françoise
La prise en charge de la diversité dans la Formation en ESPE
Zoïa, Geneviève
Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves : analyse du cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles
Wolfs, José Luis
Former à la diversité : point de vue du didacticien de l’histoire-géographie
Tutiaux, Nicole
Pratiques enseignantes face aux élèves primo arrivants. De la difficulté à concilier l’exception et l’intégration dans le système scolaire français.
Schiff, Claire
L’école inclusive, réponse aux défis de la diversification socioculturelle des personnels de l’enseignement ? Exemple d’une recherche-action à Bruxelles
Manço, Altay
Aborder le racisme à partir de l’expérience
Eckmann, Monique
La formation initiale à l’enseignement du cours d’Éthique et culture religieuse au secondaire : le cas de l’UQAM
Bouchard, Nancy
La compétence interculturelle et inclusive en formation initiale et continue des maîtres au Québec : enjeux, perspectives et travaux en cours pour le référentiel ministériel
Potvin, Maryse ; Borri-Anadon, Corina ; Larochelle-Audet, Julie
Extrait de mediamed.mmsh.univ-aix.fr :RIED