> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes académiques > Yvelines : Compte rendu des Assises de la mobilisation pour les valeurs de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Yvelines : Compte rendu des Assises de la mobilisation pour les valeurs de la République

6 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées dans le département des Yvelines le 2 avril dernier. [...]

Quatre assises locales ont eu lieu début avril, co-animées par le Directeur Académique adjoint du bassin d’éducation concerné et le Sous-Préfet :

Elles ont associé et rassemblé la communauté éducative, les élus locaux, les services de l’Etat, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.) mais aussi des représentants de parents d’élèves et des élèves.

Près de 500 personnes ont pu ainsi échanger leur point de vue et partager leur expérience vécue autour de trois thématiques développées en atelier :
Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?

Comment développer les temps d’échange avec les parents d’élèves ?
Comment faire partager le règlement intérieur et la charte de la laïcité ?
Comment associer les parents d’élèves au dialogue éducatif ?
Comment mettre en place des espaces parents ?
Comment mieux mettre en œuvre le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" ?
Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?

Quel contenu au volet laïcité et citoyenneté dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ?
Comment construire un cadre commun pour la mise en œuvre du principe de laïcité dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ?
Quel contenu à un axe laïcité et citoyenneté dans les contrats de ville ? Comment y inclure la prévention des ruptures sociales et scolaires, l’accompagnement des parents, l’accompagnement des jeunes vers l’insertion et l’emploi ?
Comment développer sur tout le territoire les programmes de réussite éducative pour le suivi et l’accompagnement individuel des jeunes ?
Comment mettre en place une politique active de mixité pour agir sur la composition des collèges ?
Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Comment construire et/ou renforcer les liens avec les associations de l’éducation populaire, les associations de jeunesse et les associations concourant à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?
Comment constituer et mobiliser la réserve citoyenne ?
Comment associer les entreprises à la lutte contre les discriminations sociales et territoriales ?

A cette occasion, Canopé académie de Versailles était également associé à chacune de ces assises afin de présenter, à tous les acteurs, l’ensemble des ressources disponibles et libre de droit sur ces différentes thématiques permettant d’accompagner les enseignants et les établissements dans leurs pratiques pédagogiques.

[...] Trois tables rondes, animées par Dominique BERTELOOT, membre de la délégation interministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, se sont ensuite succédées durant la soirée reprenant les trois thématiques abordées dans les ateliers des assises locales.
Le format choisi a été d’inviter différents acteurs de l’Education nationale et des intervenants extérieurs, pour qu’ils nous fassent partager leur expérience, leurs difficultés, leurs réussites, leurs réflexions, leurs attentes et que des échanges avec la salle puissent déboucher sur des propositions concrètes. [...]

Extrait de ac-versailles.fr du 04.05.15 : Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République dans le département des Yvelines

 

Voir dans la colonne de gauche les mots-clés liés à cet article

voir aussi
Comptes rendus des assises de Mobilisation pour les valeurs de la République dans les académies de Bordeaux, Créteil, Lyon, Nice...

Répondre à cet article