> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Actes) > Compte rendu par le Café de la conférence de consensus Cnesco - Ifé sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compte rendu par le Café de la conférence de consensus Cnesco - Ifé sur la lecture : 7 interventions

22 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

La conférence Cnesco sur la lecture

Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ?
Dédié à l’apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l’université catholique de Louvain. Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l’enseignement littéraire. Il recommande d’utiliser les lectures des élèves pour mieux travailler le processus de lecture et initier aux niveaux de lecture. Ainsi s’installe un "va et vient" entre la participation souhaitée de l’élève et un constant souci de distanciation. A l’heure du numérique il s’agit de sauver la culture littéraire...
Lisez l’article...

Cnesco : Lecture : Des difficultés grandissantes
Alors que s’est ouvert, le 16 mars, la Conférence de consensus "Lire, apprendre, comprendre" organisée par le Cnesco et l’Ifé, Thierry Rocher (Depp) a fait le point sur ce qu’on sait des capacités en lecture des jeunes Français. Un tableau inquiétant qui révèle des difficultés croissantes , surtout en compréhension, et un creusement des inégalités sociales et géographiques.
Lisez l’article...

Cnesco : La lecture dans les nouveaux programmes
Comment a évolué la place de la lecture dans les nouveaux programmes du primaire et du collège ? Lors du colloque Cnesco sur la lecture, le 16 mars, l’inspectrice générale Anne Vibert fait le point sur les inflexions données à l’apprentissage de la lecture.
Lisez l’article...

Maryse BIanco : " Tout n’est pas terminé après l’apprentissage initial de la lecture"
Organisée les 16 et 17 mars à Lyon, la conférence du Cnesco sur le "Lire, apprendre, comprendre" vise à faire le point sur les savoirs autour du développement continu de la compétence de lecture aux différentes étapes de la scolarité obligatoire. A la différence de la grande conférence de 2003, elle ne portera pas sur l’apprentissage initial de la lecture mais sur les difficultés que rencontrent adolescents et jeunes dans la compréhension des textes. Elle tiendra donc compte des types et genres de textes à lire dans les différentes matières, mais aussi de l’évolution et de la diversification des environnements et des supports de lecture à l’ère numérique. Pour présenter cette question, Le Café pédagogique a sollicité Maryse Bianco, professeure à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble, intervenante le 16 mars dans cette conférence.
Lisez l’article...

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l’apprentissage de la lecture ?
Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C’est le rôle qu’ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D’un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l’apprentissage de la lecture. De l’autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Il revient maintenant au jury d’élaborer une synthèse et des recommandations sur l’apprentissage de la lecture continuée. On en reparlera...
Lisez l’article...

Cnesco : M Bianco : Comment enseigner la compréhension en lecture de façon efficace
Si enseigner la compréhension en lecture parait si difficile, c’est que pour les bons lecteurs elle semble évidente. Or Maryse Bianco (Université de Grenoble Alpes) décrypte les étapes de la lecture efficace et montre que ce n’est pas si évident que cela lors de la conférence Cnesco sur la lecture le 16 mars. Elle présente les méthodes qui lui semblent efficaces avec beaucoup de certitudes...
Lisez l’article...

Extrait de cafepedagogique.net du 21.03.16 : La conférence Cnesco sur la lecture

 

Voir aussi

Conférence de consensus autour de la lecture (Cnesco-Ifé, 16-17 mars 2015) : le compte rendu détaillé de Catherine Brisbart, enseignante spécialisée en RASED (Cahiers pédagogiques). Le compte rendu du Café

Répondre à cet article