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Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d’accompagnement d’équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
La ministre a invité les intervenants à être concret et pragmatique, à partir du terrain et à parler librement des difficultés autant que des réussites. Je vais donc oser cette posture, sans langue de bois, en articulant passé, présent et avenir. En réfléchissant à voix haute sur pourquoi une réforme réussit ou échoue…
Pour parler de l’éducation prioritaire (EP), redevenue prioritaire, je vais notamment parler de la mise en œuvre de « plus de maitres que de classes » (PDMQC), à partir de notre expérience d’une centaine de journée d’accompagnement en académie, au cours desquelles nous travaillons avec les formateurs et les pilotes. Mais avant, je voudrais citer les conditions de réussite d’une réforme... [...]
Extrait de centre-alain-savry.ens-lyon.fr du 03.05.16 : Où en est la refondation de l’éducation prioritaire ?