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Rapport Cnesco. Sur France-Culture, Pierre Merle analyse de façon critique l’histoire de l’éducation prioritaire et conclut en mettant en cause la "crédibilité scientifique" du rapport, qui ignore la refondation

4 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

En 1981 la création des Zones d’éducation prioritaires, les ZEP, passe à peu près inaperçue. Puis une forme de consensus s’installe, jusqu’aux premières évaluations statistiques un peu critiques, qui dénoncent notamment l’effet repoussoir du label et l’absence de mixité. Décryptage avec Pierre Merle

[...] Un bilan daté
En pointant effets de bords et dévoiements, ce rapport s’inscrit certes dans la veine des travaux de sociologie critique publiés depuis dix ans. Mais Pierre Merle le lit justement avec distance : pour lui, c’est en quelque sorte le bilan qu’on aurait pu dresser il y a... trois ans. Comprendre : avant la refondation et les récentes mesures pour rectifier absurdités ou détournements. À ses yeux, c’est même carrément la crédibilité scientifique de ce rapport qui pose aujourd’hui question : il serait trop tôt pour évaluer les nouveaux dispositifs sous un regard statistique.

Extrait de franceculture.fr du : Le mot de la semaine. Education prioritaire : discriminer pour mieux échouer ?

 

Voir aussi dans le Café du 03.10.16 le point de vue de François Dubet qui "défend résolument le principe de la politique d’éducation prioritaire"

 

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