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Rapport Cnesco. Samy Joshua : En réalité on donne moins aux ZEP par élève... Rien ne dit que le peu que l’on a pu faire n’est pas mieux que si l’on n’avait rien fait !

11 octobre 2016

Une étude du Conseil national de l’évaluation du système scolaire a mis en cause le bilan des ZEP, en pointant l’école comme accélérateur des inégalités. Spécialiste de l’éducation, Samy Johsua en décrypte les apports et aussi les impensés.

Samy Johsua est professeur en sciences de l’éducation et conseiller municipal Front de gauche à Marseille.

[...] Cela signifie que les ZEP ne sont en réalité pas privilégiées, en termes de moyens ?
En réalité, on donne moins aux ZEP par élève que ce qu’on donne dans les collèges moyens. De plus, comme nous n’arrivons pas à bien faire dans les ZEP, une tendance existe à contourner le problème par une sorte de renoncement, une baisse des exigences. [...]

[...] Faut-il renoncer aux ZEP ?
La conclusion du CNESCO est plus que problématique, suggérant qu’il faudrait supprimer les ZEP. Rien ne dit que le peu que l’on a pu faire n’est pas mieux que si l’on n’avait rien fait ! De plus, le CNESCO élimine arbitrairement l’hypothèse que tout ceci puisse avoir un lien avec l’accroissement de la crise sociale et économique. Or c’est évident qu’il y a un lien.

[...] Peut-on conserver les ZEP en les rendant plus efficaces ?
Une autre hypothèse est possible : concentrer l’effort des ZEP sur moins d’établissements, en assurant une baisse substantielle du nombre moyen d’élèves – entre cinq et sept élèves en moins par classe. Il faudrait alors s’occuper des pédagogies adaptées en donnant des moyens considérables à la recherche pour savoir quelles approches sont les plus efficaces. Par ailleurs, il faudrait mettre en discussion, en présence de chercheurs, les méthodes expérimentées par les enseignants.

Extrait de regards.fr du 10.10.16 : Samy Johsua : la crise sociale submerge la crise pédagogogique

 

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