> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Déclarations (...) > RAPPORTS OFFICIELS > Rapports parlementaires : AN, Sénat, Cese > Le rapport du Sénat valide les 4 jours et demi mais veut une réflexion sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le rapport du Sénat valide les 4 jours et demi mais veut une réflexion sur les rythmes annuels (Café pédagogique)

8 juin 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le rapport du Sénat valide les 4 jours et demi mais veut une réflexion sur les rythmes annuels

Présenté demain à la presse, le rapport de la Commission Culture éducation du Sénat sur les rythmes scolaires pourrait peser sur la réunion du Conseil supérieur de l’éducation. Il "est objectif" nous a dit Françoise Cartron, sénatrice et auteure d’un rapport remarqué sur les rythmes. Le rapport valide la semaine de 4 jours et demi. Il veut donner la possibilité de faire du samedi matin la 5ème demi journée. Mais il lie une éventuelle semaine de 4 jours à la réduction des vacances d’été. Il demande lui aussi une réflexion sur les rythmes annuels comme l’a avancé JM Blanquer, la réduction des congé d’été.

Sous le titre "En finir avec l’instabilité", le rapport de la Commission Culture éducation du Sénat, qui sera publié demain, devrait promouvoir le maintien de la semaine de 4 jours et demi de classe par semaine au primaire.

Pour la sénatrice Françoise Cartron, auteure d’un rapport sur les rythmes remis au premier ministre en 2016, interrogée par le Café pédagogique, ce nouveau rapport est "objectif". "Il note que la satisfaction est majoritaire tant du coté des enfants que des parents. C’est ce qui l’amène à dire qu’il n’est pas judicieux de revenir en arrière".

[...]
Le rapport propose de mettre des conditions à la semaine de 4 jours. "Il n’envisage la semaine de 4 jours que sous la condition d’une révision du calendrier annuel, comme c’était le cas avant 2008, c’est à dire à condition que la journée ne dépasse pas 5h30 et qu’il y ait réduction des vacances d’été". Cet argument pourrait venir dans la discussion du projet de décret sur les rythmes qui sera présneté le 8 juin au Conseil supérieur de l’éducation.

Le rapport veut "s’attaquer au calendrier scolaire dans sa globalité", nous dit F Cartron, "et repenser le nombre de jours de vacances". Pour elle, "il va falloir que les élèves fassent une année scolaire complète jusqu’à la fin du moins de juin. La situation actuelle, où les élèves des collèges et lycée sont dehors dès la mi juin, pénalise les enfants des quartiers défavorisés".

[...]
Selon elle, le rapport sur les rythmes veut aussi faire faire du samedi matin une modalité normale , et non exceptionnelle comme aujourd’hui, de la semaine de 4 jours et demi. De nombreux enseignants s’étaient déclarés en ce sens.

Le rapport a repris aussi deux éléments du rapport Cartron. D’une part la nécessité d’aménager les rythmes pour les maternelles. [...]

Pour cela F Cartron se déclare favorable à une révision des examens avec par exemple la réduction du nombre des épreuves finales au bac.

Extrait de cafepedagogique.net du 07.06.17 : Le rapport du Sénat valide les 4 jours et demi mais veut une réflexion sur les rythmes annuels

Répondre à cet article