> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > RYTHMES scolaires - OTS > Rythmes scolaires (Rapports et Textes officiels) > A propos de la décision du Conseil constitutionnel sur le calendrier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A propos de la décision du Conseil constitutionnel sur le calendrier scolaire : les vacances scolaires aggravent les inégalités entre élèves (le Monde)

29 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir aussi

Y a-t-il trop de vacances scolaires ?
Entretien Le gouvernement a obtenu récemment le feu vert du Conseil constitutionnel pour modifier, le cas échéant, la répartition des vacances scolaires sans recourir à la loi. Un dossier très sensible, comme l’a montré sous l’ère Hollande la mise en œuvre de la réforme des rythmes, détricotée par l’actuelle majorité.
Le point de vue d’Alain Boissinot, ancien directeur général de l’enseignement scolaire.

Extrait de lacroix.com du 30.07.19

 

Vacances scolaires : Blanquer prend la main, les enseignants sur leurs gardes
Une décision du Conseil constitutionnel permet désormais au gouvernement de décider par décret du calendrier.

[...] La France, grande privilégiée des congés d’été ? En réalité, avec pratiquement neuf semaines de vacances, elle ne se situe que dans la moyenne européenne. Pour dix pays, la longueur des fameuses « grandes vacances » peut aller jusqu’à douze ou treize semaines contre six semaines dans cinq autres.

Extrait de lemonde.fr du 27.07.19

 

Les vacances scolaires aggravent les inégalités entre élèves
Sur leur temps libre, les enfants n’ont pas accès à des activités de même qualité que pendant le temps passé à l’école.

[...] « Le temps libre génère plus d’inégalités que le temps scolaire, rappelle Pascal Bressoux, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble. Mais c’est un sujet qui n’est pas très débattu », et peu évalué. Tout juste le chercheur a-t-il pu observer des écarts sociaux de connaissances en français accrus après les congés d’été, au cours d’une expérience menée en 2002-2003 sur des élèves suivis entre le début du CP et la fin du CE1, dans des écoles de l’éducation prioritaire.

« Pédagogies obliques »
Ces trois millions d’enfants – selon les estimations avancées par les experts du secteur – qui ne partent pas en vacances l’été sont-ils aussi ceux qui se retrouvent le plus souvent en échec à l’école ? Pour le psychologue Patrick Rayou, qui a longuement étudié les devoirs à la maison et plus généralement le temps hors école des enfants, les vacances d’été accentuent en fait un problème observé le reste de l’année : « Les élèves issus de milieux favorisés savent que les jeux sont aussi un temps d’apprentissage. Ceux qui ont plus de difficultés sont dans une logique d’exécution de tâches, qui s’arrête dès qu’ils quittent l’école. »

Extrait de lemonde.fr du 27.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés
du groupe 5 : *Accompagn. vacances/ et *Rythmes scol., Org. temps scol./
et du groupe 3 : Position de chercheur/, Position syndicale/ et Protestation d’enseignants/

Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article RYTHMES scolaires - OTS (une des 4 sous-rubriques de VIE SCOLAIRE )

Répondre à cet article