> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement éducatif (et personnalisé) et Devoirs > Accompagn. éduc. (Positions) > Devoirs à la maison en primaire. Deux analyses : - "Les devoirs : un travail (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Devoirs à la maison en primaire. Deux analyses : - "Les devoirs : un travail au noir", par Catherine Chabrun (Freinet), avec un historique - Patrick Rayou (vidéo d’un interview et tribune)

15 novembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Repenser le travail personnel pour tous les enfants dès le primaire serait un beau projet !

Un peu d’histoire
L’arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l’arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d’efficacité et de santé.

L’application de la circulaire n’est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l’interdiction (1962, 1964, 1971, 1986, 1990). La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l’interdiction aux « écrits à exécuter hors de la classe », puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs, mais des exercices écrits…

En septembre 1995, François Bayrou, alors ministre de l’Éducation nationale décide « pour lutter contre les inégalités des situations familiales » de mettre en place des études dirigées en classe qui remplaceront les fameux « devoirs écrits » à la maison, « les élèves n’ayant plus que du travail oral à faire ou des leçons à apprendre ».
Néanmoins, aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe.

Depuis, le temps réservé aux études dirigées sur le temps de classe a disparu. Chaque enseignant a sa propre conception du travail personnel...

Extrait de questionsdeclasses.org du 07.11.17 : Les devoirs : un travail au noir

 

Devoirs à la maison, oui ou non - Vous en dites quoi ?
Interview de Patrick Rayou par Être prof

Voici la première vidéo réalisée par Être prof en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques. Dans le prolongement de son article pour notre rubrique « École : les vrais défis », Patrick Rayou, professeur en sciences de l’éducation et chercheur à l’université Paris VIII, donne en quatre minutes son point de vue sur l’utilité des devoirs à la maison.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 20.09.17 : Devoirs à la maison

L’article qui a inspiré la vidéo :
Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison

Répondre à cet article